PT 10.3.3 et gestion du Disk Cache

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Dorian
Fondateur
Fondateur

PT 10.3.3 et gestion du Disk Cache

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je remarque depuis la mise à jour 10.3.3 un comportement "étonnant" du Disk Cache de Pro Tools. Si je le paramètre à 4Go dans le Playback Engine, je n'ai que 2Go d'alloué au lancement du Tools, puis quand je charge une grosses session qui a besoin de plus que ça, le cache disque augmente sporadiquement (ce n'est pas direct ici) jusqu'à ce que les 4Go soient occupés.
Le Disk Cache serait il devenu dynamique depuis la 10.3.3 (à partir de 2Go) ? Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle, même si visiblement ça n'utilise pas d'office le maximum alloué (il faut un certain temps, j'ai remarqué un truc de l'ordre d'une dizaine de minutes, via iStat Menus et la fenêtre System Usage de Pro Tools, pour que le cache augmente et se remplisse avec la session en cours).

D'autres expériences ?
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: PT 10.3.3 et gestion du Disk Cache

Message non lu par Brotools »

Hello,

Pas sûr de comprendre mais si tu parles d'une augmentation de mémoire dans le moniteur d'activité ou autre, je pense que c'est normal puisque, si j'ai bien compris le fonctionnement du Disk Cache, c'est une fonction d'allocation de RAM qui vient EN PLUS de l'allocation normale à l'application.
Il y a donc la RAM naturellement allouée (automatiquement) à PT, comme ça a toujours été le cas mais, à ça, on peut rajouter le Disk Cache qui va accélérer le Playback ou permettre de travailler sur des disques habituellement indisponibles en recording (disques réseau ou clé USB par ex).
Si ça peut aider, il y a des vidéos (english only) plutôt bien foutue sur le site d'AVID. J'ai retrouvé celle que j'avais zieuté à l'époque de la sortie de PT10, elle est .
Et si j'ai rien compris, sorry! :mrgreen:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Pour clarifier, avant la 10.3.3, si j'allouais 4Go de RAM pour le Disk Cache, la RAM était d'office réquisitionnée par le process KMM_Server au lancement du Tools. Avec la 10.3.3, le comportement semble avoir changé, ie. le Tools n'alloue "que" 2Go de base, pour ensuite s'étendre dynamiquement jusqu'au maximum configuré s'il y a vraiment besoin de plus, vis à vis de la session.
Ce n'est pas un bogue, hein, juste une évolution que je trouve plutot bienvenue dans la mesure où on peut allégrement allouer bcp de RAM pour le Disk Cache en sachant qu'il prendra peut-être moins de ressource s'il n'y en a pas besoin.

Ce que je trouvais bizarre c'est l'allocation un peu chaotique de cet espace en RAM, qui n'est pas direct ici (je configure 4Go, j'ai pas 4Go d'office, mais 2Go de abse, qui augemnte selon les besoins), et peut prendre plusieurs minutes à se synchroniser en fonction de la machine et de la session.

Je chipote, pask'au final ça marche plutot bien, mais je voulais juste comprendre, et être sur que ce n'est pas un problème local sur ma machine (qui a 9Go de RAM).
negociate
-5 VU
-5 VU

Message non lu par negociate »

Salut TT le monde ...
pour 4GB (sur 8 au total) alloué moi il prend 3,07 Go ... dépend peut être du processeur ou de la machine en elle même ?
cf image jointe.

Cdt.
Pièces jointes
capture.png
negociate
-5 VU
-5 VU

Message non lu par negociate »

j'ai redémarré ma machine et sur les 4GB alloués les 4 ont été utilisé ...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Sur un Pro Tools 10.2 HD ici, ça prend aussi toute la RAM définie dans le Playback Engine. Ca a l'air d'être une nouveauté de 10.3.3 (allocation dynamique) ?
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

J'ai eu le temps de chercher un peu et il y a plusieurs sujets sur le DUC qui laissent entendre qu'il y a effectivement qql chose de bizarre avec le RAM cache sous 10.3.3.
Un exemple parmi d'autres.
abblabla
-20 VU
-20 VU

Message non lu par abblabla »

La nouvelle utilisation de la RAM depuis ProTools 10 doit impliquer des rectifications. En tous cas je comprends que la Timeline étant maintenant (je suis toujours sur PT9) intégralement mise en cache en utilisant directement la RAM ( ce qui parait génial pour faire fi de la lenteur de nos disques durs), on dépend d'où en est la session qu'on ouvre, et de combien de sons on doit mettre en cache. C'est sachant cela que ça m'intéresse tout à fait de savoir quelle précisions essaye d'apporter AVI...
...
d'accord je ne réponds pas à la question, rajoute-je quelque-chose à la question?.
abblabla
Dorian
Fondateur
Fondateur

J'ai pas tout compris @abblabla ...
Oui le cache disk c'est bon à prendre, surtout sur des portables ou ordis avec des disques lents ou très fragmentés.
Et même sur de grosses stations blindées en RAM, RAM qu'ils n'utilisent pas d'ailleurs (juste Pro Tools de lancé) :-) . Je ne compte pas le nombre de prestas que je vois qui utilisent à peine 50% de leur RAM dispo sur de grosses installs Pro Tools 10 :-) .

Comme le souligne Brotools plus haut y'a pas mal de discussions sur le DUC sur le cache disk depuis la MAJ 10.3.3, donc à priori des choses ont changées (en bien à priori, allocation dynamique, même si quelques bogues pour l'instant dans certains cas).

Je remarque que le process KMM_Server est en 64bit, et occupe moins de RAM que ce que configuré, ce qui est bon signe, non ?
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Je viens de lire ces soucis sur le DUC et effectivement en chargeant ma session du matin, rien ne s'est chargé en cache... en changeant l'allocation cache tout redevient normal ... bizarre.

Ølaf
Répondre