Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
@mikk: ce que je ne comprends pas c'est qu'est ce qui est dans ton LR si pas de M, S d'un côté et -S de l'autre, ça tire pas les oreilles ? Pour le coup pour du doc, le LtRt est loin d'être mort non, tes directs elargis ce retrouverons à l'arrière ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
Déjà évoquée sur le forum, il est intéressant de revenir à l'application développée ici : http://www.hauptmikrofon.de
Ca permettra à ceux pour qui les choses sont nébuleuses, de s'appuyer sur une base théorique.
On peut visualiser l'effet des différents choix.
Ca permettra à ceux pour qui les choses sont nébuleuses, de s'appuyer sur une base théorique.
On peut visualiser l'effet des différents choix.
Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
Si. Évidemment, pas utilisable du tout ! 30 secondes de plus de réflexion et on se dit que cela va poser des grooooos problèmes. Et un petit test grandeur nature a définitivement enterré tout ça.dasound a écrit :@mikk: ce que je ne comprends pas c'est qu'est ce qui est dans ton LR si pas de M, S d'un côté et -S de l'autre, ça tire pas les oreilles ? Pour le coup pour du doc, le LtRt est loin d'être mort non, tes directs elargis ce retrouverons à l'arrière ?
On revient au basique : quand c'est de l'ambiance, je décode avec plug-in. Dès qu'il y a de la voix, exit le S.
Moi qui n'aime pas le MS, je suis servi.
Cela dit, une petite "blague" : j'ai été à une projection de travail (fin de montage image) d'un film et le son était intégralement balancé dans les arrières. très peu de personnes ont été gênées voire même remarqué.
On peut tout se permettre !
Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
L'excellent plug de Schoeps, fait pour le double MS fonctionne très bien avec un couple MS. On peut sortir le signal en L,R en L,C,R en quad ou en 5.0. Il est gratuit.
Tournant beaucoup en doc, je pratique pas mal le double MS (mais pas seulement), jamais eu de retour négatif du mixage. Mais je n'ai jamais eu la chance d'être "mixé" par wf. Quand le mixeur est connu ou présenti avant le tournage, je passe au moins un coup de fil au mixeur pour parler de la config son.
Tournant beaucoup en doc, je pratique pas mal le double MS (mais pas seulement), jamais eu de retour négatif du mixage. Mais je n'ai jamais eu la chance d'être "mixé" par wf. Quand le mixeur est connu ou présenti avant le tournage, je passe au moins un coup de fil au mixeur pour parler de la config son.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
En ce moment en post prod au studio, un doc tourné en double MS pour le cinéma.
Le monteur garde le M au centre, MS avant en LR, MS arrière en LsRs. Pour les directs, le quad résultant quasiment à -15dB du M central, c'est bien au sweet spot mais ça fait des trucs bizarre cependant quand on se déplace.
Sur les ambiances, on retrouve les pratiques de Foxp2. En gros une stéréo avec un ajout de centre de façon à ne pas recentrer justement.
Comme quoi ma classification n'est pas si inintéressante, car en pratique on ne traite pas de la même manière. Après ce n'est pas du cinéma expérimental, ou le son peut avoir un discours, un sens parallèle. Le son suit.
Le monteur garde le M au centre, MS avant en LR, MS arrière en LsRs. Pour les directs, le quad résultant quasiment à -15dB du M central, c'est bien au sweet spot mais ça fait des trucs bizarre cependant quand on se déplace.
Sur les ambiances, on retrouve les pratiques de Foxp2. En gros une stéréo avec un ajout de centre de façon à ne pas recentrer justement.
Comme quoi ma classification n'est pas si inintéressante, car en pratique on ne traite pas de la même manière. Après ce n'est pas du cinéma expérimental, ou le son peut avoir un discours, un sens parallèle. Le son suit.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
Vinc, il a l'air bien intéressant ce plug-in !
Oui, et comme M=L+R, cela peut aussi se gérer avec de la divergence.dasound a écrit :En ce moment en post prod au studio, un doc tourné en double MS pour le cinéma.
Sur les ambiances, on retrouve les pratiques de Foxp2. En gros une stéréo avec un ajout de centre de façon à ne pas recentrer justement.
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Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
Ca peux se gerer avc la divergence.pt etre..mais M est equivalent à L+R pas egal, apres decodage Ms .M=L+R, cela peut aussi se gérer avec de la divergence
Dans un systeme ideal, Si le M (avant decodage) est issu d'un omni, l'addition de L+R apres decodage ne reconstitue pas un omni, mais une directivité proche de l'infra-cardio qui n'a rien a voir avc l'omni d'origine et sensiblement different des 2 cardio qui le composent. C 'est aussi, a mes yeux, un des interets du LCR en ms, que d'assurer l'integrité du M.
Ê pericoloso sporgersi!
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Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
Question annexe, ici les Soundhack (dernière version sur le site), donc le +matrix aussi, ne sont plus reconnus avec Pro Tools 10 HD, ça marche chez vous ?
- Foxp2
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Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
Je ne sais pas, je n'utilise plus Soundhack et puis j'ai le pt10-cptk pas hd.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR
C'est sûr que si tu prends pour postulat de départ une hypothèse qui enfreint les règles du dit "standard", on peut tout imaginer.Foxp2 a écrit :Ca peux se gerer avc la divergence.pt etre..mais M est equivalent à L+R pas egal, apres decodage Ms .M=L+R, cela peut aussi se gérer avec de la divergence
Dans un systeme ideal, Si le M (avant decodage) est issu d'un omni, l'addition de L+R apres decodage ne reconstitue pas un omni, mais une directivité proche de l'infra-cardio qui n'a rien a voir avc l'omni d'origine et sensiblement different des 2 cardio qui le composent. C 'est aussi, a mes yeux, un des interets du LCR en ms, que d'assurer l'integrité du M.
Mais, avec un cardïoïde la mathématique simple du M/S est : M+S = Left et M-S = Right donne bien L+R =2M et je le vérifie tous les jours. Le S est purement et simplement éliminé et ne subsiste que l'intégralité, directivité comprise, du microphone frontal, en tout cas avec un cardio en M. C'est en tout cas une des méthodes que j'ai utilisé avec un mixer américain ce qui nous évitait de garder la piste mono par moment.
Nous n'avons pas remarqué de changement de directivité sensible avec le M original par cette méthode.
Personnellement, pour le film que je viens de commencer et qui a une finalité "cinéma", j'ai opté pour garder le M, toujours en piste séparé,parce que je trouve tout simplement que c'est plus simple à gérer.
Mais pour les ambiances, là où j'ai une certaine latitude pour travailler le MS en tant que prise de son d'ambiances en micros coïncidents et bien je trouve la finesse et l'ampleur bien moindre que des vraies ambiances LCR, ou 5.0.
Cela dit les possibilités de décodage sont telles et surtout en double MS, que je conçois facilement qu'on puisse s'amuser.