Calibration loudness

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

jyber a écrit :Au final, Dolby et PT ont le même niveau RMS (et auditif) quand Signalgen est règlé sur -21dB rms ou -15dB peak. On lira -21 sur un meter True RMS et -18 sur un AES-17.
Merci d'avoir pris le temps pour confirmer tout ça.. C'est effectivement à ces conclusions que je suis arrivé (de manière plus empirique..), qu'est ce qui selon toi peut expliquer une bande passante moins flat sur du protools numérique qu'avec du dolby (initialement analogique en plus)?
jyber a écrit :La raison plausible de se livrer à cette opération est de limiter le facteur de crête
(analogique à l'origine)..
Quel est l'intérêt de limiter le facteur de crête selon toi ?

A part ça, pour continuer sur mes test, j'ai envoyé le pink DMU à -20 sur un iphone 4 volume à fond.. J'ai mesuré 68 dB SPL à distance normal de lecture et en champ libre, et jusqu'à 72 en le tenant bien dans la main
Avatar de l’utilisateur
jyber
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 22 nov. 2012, 17:14
Localisation : Marseille

Re: Calibration loudness

Message non lu par jyber »

Elory a écrit :Quel est l'intérêt de limiter le facteur de crête selon toi ?
J'en appelle aux spécialistes.

« Any material with a higher "crest factor" (higher peaks vs. average power) will read higher on an RMS meter, white and pink noise in particular can read up to over 1 db lower on a VU meter than on a true RMS meter. Noise with a higher crest factor, such as Dolby's pink, will show the difference more than noise that has been intentionally "peak limited". Blue Sky has remade their noise recordings using noise with a lower crest factor, to help keep meter errors to a minimum. I would like to mention that my own Syncheck Pink also uses low crest factor "pink" for the same reason. » Richard Fairbanks, http://duc.avid.com/archive/index.php/t-207765.html

Il semble que ce soit pour rapprocher les mesures en VU et les mesures en RMS. Ce que je comprends de ça, c'est que tout le monde veut lire la même chose même si les meters ne sont pas les mêmes. C'est une approche pragmatique, qui peut se comprendre historiquement : on n'a pas toujours eu des instruments de mesure avec la précision implacable du numérique, qui peuvent donner à la demande du crête, du VU, du Leq. BS.1772-2 est datée de mars 2011, c'est tout juste hier! En diminuant les facteurs de crête, tu réduis la cacophonie.

Il dit ensuite qu'il y a quelques différences spectrales, mais qu'elles sont légères et qu'on s'en tape ("unimportant").

Un autre:

« According to K.K. Proffitt, Dolby’s wideband pink noise, specified as -20 dBFS, is actually -19 dBFS RMS, in order to fudge the mean-responding meter to read 0 VU. It is preferable to use the filtered pink noise especially since Dolby’s filtered pink noise appears to give the same results as Holman’s. If either Dolby or Holman’s filtered pink noise is used, calibrate the large theatre to 85 dB SPL for closest conformance with RP200. » Bob Katz, http://www.gearslutz.com/board/masterin ... ion-2.html

En gros, on tortille le truc pour lire zéro VU. Je sais, ça fait cuisine. D'un autre côté, on fait du son. Pas du traitement du signal. Et on veut des trucs pratiques qui permettent de faire tourner la baraque. On a eu le même genre de phénomène quand on a décidé qu'un sinus à 0dBFS fait aussi 0dB de RMS, par convention, parce que ça nous arrange épicétou. Ce qui a plongé dans la confusion les électriciens pour lesquels c'est 0.707 depuis les bancs de l'école. Ils ont continué à programmes des RMS meters qui indiquent -3.01dB RMS pour OdBFS.

Tant que j'y suis, pour la route:

http://www.gearslutz.com/board/masterin ... daw.html#5


Elory a écrit :A part ça, pour continuer sur mes test, j'ai envoyé le pink DMU à -20 sur un iphone 4 volume à fond.

