Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par krr »

bah la question, c'est la réactivité: quand on ne peut pas tout charger en RAM, le fait d'avoir un SSD permet d'éviter les fameux messages genre "chuis trop lent"... et vu le débit et le temps d'accès, on peut réduire les buffers.

mais comme tu le dis, c'est une question de budget... je me retrouve, actuellement, du fait de valses de machines, avec deux SSD dans mon mac pro 2009 (double 2,26ghz)...je ne les ai pas spécifiquement acheté pour ca, mais je les ai récupérés un moment donné.. ce sont des 128 go, donc tout petits... mais un pour le système et un pour la session en cours de travail. j'ai testé sans charger la session en ram, ca suit meme en chargeant la mule.

donc, à voir ce qui est financièrement le plus intéressant entre plein de ram (a 8 emplacements, c moins cher, puisqu'on peut choper des lots de barettes de 1 à 4go facilement) et un SSD (il y en a en occaz aussi... auquel cas, je conseille Crucial, en M4)

et oui, les mac pro sont solides... mais comparativement, tous les imacs que j'ai vu passer chez moi, dans les écoles ou j'ai enseigné, je n'ai encore JAMAIS eu un seul imac en rade définitive. Au pire, il fallait changer le disque. D'ou ma suggestion de l'iMac...
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 20 déc. 2011, 15:11

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par SEBMILOS »

Un petit article sur les dernières capacités du Mac Mini , c'est l'option que j'ai prise pour l'installation demandée par une prod qui voulait pouvoir alterner dans toutes ses régies le montage sur Final Cut et le montage son sur Protools, le mixage se faisant ensuite via réseau dans un auditorium dédié ( à noter surtout l'absence de bruit du Mac Mini avec SSD)

Extrait de l'article:

"Chez les pros, c'est simple, dans la plupart des logiciels optimisés (After effects, Photoshop, Final Cut Pro), les performances ont plus que doublé, chaque coeur étant utilisé à 100% lors de calculs intensifs. Si vous choisissez le Core i7 quadricœur à 2,6 GHz (100€), la puissance brute de la machine peut même se permettre de tenir tête aux Mac Pro (vieillissant) de 2012. "

L'article complet:

http://www.mac4ever.com/dossiers/76174_ ... ue-parfait
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par 2at8 »

SEBMILOS a écrit :Un petit article sur les dernières capacités du Mac Mini , c'est l'option que j'ai prise pour l'installation demandée par une prod qui voulait pouvoir alterner dans toutes ses régies le montage sur Final Cut et le montage son sur Protools, ....
Sebmilos, merci pour cet article bien rédigé, "j'lavaisbendi", que ce mini, pour des budgets mini, reste une solution à étudier de près. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
yana ralku
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2013, 15:36

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par yana ralku »

C'est donc indispensable de connaitre l'année d'achat d'un mac d’occase qui évidement n 'est pas souvent indiqué dans les annonce et pas pris en compte dans mac2sell.net ...

Petite question concernant le stockage, pour le mac mini, l'apple store propose soit

- Disque Serial ATA de 1 To à 5 400 tr/min
Pour faire du pro tools c'est pas top non? 7200 tr c'est mieux pour le son ou c'est du flan ?

- Fusion Drive de 1 To
J'ai du mal a capter cette technologie, il y aurai donc un SSD plus un serial ATA ? mais du coup le serial ATA il tourne a combien ?

voila ce qu ils en dise sur le site

Fusion Drive associe 128 Go de stockage flash ultra-rapide à un disque dur traditionnel. Les fichiers les plus utilisés sont automatiquement déplacés de manière dynamique vers le stockage flash pour un accès plus rapide. Avec Fusion Drive sur votre Mac mini, le démarrage est jusqu’à deux fois plus rapide et le lancement d’apps comme l’importation de photos sont jusqu’à trois fois plus rapides. À mesure que le système découvre vos habitudes, Fusion Drive fait son possible pour vous faciliter la tâche sur votre Mac. Tout en vous permettant de stocker votre vie numérique sur un spacieux disque dur traditionnel.

Pour garantir un stockage efficace de vos données, tous les disques sont préformatés au format Mac OS Extended.

Remarque : 1 Go = 1 milliard d’octets et 1 To = 1 000 milliards d’octets ; la capacité formatée réelle est moindre.


Disque SSD de 256 Go
Du coup le mac n'est livré qu'avec un SSD (mlc ??)

Autre question importante

Est ce qu un I mac est assez silencieux pour faire des prises de son dans la meme piece que lui ?
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par krr »

en fait si, c'est pris en compte... mais d'une facon un peu délicate pour qui ne s'y connait pas.
quand tu choisis Mac Pro, il te propose plusieurs pross...:
- Xeon QuadCore ou 8Core => Mac Pro 2006-2007-2008
- QuadCore ou Octo Nehalem => Mac Pro 2009-2012

Bon, ca manque de précision leurs trucs... certaines fréquences n'apparaissent pas. mais c'est la seule cote en vigueur depuis que SVM Mac n'existe plus. Après, si tu vois un modèle précis, je peux te donner mon avis sur "bon plan/mauvais plan/plan dans la norme", parce que je suis un bouffeur de poussière et de petites annonces... mais il vaut ce qu'il vaut, hein (:

---

Pour le Mac Mini, ou bien t'es à 16 Go de RAM, et la vitesse du disque est secondaire (puisque tu chargeras ta session PT en RAM) ou bien tu prends cash un SSD (mais avec la ram de base)... question prix, ca se vaut.

