Calibration loudness

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Calibration loudness

Message non lu par Elory »

Bonjour à tous, mon premier message sur ce forum...
Je suis mixeur à FTV et nous nous posons des questions pour la (re)calibration d'un de nos studios (mix fiction). On souhaite optimiser notre niveau d'écoute pour cibler au mieux la norme R128 sans pour autant travailler trop fort electriquement, tout en restant cohérent avec les studios avec lesquels nous collaborons. l'INA préconise pour une calibration 5.1 un bruit rose du signal generator de protools à -18 et en RMS, or il n'est pas au même niveau que le dolby noise de notre decodeur sdu4 (3db+faible). de nombreux auditoriums professionnels sont calibrés avec du dolby noise alors que les studios tt numériques n'ont que du bluesky, du signal generator ou autres. et il semble qu il sont tous différents. et independamment des courbes de pondérations. aprés quelques recherches, j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de référence. D'ailleurs, les cellules de verif PAD n'ont pas toutes le même niveau d'écoute, 74 ou 66(à FTV) et avec quels bruits roses ? Le bruit rose du signal generator nous a fait baisser les amplis de 3dbSPL et le 79 db à la console nous parait maintenant faible pour garder une dynamique fiction..
des avis ?
merci d'avance
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: calibration loudness

Message non lu par manu_n »

Bonjour Elory,
on dirait qu'on travaille pour la même maison ...
Est-ce que c'est un audi de la filière dont il s'agit ?
Sinon : le signal test est bien un bruit rose à -18 dBFS en rms. Est-ce que le générateur de ProTools est fiable, je n'en sais rien ... Je me demande si le bruit rose du pro tools n'est pas pleine bande alors que le dolby est filtré ...
La RT17 préconise 74 dB C SPL sur chaque enceinte, sauf pour le LFE à 78 dB C SPL ...
Mais tout cela dépend notablement de la taille/volume de l'audi ...
Moi, je dirais simplement que le bon niveau, c'est celui où tu es confortable, où tu es cohérent avec ce que tu entends quand tu écoute ton mix sur des enceintes télé, et que le plus important c'est de ne pas changer de niveau une fois que tu es calé.
Sinon, une possibilité : mesure le loudness des mixs que tu as fait avec l'ancienne norme, et si par exemple tu trouves une moyenne de -20 LUFS; monte ton niveau d'écoute de 3 dB, tu devrais retrouver tes sensations auditives habituelles sur un mix à -23 LUFS ...
Manu
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: calibration loudness

Message non lu par Alexis »

Je me demande si le bruit rose du pro tools n'est pas pleine bande alors que le dolby est filtré ...
Un bruit rose, c'est un bruit rose ...
Un bruit blanc, c'est un bruit blanc ...

Le bruit rose possède une intensité constante par octave,
et le bruit blanc une intensité constante par hertz.

Donc, si protools fait un bruit rose qui n'est pas un bruit rose, ce n'est pas un bruit rose ... ce qui ferait bcp de bruit si tel était le cas !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: calibration loudness

Message non lu par Elory »

Salut Manu, merci pour ta réponse ..c'est bien la filière, à Marseille avec J. Alexandre
Il y a effectivement des différences entre le dolby noise et de le SG de protools, j'ai fait le test et c'est surtout sur le niveau. j'ai senti une légère différence de spectre, mais pas de type pondération. y a d'ailleurs des discussions intéressantes à ce sujet outre-atlantique :
http://www.gearslutz.com/board/post-pro ... -poll.html
Depuis un certain temps, on revoit toute notre chaîne audio, du tournage au PAD pour rentrer au mieux dans la norme. Nos sensations vis à vis du loudness c'est qu'on a le choix entre 82 avec du rms de PT ou 79 avec du Dolby noise. ça nous fait des mixes un peu en dessous de -23, mais ça nous évite de clipper les aller-retour console PT sur des forts niveaux. on masterise après. Nos nouveaux limiter TruePeak vont peut être nous permettre d'atteindre plus facilement le -23. Effectivement en interne, on a pas de problèmes pour nos repères, mais ma démarche, c'est de savoir si d'autres se posent la question ou si il y a simplement (par habitude) une méthode audis cinéma et une méthode audi tvhd et studios. Les discussions autour du loudness et de la sensation de dynamique préconisent 79 en fiction, mais de quel 79 parlons nous ? en collaborant parfois avec d'autres studios pour des post synchro ou bruitages ou avec des studios musique qui ne sont pas nécessairement équipés de dolby, on constate des différences, d'où ma curiosité sur vos méthodes de calibrations.
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Re: calibration loudness

Message non lu par oudi »