Est-ce qu'il a fumé?
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

Merci jyber pour cette réponse complète, très instructive..
Effectivement mon iphone 4 est rodé maintenant..

Pour ce fameux crest factor, je me demande dans quelle mesure Digidesign l'a définit pour son pink. Si c'est pour sa lecture et sa correspondance en Vu métrie, ou si il y a aussi la volonté d'être plus "grand public", et d'être plus adaptés aux écoutes de proximités au crest factor souvent plus faible. Je me rend compte qu'un bruit rose de protools dans un macbook ou un iphone est peut être plus juste et plus raccord avec un dolby noise sur des grosses écoutes, en terme de sensations. Faudrait t'il des presets de bruit rose avec des crest factor différents pour mieux s'adapter aux systèmes qu'on calibre. ça me paraitrait logic, comme une manière plus "loudness" de calibrer des écoutes. Certains préconisent d'ailleurs d'affiner la mesure avec du bruit rose filtré. Du coup j'en reviens à ma remarque initiale qui est que chacun fait un peu comme il veut, et après on s'adapte..pas idéal pour avoir des vrais repères.
jyber a écrit :En gros, on tortille le truc pour lire zéro VU. Je sais, ça fait cuisine. D'un autre côté, on fait du son. Pas du traitement du signal. Et on veut des trucs pratiques qui permettent de faire tourner la baraque. On a eu le même genre de phénomène quand on a décidé qu'un sinus à 0dBFS fait aussi 0dB de RMS, par convention, parce que ça nous arrange épicétou. Ce qui a plongé dans la confusion les électriciens pour lesquels c'est 0.707 depuis les bancs de l'école. Ils ont continué à programmes des RMS meters qui indiquent -3.01dB RMS pour OdBFS.
Effectivement, les évolutions opposées des supports et des modes d'écoute (vers du plus en plus gros au cinéma et vers de plus en plus petit dans les appareils mobiles) poussent les constructeurs et les gens du son à chercher des correspondances dans les outils de mesure, et aussi dans la calibration des chaînes. En tous cas en mesure, le loudness semble remplacer sans problème les quantité de types de mesure qu'on avait avant.
Space Adventure Fred
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 27 nov. 2012, 17:41

Re: Calibration loudness

Message non lu par Space Adventure Fred »

bonjour à tous,

Je me permet de me joindre à votre conversation car je suis très intéressé par le sujet.

En effet, je suis preneur de Son spécialisé dans le documentaire depuis plus de 7 ans et enseignant au département Son du SATIS, qui est le département audiovisuel de l'université d'Aix-Marseille.

Avec le responsable de la section Son, nous poussons depuis quelques années les étudiants à se sensibiliser aux normes de mixages TVHD, Cinéma et DVD/Bluray. Le but est que les étudiants se spécialisant en Mixage à partir du Master 2 soit capable de sortir des Mixs 5.1 conformes aux PADs recommandés par la CST en termes de niveaux de calibration et de respect des normes de mixages via appareils de mesure normés. Nous sommes sur Protools 10 et nous utilisons le WLM de chez waves, entre autres pour vérifier nos mixs.

Récolter des infos sur ces sujets est très compliqué car il n'y a pas vraiment de normes adoptée clairement par la majorité des studios de post-production, c'est la jungle ! vos posts sur ce forum en témoignent...

Bien sûr pour la diffusion TVHD c'est assez cadré, mais en ce qui concerne les sorties DVD et DCP cinéma, bonjour !

Donc déjà, un grand merci pour les infos postées qui sont déjà d'une grande aide.

