Auto Entrepreneur : quelques questions
Auto Entrepreneur : quelques questions
Bonjour,
J'ai écumé le forum et le net pour trouver des informations mais je reste un peu dans le flou. A l'Urssaf, il m'ont dit que le sound designer rentrait dans l'activité "Enregistrement sonore et édition musicale" ce qui en fait une activité commerciale.
Sur le net, certains avoue avoir choisis "autre activités artistiques" et s'être mis en libérale..
Bref, pourrais-je avoir un peu vos retours sur le choix de l'intitulé de l'activité et si vous pensez être commercial, artisan ou libéral.
Merci d'avance
J'ai écumé le forum et le net pour trouver des informations mais je reste un peu dans le flou. A l'Urssaf, il m'ont dit que le sound designer rentrait dans l'activité "Enregistrement sonore et édition musicale" ce qui en fait une activité commerciale.
Sur le net, certains avoue avoir choisis "autre activités artistiques" et s'être mis en libérale..
Bref, pourrais-je avoir un peu vos retours sur le choix de l'intitulé de l'activité et si vous pensez être commercial, artisan ou libéral.
Merci d'avance
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: quelques questions sur le statut d'auto entrepreneur
Quelle est ton activité principale ? Intermittent ? En sound design / montage son ? Dans ce cas si tu veux monter une AE, choisi plutot une dénomination qui n'ait rien à voir, sinon tu vas avoir des soucis...
Perso je suis mixeur et monteur son, et j'ai monté une AE avec l'activité "Portail internet", et qui me permet malgré tout de facturer des ventes de (bandes) sons. On te demande de choisir un domaine principal, ce qui ne te ferme pas les portes du reste, par contre attention à ce que ça ne soit pas la même activité que ton activité principale !
Je paye des charges au RSI à plus de 20% en prestation de service, car une vente de sons n'est pas considérée comme un bien.
Je suis pas clair, mais moi et l'administratif...
Perso je suis mixeur et monteur son, et j'ai monté une AE avec l'activité "Portail internet", et qui me permet malgré tout de facturer des ventes de (bandes) sons. On te demande de choisir un domaine principal, ce qui ne te ferme pas les portes du reste, par contre attention à ce que ça ne soit pas la même activité que ton activité principale !
Je paye des charges au RSI à plus de 20% en prestation de service, car une vente de sons n'est pas considérée comme un bien.
Je suis pas clair, mais moi et l'administratif...
Re: quelques questions sur le statut d'auto entrepreneur
Question pour ceux qui ont optés pour la solution d'AE pour facturer les presta non facturables en intermittent :
Dans la déclaration mensuelle d'activité pôle emploi. Comment renseigne t-on le chiffre d'affaire mensuel ? sous quel intitulé? (raison social / Dates ou cachet / montant brut)
Doit-on envoyer à pôle emploi un justificatif de début d'activité d'AE ?
Je lis tellement d'info contradictoires que je préfère savoir comment ceux qui sont déjà dans ce cas procèdent.
Merci à tous
Jean-Marie
Dans la déclaration mensuelle d'activité pôle emploi. Comment renseigne t-on le chiffre d'affaire mensuel ? sous quel intitulé? (raison social / Dates ou cachet / montant brut)
Doit-on envoyer à pôle emploi un justificatif de début d'activité d'AE ?
Je lis tellement d'info contradictoires que je préfère savoir comment ceux qui sont déjà dans ce cas procèdent.