Un bruit rose, c'est un bruit rose ...
personnellement je me suis rendu compte qu'un bruit rose généré par protools et celui de dolby ne sont pas identiques.
je te mets les 2 dès que possible histoire que tu vois.
me demande pas pourquoi.

jf
jf
compositeur et sound designer
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: calibration loudness

Message non lu par wf »

Elory a écrit :...Depuis un certain temps, on revoit toute notre chaîne audio, du tournage au PAD pour rentrer au mieux dans la norme. Nos sensations vis à vis du loudness c'est qu'on a le choix entre 82 avec du rms de PT ou 79 avec du Dolby noise. ça nous fait des mixes un peu en dessous de -23, mais ça nous évite de clipper les aller-retour console PT sur des forts niveaux. on masterise après.
Bon, il faut lire avec attention et entre les lignes le paragraphe A.2 - SPECIFICATIONS TECHNIQUES AUDIO de la CST RT17v3 :whistle:
Il y est dit :
« On trouvera la définition du niveau d’écoute pour la «validation» des bandes sonores des PAD dans une
salle de vérification dans les dispositions des recommandations EBU – Tech 3276 et 3276 s1. »

C'est une façon de renvoyer la balle au centre :clap:
En Clair : Pour les vérificateurs de PAD, le niveau d'écoute est bien spécifié, because ce niveau servira de référence en cas de conflit juridique entre le producteur et la chaîne TV : « Tous les travaux de conformation des mixages aux dispositions de la présente recommandation doivent être réalisés sous l’autorité des ayant-droits ou par tout prestataire désigné ou mandaté par eux. Le travail fourni doit être satisfaisant pour tous les intervenants (producteur, post producteur, Editeurs). »

Par contre, le mixeur est un grand garçon !
La CST RT17v3 lui laisse le choix et la responsabilité !

« Le mixeur pourra ajuster son niveau d’écoute (niveau de pression acoustique SPL), validé avec un bruit rose référencé (EBU Technical recommandation R68), en fonction de la salle et du système d’écoute proposé, autour de la valeur 79 dB (C) par canal (hors LFE). »


Il doit pouvour écouter son mixage TV à un niveau confortable pour pouvoir vérifier, notamment, d'éventuels problèmes de bruit de fond (numérique ou analogique), problèmes de clipping, etc.
Et aussi baisser son niveau d'écoute (à son choix), proche du niveau d'écoute des vérificateurs pour vérifier qu'il reste dans une bonne fenêtre de dynamique (pour ce niveau d'écoute préconisé...)
Nos nouveaux limiter TruePeak vont peut être nous permettre d'atteindre plus facilement le -23. Effectivement en interne, on a pas de problèmes pour nos repères, mais ma démarche, c'est de savoir si d'autres se posent la question ou si il y a simplement (par habitude) une méthode audis cinéma et une méthode audi tvhd et studios. Les discussions autour du loudness et de la sensation de dynamique préconisent 79 en fiction, mais de quel 79 parlons nous ? en collaborant parfois avec d'autres studios pour des post synchro ou bruitages ou avec des studios musique qui ne sont pas nécessairement équipés de dolby, on constate des différences, d'où ma curiosité sur vos méthodes de calibrations.
Un limiteur dB TP ne sert qu'à garantir que le niveau du PAD plafonne à - 3 dB TP et non pas -3 dB QPPM
Pour centrer le niveau sur le - 23 LUFS il y a effectivement plusieurs méthodes, on pourra en reparler :?
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Calibration loudness

Message non lu par manu_n »