Enfin, et pour rentrer dans le vif du sujet, je me posais la question du filtrage du Bruit rose lorsqu'on calibre l'écoute d'un audi professionnel. Effectivement un filtrage entre 200Hz et 2KHz est préconisé dans le cas d'enceintes n'ayant pas la même taille et donc pas la même bande passante, je pense au Surrounds et au canal Centre de la plus part des Kits 5.1 grand public du marché. Ce qui permet d'avoir un niveau homogène entre les enceintes indépendamment de leur bande passante et donc d'obtenir un medium/haut médium cohérent entre les différents canaux de mix (L,C,R,Ls,Rs,LFE). Donc question : ceci est-il valable lors de la calibration d'un système dont les enceintes sont rigoureusement identiques ? Et que se passe-t'il si les enceintes L,C et R sont bass managées dans un sub ? faut'il désactiver le bass management lors de la calibration ?
La solution est-elle d'utiliser du bruit rose pleine bande pour la calibration TVHD/Cinéma et filtré pour une calibration DVD/Bluray, qui pour le coup est plutôt destiné à une écoute Home cinema ?

Désolé de n'apporter que des questions et point de réponses... en tous cas, je récupère les bruits roses d'élory et je vais faire des essais dans notre régie à SATIS ! N'hésitez pas à me recadrer si le thème du DVD est hors-sujet... ;)
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Calibration loudness

Message non lu par krr »

hohoho.... salut misteur belin ! (:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Calibration loudness

Message non lu par Foxp2 »

Bonjour , un bruit rose filtre n a plus grand chose de rose..me semble t il.
Si c est filtre entre 200 et 2000 pour calibrer des elements disparates pourqouoi ne. Pas
Utiliser un bruit blanc, 200/2000 c est un bruit jaune , ou alors pt etre la nature du bruit utilise dependde la deco de l audi...
Ê pericoloso sporgersi!
Space Adventure Fred
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 27 nov. 2012, 17:41

Re: Calibration loudness

Message non lu par Space Adventure Fred »

Bonsoir,

Disons que, dans l'optique de vouloir mesurer un ressenti objectif de Loudness du point de vue de l'auditeur, il me semble que la bande passante des enceintes est un facteur important. Mais on en reviendra toujours au même point,

"Comment caler notre écoute pour que les mixs soient cohérents sur une multitude de systèmes forcément différents!"

L'utilisation d'un appareil de mesure loudness (dolby media meter ou équivalent) semble avoir résolu le problème des niveaux moyens et crêtes "dans la machine" de Mix sur la longueur d'un programme, mais la calibration du système joue foncièrement un rôle sur le ressenti global d'un Mix.

C'est pourquoi le réglage du niveaux des enceintes en fonction de tel ou tel bruit rose influe largement sur la perception dynamique et fréquentielle finale. D'où la question existentielle autour de la qualité du bruit rose employé lors de la mesure (filtré ou pas ?).

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi la taille de l'audi peut influer sur le niveau de calibration? 85 dB SPL A mesuré au point focal d'écoute, c'est 85 DB SPL A ressenti au point focal d'écoute, point barre. Si l'audi est grand et que donc les enceintes sont placées plus loin du point focal, le niveau de gain à l'entrée de chaque enceinte sera plus important pour atteindre les 85 dBSPL A au point focal, ce qui est logique. Et inversement pour un petit audi.

Bien sûr, cela dépend également du traitement acoustique de l'auditorium, plutôt mât pour du multicanal et plutôt brillant à l'arrière pour du stéréo (c'est le principe du Live End/Dead End dans les studios musique non ?).

Évidemment et comme déjà dit plus haut, la durée d'exposition devant les enceintes à un bon niveau, peux-être fatigante au bout de quelques heures, et là notre perception acoustique change, les aigus se font la malle par exemple...

Ce qui explique que dans les audis de vérification ds PADS, les enceintes soient calibrées à un niveau un peu plus faible...

Ouh là, ça se complique notre histoire ! ;)

ps: par contre, j'ai pas compris l'histoire du bruit jaune... :)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Calibration loudness

Message non lu par Foxp2 »

Et bien bruit blanc : energie constante sur tt le spectre , blanc par analogie avc le spectre. Lumimeux.
Bruit rose : energie constante en dltaF/f , cad attenue a 6db/oct au dela de 1khz
Pour paraitre lineaire sur un analiseur 1/3 oct .. analogie au spectre lumineu, un lumier blanche dont les hautes freq sont filtrees dans des proprions analogue tend vers le rouge..donc rose..le bruit jaune ne correspond rien sinon pt etre a un bruit blanc filtre..une lumiere blanche fiiltree de la sorte apparaitrai suremnt un peu jaune/vert.