Merci à tous
Jean-Marie
- Greg-caravaggio
- L'équipe SDO
- Messages : 737
- Inscription : 25 févr. 2010, 09:24
Re: quelques questions sur le statut d'auto entrepreneur
voilà la réponse que j'ai obtenue auprès d'un conseiller PE quand je lui ai posé les mêmes questions:
Pour nous déclarer votre micro entreprise, vous devez nous fournir :
- la déclaration de début d'activité ou de la télé déclaration de début d'activité
- le certificat d'inscription au répertoire des entreprises et des
établissements(SIRENE)
Afin de mettre à jour régulièrement votre dossier et vos paiements, nous vous
remercions de respecter les points suivants :
- lors de votre actualisation mensuelle, veuillez déclarer votre activité non salarié
du 01 au 30 (ou 31), en nombre d'heures, que vous obtenez de la façon suivante :
CHIFFRES D'AFFAIRES ABATTU / SMIC HORAIRE*= nombre d'heures à déclarer
*SMIC HORAIRE : 9,40 euros en 07/2012
Si vous n'avez aucun revenu lié à votre activité non salariée, indiquer 1eur/1 heure
du 01 au 30 avec dans la rubrique employeur : auto entrepreneur
- nous fournir une copie des justificatifs des déclarations du chiffre
d'affaires mensuelles ou trimestrielles faite auprès de l'URSSAF (RSI) dans les
meilleurs délais soit par courrier soit par mail
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: quelques questions sur le statut d'auto entrepreneur
Sorry Jean-Marie, je t'ai pas répondu en MP, mais c'est tellement pas pratique...
Greg vient de donner la démarche officielle à suivre.
Perso je n'allais pas aussi loin, mais je vais rectifier le tir (me suis fait radier 2 fois entre temps ).
Oui il faut fournir tous les trimestres les déclas de CA faites au RSI (alors qu'ils les ont déjà, comme nos AEM, mais bon).
Pour la décla mensuelle, perso je me contentais de mettre "Auto Entrepreneur" pour l'employeur, et le CA dans la case de salaire brut s'il y en a un. Je ne faisais pas le calcul pour les heures, et je n'appliquais pas l'abattement, surement encore une erreur de ma part...
De toute façon visiblement les jours de l'AE sont comptés, alors...
Greg vient de donner la démarche officielle à suivre.
Perso je n'allais pas aussi loin, mais je vais rectifier le tir (me suis fait radier 2 fois entre temps ).
Oui il faut fournir tous les trimestres les déclas de CA faites au RSI (alors qu'ils les ont déjà, comme nos AEM, mais bon).
Pour la décla mensuelle, perso je me contentais de mettre "Auto Entrepreneur" pour l'employeur, et le CA dans la case de salaire brut s'il y en a un. Je ne faisais pas le calcul pour les heures, et je n'appliquais pas l'abattement, surement encore une erreur de ma part...
De toute façon visiblement les jours de l'AE sont comptés, alors...
Re: quelques questions sur le statut d'auto entrepreneur
pas de soucis Dorian
Merci à tous les 2 !!
A voir pour l'avenir de l'AE .. ça serai dommage mais bon..
Merci à tous les 2 !!
A voir pour l'avenir de l'AE .. ça serai dommage mais bon..
Re: Auto Entrepreneur : quelques questions
Au final, quelle est la réponse au sujet de filli ? Je suis aussi intéressé !
Charly Corbin
DJ / Producer / Remixer / Sound Designer
DJ / Producer / Remixer / Sound Designer
Re: Auto Entrepreneur : quelques questions
Je voudrais juste être Sound Designer et pouvoir effectuer des factures !
Pourquoi est-ce si compliqué ? Quelqu'un saurait m'orienter ?
Merci
Pourquoi est-ce si compliqué ? Quelqu'un saurait m'orienter ?
Merci
Charly Corbin
DJ / Producer / Remixer / Sound Designer
DJ / Producer / Remixer / Sound Designer
- Metronomiks
- -20 VU
- Messages : 16
- Inscription : 30 nov. 2012, 10:07
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Auto Entrepreneur : quelques questions
Quelqu'un à une réponse ? Je suis sur le site autoentrepreneur.fr et quand j'essaye de déclarer mon activité je ne parviens pas à trouver quelque chose se rapprochant de sound designer .
Re: Auto Entrepreneur : quelques questions
Perso je me suis déclaré en "Post Production de film cinéma vidéo télévision", ca permet d'ètre assez large dans le domaine d'activité. Pas eu de soucis pour l'instant !