B'jour,
sur le bruit rose, on trouve bien une mention de pink noise band limited dans atsc A/85 :
http://www.atsc.org/cms/index.php/stand ... television
10.5.3 Band-Limited Pink Noise
http://www.atsc.org/refs/a85/MidRngPinkNoise_-20dB.wav
Band limited pink noise is preferred over full band noise for several reasons. At low frequencies,
below the Schroeder frequency7 in rooms, standing waves have a strong influence on level, and
including such frequencies in the band of measurement adds uncertainty. Also, low frequency
energy content in a stochastic signal leads to greater level variations vs. time. At higher
frequencies, uncertainty in microphone response vs. angle, room response curve, and room
absorption lead to less accuracy. On the other hand, narrow band noise or tones are too greatly
influenced by loudspeaker response and room acoustics. Thus a band of two octaves centered on 1
kHz has been determined as the most useful for the main channels, while one centered on 40 Hz
has been determined as the most useful for the low frequency effects channel.
La RT17 fait référence à IEC 60268-5 qui n'est pas accessible gratuitement, à EBU Tech 3276s1 où on trouve le passage suivant :
http://tech.ebu.ch/webdav/site/tech/sha ... 3276s1.pdf
2.5. Listening level
The level produced by each of the five main channels separately should be adjusted such that:
LLISTref = 96 dB SPL, referenced to digital FSD signal level.
To achieve this, a signal consisting of noise of equal energy per octave and covering the frequency range from
500 Hz to 2kHz, should be employed. Measurements should actually be made at a mean signal level equal to the
alignment level, which is defined here as 18 dB below digital FSD. Under these conditions, the loudspeaker gains
should be adjusted to achieve a reference listening level of 96 – 18 = 78 dB Sound Pressure Level (SPL) per
loudspeaker. The measurements should be made at the reference listening position (see figure 1 in Appendix 1) using
a C weighted slow response sound level meter (SLM) complying with IEC651.
Donc sur la différence générateur ProTools/Dolby ça peut venir de là ... Si tu applique un passe-bande 500-2K sur le bruit rose du protools, tu va peut-être retrouver un niveau cohérent avec le géné sdu4.
À quoi se rajoute la question de l'alignement du SDU4 : est-ce que le niveau de référence interne du SDU4 est bien sur aligné +4 dBu ? Sachant que je connais très mal cet outil et suis donc susceptible de dire des bêtises ;-).
De manière plus générale :
Lors des réunions Ficam/CST de rédaction de la rt17, le sujet du niveau de monitoring, tant en mixage qu'en vérif, a été un des plus animé, avec pour résumer deux points de vue : le niveau doit être assez fort pour entendre certains défauts en mixage, le niveau ne doit pas être trop fort pour être représentatif des conditions d'écoute chez le téléspectateur.
Ajoute à cela que des nombreux audi, salles de vérif, etc, ne sont pas calibrés autrement qu'au goût de l'exploitant et sans outil de mesure SPL. William a bien résumé la problématique contractuelle.
J'insiste : c"est aussi beaucoup lié à la taille de l'audi. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les audis de la filière. Quelles sont les dimensions de votre audi ?
Manuel
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: calibration loudness

Message non lu par Elory »

wf a écrit : Par contre, le mixeur est un grand garçon !
La CST RT17v3 lui laisse le choix et la responsabilité !
Effectivement, c'est bien l'idée de ma réflexion ! On fait du loudness depuis 1 an déjà, sans réelles difficultés, et on s'est calibré comme on le voulait pour être confort. notre audi est de taille moyenne, mais permet une certaine dynamique en 5.1. Nous mixons à 79 sur grande écoute et masterisons (avec les stems) à 74 sur petite écoute (voire de plus en plus à 66)
Mais voilà si chacun se calibre comme un grand garçon dans son coin est ce réelement une bonne chose pour notre workflow français ;-) Je sais bien que c un peu du détail tout ça mais le diable se cache dans les détails.. et je me rend compte que personne ne sait vraiment quel bruit rose utiliser (celui à son goût visiblement).
Combien de monteurs son par exemple sont surpris de leurs niveaux en arrivant en audi ?

Et pour le truePeak, c effectivement juste un garde fou qu'on peu envisager de mettre sur les stem par exemple, pendant le mix, en gardant un oeil dessus.
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

manu_n a écrit :B'jour,

Lors des réunions Ficam/CST de rédaction de la rt17, le sujet du niveau de monitoring, tant en mixage qu'en vérif, a été un des plus animé, avec pour résumer deux points de vue : le niveau doit être assez fort pour entendre certains défauts en mixage, le niveau ne doit pas être trop fort pour être représentatif des conditions d'écoute chez le téléspectateur.

Manuel
Je suis d'accord avec ça, ce qui n'empêche d'avoir au moins un bruit rose de référence pour ça. Notre sud était parfaitement aligné (avec le stylet dolby à +4dbu dans la dfc), et je ne pense pas qu'il est filtré, je pense juste qu'il est pas au même niveau que PT de 3dB et que chacun utilise l'un ou l'autre. Si c'est bien le cas, est ce que dire "j'ai mixé à 79" a encore du sens. ne faut il pas rajouter "à 79 dolby ou à 79 PT".
Et toi manu c quel studio à FTV ? avec quel bruit rose êtes vous calibré ? à tu aussi entendu qu'à la verif à F2 je crois ils sont à 66 (mais avec quel bruit rose..)
Je ne voulais pas relancer le débat sur le loudness, mais J'aimerais pouvoir avoir une petite écoute calibrée comme celui qui va vérifier mon mix
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: Calibration loudness

Message non lu par lergut »

J'en avais parlé sur ce forum il y a plus d'un an ...
http://www.sounddesigners.org/forum/son ... se#p102194
J'avais reçu assez peu de réponse...sauf de Olaf
Mais je suis bien d'accord qu'il y a bruit rose et bruit rose...
Si on ne part pas de la même base ..la mesure s'en trouve faussée ..
Cordialement
Répondre