---

Fusion Drive c'est donc une sorte de "mélange" sous le disque SSD est utilisé pour stocker les données les plus demandées par le système... mais tu n'a aps de controle sur ca. Et comme je doute que Mac Os X considère un soft parmi les autres (PT10) comme plus essentiel, idem pour tes fichiers audios... je ne suis pas sur que ca soit la meilleure technique. Ca reste à démontrer, de toutes facons, je n'ai pas encore mis les mains sur un Fusion Drive.

Par contre, si tu choisis un seul SSD, évidemment, prévois un disque externe (en USB3.0, entrée de gamme) pour stocker.

---

un mac est il assez silencieux ? Cela dépend du mac.
Mac Pro: NIET.
X-serve: ahahahahaha c'etait juste pour blaguer ( ou pour faire du sound design de réacteur...)
iMac: ca peut passer mais il faut éviter qu'il chauffe trop: il faut le nettoyer régulièrement et éviter de charger la bete en record. S'il a un SSD, il fera moins de bruit (ca chauffe bcp moins, pas de pièce en mouvement).
Mac MIni: pas testé mais je dirais que les mm régles s'appliquent.
Mac Book Pro ou pas, retina ou pas: mêmes règles que l'imac mais en plus drastiques: il en faut peu pour que les ventilos s'entendent.

Par contre, il existe des boi-boites pour insonoriser. D'autre part, si apple vends des cables thunderbolts de 2 mètres (50 brouzoufs) c'est justement parce ca permet de déporter un peu l'UC par rapport à un écran + clavier + souris... chose que tu peux également faire avec du cable DVI ou HDMI et des rallonges USB (mais pas trop, hein) te permettant, par exemple, de tout passer à travers une cloison. Je l'ai eu fait pour du Mac Pro. Evidemment, cette solution ne sera pas valable pour un iMac ou un portable.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par Alexis »

Et comme je doute que Mac Os X considère un soft parmi les autres (PT10) comme plus essentiel, idem pour tes fichiers audios... je ne suis pas sur que ca soit la meilleure technique.
Beh ... je n'suis pas sur ! :)
Apparemment, de ce que j'ai pu en lire, c'est le disque lui-même qui gère son SSD, c'es vu par l'os comme un disque classique, et les fichiers chargés restent sur le ssd, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place, et après, les fichiers les plus "accédés" par le système restent sur le ssd, donc ... si tu charge ton protools tous les jours, y'a toutes les chances pour qu'il reste sur la partie SSD.
Je me tate de plus en plus à prendre cette solution (HD avec SSD+disque plateau) pour mon portable, en ce moment j'utilise un ssd 32Go et un 250Go sur le mediabay de mon thinkpad ... le problème, c'est que lorsque je souhaite utiliser le lecteur CD (installe, rip audio, etc ...) je suis obligé de virer le 2ème disque et donc de transferer sur le SSD ... et là, il est full de chez full !!!! 32Go c'est vraiment limite pour l'os, alors quand on copie des trucs dessus en plus ça devient compliqué!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par Robin »

Oui en principe avec le Fusion Drive les programmes les plus couramment utilisés sont automatiquement transférés sur la "partition" SSD, en prenant éventuellement la place de précédents dont la fréquence d'utilisation est moindre. Ca s'applique d'ailleurs de la même façon aux fichiers fréquemment appelés : musique, vidéo, documents etc.
En revanche doit se poser le problème comme évoqué plus haut de l'écriture et réécriture fréquente dû à la gestion dynamique du système, et donc de la durée de vie du SSD ?

En tout cas pour utiliser un disque "hybride" (Seagate Momentus XT) sur un MBP15 en lieu et place du disque d'origine, on voit vraiment la différence au niveau de l'accès système et des quelques programmes les plus fréquemment utilisés (surtout au niveau du système en fait).
Après ce n'est pas tout à fait la même chose que le Fusion drive, et les algorithmes de gestion de gestion ne sont sûrement pas les mêmes non plus, à voir donc ce que celui-ci peut donner en réalité.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par krr »

32 GO ??? argh... avec 10.7 ou 10.8 + toutoulz c mort !... je m'en sors avec 128 Go... en dessous, c trop galère.
yana ralku
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2013, 15:36

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par yana ralku »

Hello, je viens donc d opter pour cette config la pour 1650€

La transaction se fait demain qu'en pensez vous?


: Nehalem
révision : 4,1
Année de sortie : 2009
date d'achat : juillet 2009
Processeur : W3540
fréquence : 2,66 ghz
nombre de processeurs physique : 1
nombre de core par processeurs : 4
nombre total de core : 4
hyperthreading : Oui
Turbo boost : oui ( à 3 ghz)
taille de la mémoire ram installée : 16 Go
taille maximum de la ram (extensible à) : 32 Go
taille disque dure : 1 To (1000 go)
marque de la carte graphique : NVIDIA
carte graphique : Geforce 120 GT
taille de la mémoire vidéo : 512 Mo
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Besoin de conseils pour achat de Mac (config Protools)

Message non lu par MarcV »

yana ralku a écrit :Hello, je viens donc d opter pour cette config la pour 1650€

La transaction se fait demain qu'en pensez vous?
Ni une bonne, ni une mauvaise affaire. Je pense que c'est le tarif.

As tu pensé à jeter un oeil sur le refurb de l'Apple Store ?

En ce moment, pour 1 859€ tu as une machine plus récente (Rev 5,1 / 2010), plus rapide (2,8GHz et Ram @ 1 333MHz), une meilleure carte graphique (Radeon HD 5770 / 1Go) et surtout une garantie complète de 1 an...
Seulement 3Go de Ram mais le surcout pour revenir à 16Go est faible : ~ 100€ pour un kit de 12Go

Pour moi, rien que la garantie vaut les 200€ de plus. A toi de voir.
Répondre