IRCAM, la nouvelle "salle de projection", WFS + Ambisonie.

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

IRCAM, la nouvelle "salle de projection", WFS + Ambisonie.

Message non lu par 2at8 »

Au mois de novembre, l'Iracm a commencé à présenter cette nouvelle "salle de projection". J'ai été invité à l'une des écoutes.

Il y a 350 HP distribués entre les 4 barres WFS et la demi-sphère ambisonic. Dans les différentes écoutes, il y a donc bien utilisation des 2 systèmes en compléments. 5 Macpro font tourner le tout, l'ensemble des HP étant relié par prise Ethernet. Tout a été réalisé par Studio 33, ce sont des modèles classiques Amadeus pour les 4 WFS, nord, sud, est, ouest, chaque ligne occupant presque l'intégralité de la face concernée. Contrairement au symposium sur le son ambisonic et sphérique, organisé il y a quelque années ou nous avions une véritable structure en demi-sphère, l'Ircam là a procédé différemment, à cause du plafond mobile. Pour mémoire celui-ci peut descendre pour diminuer le volume d'écoute. Il a fallu pour cela faire des Amadeus plus plates qui sont disposées aussi sur les 4 faces, au-dessus du WFS et au plafond, pour garder la mobilité.

L'écoute est absolument extraordinaire, le mélange des 2 technologies y est évidemment pour beaucoup. La hauteur est réellement rendue, mais ça on sait déjà faire avec l'ambisonic. Le WFS, moins fréquent à entendre permet d'avoir une diffusion binaurale, mais en vrai de vrai, effectivement sans casque. Pour donner un exemple imaginons marcher dans l'eau sous une petite pluie, nos oreilles vont nous donner à entendre des gouttes qui tombent tout autour de nous, devant derrière, sur les côtés, mais aussi plus ou moins proche. Avec cette nouvelle installation il y a intérêts à venir en maillot de bain ou au pire avec un parapluie, pour ne pas ressortir trempé.

Par ailleurs le "point doux" est complètement élargi. L'écoute reste magnifique, quelle que soit la zone. Cette écoute est même distribuée de façon relative, puisque les lignes à retard du WFS permettent d'avoir un effet de profondeur réaliste. En se déplaçant, l'écoute change, puisque nous nous déplaçons par rapport à l'objet sonore en émission. Le tout est identique à une situation réelle.

Autre point. Contrairement à l'image en 3D qui peut être immersive, c'est-à-dire venir vers nous, pour le son, seul le WFS permet cela de façon réelle. La limite de cette nouvelle installation est par rapport à la hauteur. L'écoute ambisonic ne permet pas cette immersion et là à l'Ircam cette technique utilisée dans l'azimut. L'idéal serait pour ce faire d'avoir un WFS aussi dans la hauteur au plafond avec une croix nord-sud, est-ouest. C'est là une autre histoire.

Au niveau du budget, c'est simple c'est 350 Keuros, en provenance de l'état et de la région. Je n'est pas le détail exact. Je propose que sur SDO nous lancions une petite quête, dès aujourd'hui pour nous financer une mini "salle de projection". C'est Dorian qui va être content. :D
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: IRCAM, la nouvelle "salle de projection", WFS + Ambisoni

Message non lu par Dorian »

Rhalala ils se font plaisir à l'IRCAM quand même...

Tu parles de binaural, ce ne serait pas plutot du transaural (vu que pas de casque) ?
Sinon, c'est géré comment à la source, via du gros patch MAX/MSP ?

Je serais assez partant, en tant que contribuable, pour aller y faire un tour avec toi à l'occasion (et quelques membres SDO ?), pour voir comment tout ça fonctionne concrètement. Voire expérimenter avec un petit montage son en ambisonique (1er ordre seulement, désolé) depuis Nuendo ou Reaper. Ce qui m'intéresse, tu t'en doutes, c'est la partie montage / mixage, la diffusion on en a déjà pas mal parlé sur SDO.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

C'est ca..c'est gere par de gros parth Max-Msp , ces patch sont vendus avec les libairie de Max-Msp qui fait partie d'un des pack logiciel vendus par l'Ircam . C'est un peu trop pointu pour mo,i mais ca existe..
Ê pericoloso sporgersi!
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Présent également à l'Ircam, hier.
Je conseille vraiment tout le monde d'aller écouter une création sur leur système de diff au moins une fois, c'est vraiment magnifique! D'autant plus que c'est l'un des plus beau au monde, aujourd'hui, et c'est juste à notre porte, autant en profiter.

D'un point de vu technique, le setup est dans ce sens:
-un macpro dans la salle de projection pour la composition. Natasha Barrett (dont j'aime beaucoup les compositions) a travaillé dessus avec Nuendo durant sa résidence de 2012.
-ensuite, tous les flux audio sont envoyés dans le nodale en MADI.
-le nodal est composé de 5 macpro dont un pour l'encodage/décodage ambisonic et un macpro pour chaque ligne WFS.
-La ceinture de 264 hp utilisée pour la WFS est composée d'Amadeus coaxial alimentées en Ethersound (ce sont des Amadeus PMX 5 ES).
- La demi-sphère ambisonic (75 hp) est également composé d'enceintes coaxiales.
-Les interfaces audio sont des cartes RME.
-Toute la partie spatialisation, encodage et décodage ambisonic et WFS est gérée dans MAX/MSP par des objets et algorithmes développés par leurs soins. Objets effectivement disponibles via leur forum.

Au niveau de l'ambisonic, je ne sais pas jusqu'à quel ordre ils vont. Au moins le 7ème en 3D et le 11ème en 2D, avec pour projet de tester "l'ambisonic 2D d'ordre 100 sur la ceinture" (sic!).

Ce que j'ai découvert hier au sujet de la WFS, c'est que ce n'est pas tant le nombre de hp qui fera la qualité de la WFS (son focal, placement à l'infini, directivité de projection d'une source, etc...) mais l'écart entre les hp qui doit être le plus petit possible. A l'IRCAM il est de 16cm.
Le nombre de hp, lui, sera dépendant de la taille de la zone d'écoute à sonoriser.
Il est donc à priori possible de se faire une bonne petite WFS dès 8 hp (uniquement frontal, donc). A expérimenter!

Plein de choses à dire sur les possibilités esthétiques du système aussi!

++
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit :Rhalala ils se font plaisir à l'IRCAM quand même...
L'Icam EST un centre de recherche de niveau ... intergalactique 8) Ceci explique cela.
Dorian a écrit :Ce qui m'intéresse, tu t'en doutes, c'est la partie montage / mixage, la diffusion on en a déjà pas mal parlé sur SDO.
Dorian, je peux effectivement essayer d'organiser un tour "privé", pour passer en "back-office", mais vu leur planning, ce n’est pas gagné d'avance et de toute façon ils ne disent pas tout .... Donc affaire à suivre ... :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Merci Haleks pour toutes ces précisions techniques ! C'est impressionnant...

@2at8 : ben oui, je veux bien que tu nous organises un petit truc courant mars. Disons pour une 20aine de membres SDO (priorité aux donateurs ?) ? Savoir aussi si on pourrait venir avec un petit montage son avec des sources b-format (et si oui, dans quel format de séquence, Reaper ou autres, voire des pistes audio "bouncées") ?
Répondre