Le pricipe acoustique liveend/deadend est abandonné depuis longtemps
Ayant fait la preuve de son inanité ..il est deaed comme son nom l indique.

Cela dit je n ai pas lareponse a votre bonne quuestion concernant l adeqution des
Niveaux percu avc les mesure loudness...je pense priori que bruir rose et 1/3 oct ne sont plus de mises..
Pt etre des mesures en salves , je ne sais pas trop c une question..
Pardons pr les fautes le clavier pda eszt tt petit..indulgence svp, merci. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

Effectivement, quand on parle de bruit rose filtré, c'est uniquement dans les parties extrêmes du spectre, mais ça reste un bruit rose (mais filtré..), rien à voir avec un bruit blanc ou vert ou fushia.. ça permet de s'affranchir des problèmes liés à l'acoustique ou aux bass reflex qui peuvent fausser la mesure. C'est pour ça que pour répondre à la question de Fred, je dirait qu'il vaut mieux calibrer une écoute sans le bass management si le système n'a pas été rigoureusement calé au RTA. on a d'ailleurs pu faire l'experience en calibrant nos salles de montage son bass managées, et l'écart de mesure dû aux infras été important. On en vient à la question des appareils de mesures, lesquels font vraiment références ? les courbes de pondérations A ou C sont elles vraiment pertinentes quand on voit la diversité des systèmes et la différence de ressenti ? vaste question.
Le test que j'ai fait avec l'iphone met bien tout ça en évidence. un 74dB sur un iphone ne parait pas aussi puissant qu'un 74 sur des bonnes enceintes. La taille de l'audi ou du système de diff influe du coup sur la manière de calibrer. Entre l'absorption de l'air dû à la distance, la directivité des aigus, les infras, l'acoustique, et aussi le mode d'écoute. On est tenté d'envoyer du gros dans un audi avec des JBL à trompes à 85, dans le noir et avec une grande image, alors que dans une petite salle de montage avec des genelec actives le 74 parait trés fort.
Pour ce qui est de la calibration DVD ou BD, je pense que le loudness va, dans la pratique, faire évoluer la norme. Pour chaque mix télé que nous sortons, il y a une sortie DVD (en fiction ou doc). Jusqu'à l'arrivée du loudness, nous sortions au moins 2 mixes, voire 3 (TV à -9, DVD, et parfois projo) Aujourd'hui le loudness nous permet (de manière générale) de sortir un seul mix, dont la dynamique sera adaptée au DVD (principalement vu sur des télés..) Reste la question : est ce qu'on livre un mix DVD à -23 LUFS et 0 TruePeak qu'on limite ensuite pour la télé à -3 (à priori raccord avec le -24 LKFS préconisé), ou est ce qu'on normalise notre mix télé (+ 3 dB) pour le placer à -20 et 0 TP (qui le rend un peu plus compatible web et laptop). ou enfin est ce qu'on fournit que le mix télé et tant pis pour les 3dB de head room. on a pas vraiment tranché. Et vous comment faites vous ?
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

Foxp2 a écrit :Le pricipe acoustique liveend/deadend est abandonné depuis longtemps
Ayant fait la preuve de son inanité ..il est deaed comme son nom l indique.
??? nous avons baflé les L C R dans nos salles de montage son, et amorti le mur arrière, et on a pas trouvé ça inutile. le live end dead end n'est pas une règle acoustique, c'est plus une manière d'effacer l'acoustique d'une pièce pas forcément terrible pour faire claquer une face comme en plein air. de nombreux studios sont traités de cette façon.
Répondre