quel est le meilleur micro à 500 € ??

Les microphones et leurs accessoires.
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

C'est d'autant plus difficile que les micros sités passent du simple au double niveau prix! :wink:

Il faudrait plutot parlé de budjet : "Voilà, j'ai 1kEur, que me preconiseriez vous... l'achat de 2 micro à 500 neuros, ou un bon micro à 1000?"
doudov

Message non lu par doudov »

OK :

_ budget de 1000 € (éventuellement 1200 €, si on me conseille de prendre, par exemple, 1 C 414 et 1 oktavia... :wink: ).
en tous cas moins de 1500 €, c'est s(h)ûr. ( :oops: )

_ pour des prises de voix et d'instruments acoustiques (guitare, piano, flute, violoncelle, enfin bref, tout le tutti !! même quelques petites percussions, comme les sets de percus indiennes, par exemple..
MAIS : pas de batterie rock.)

merci de vos réponses ! :)
leob

Message non lu par leob »

On rentre dans un débat philosophique...
2 exemples en ce qui me concerne...
-Pour le studio ds lequel je bosse, j'ai fait le choix de prendre un très bon micro vx (U87) plutot que 2 moyens...Ce qui fait que quand j'ai 2 comédiens en cabine, je me débrouille (ou loc si les 2 doivent se donner la réplique, ou les 2 comédiens passent l'un aprrès l'autre...)
-Pour un des groupes que je manage, j'ai préféré prendre la p'tite valise Sennheiser pour la drum pour poivoir être autonome très vite sur des p'tites scènes, même si j'aurai pu acheter au fur et à mesure de l'état de nos finances des micros un peu plus efficaces...
Tout ça pour en venir à la conclusion suivante...Qu'est-ce que tu fais le plus???
Des rec d'une seule source??? ds ce cas c'est p'tet mieux un seul micro un peu mieux...
Des rec stéréo...Ds ce cas...
Humanizer

Message non lu par Humanizer »

pour répondre à la question "quel est le meilleur micro à 500 balles?"....

y'a pas de micro ultime à 500 euro et même je dirais que le micro ultime n'existe pas.

on pourrait peut etre comparer l'ensemble des micro aux différentes techniques du dessinateur: feutre gouache acrilyque etc... adaptées ou pas selon ce qu'on fait . Après , il y a des techniques plus ou moins cheres, plus ou moins rares, tout est une question d'esthetique.

le sm58 est un très bon micro, foutu derriere un bon préamp à lampes.

après pour 1000 EURO je m'achèterai bien un c414 paske je l'aime bien et que j'en ai pas! :lol:

sinon EV RE20, BEYER M88, BEYER M160 sont mes dynamiques favoris. pas forcément chers.

take care..
leob

Message non lu par leob »

C'est vrai qu'on n'en a peu parlé du sm58...Qui comme le dit Humaniser est un TRES bon micro...très polyvalent, et p'tet un peu plus transparent que le C414...C'est pas pour rien qu'il est devenu incontournable un peu partout, sur scène par exemple...
doudov

Message non lu par doudov »

ok ok,

mais j'ai déjà eu l'occasion de comparer des prises de son avec un SM57 (donc quasiment un SM58, hein ?) et un C 414, et ben y'a pas photo...

(je précise : des prises de son en "home studio"/studio, pas pour du live)

merci quand même, je vais bien me débrouiller avec toutes les infos du thread !

bye. :)
Humanizer

Message non lu par Humanizer »

AHH ce que ça m'énèrve d'entendre des " ya pas photo" quand on parle de micros!!! :roll:


le choix des micros se fait en fonction de la direction artistique, pas en fonction de la "qualité de reproduction".

Qualitativement c'est sur, si tu raisonne comme un home studiste amateur, un c414 c'est meilleur qu'un sm58.
mais tu peux te retrouver avec des prises faites au C414 très dures à rentrer dans un mix (trop de détails qui "polluent" le mix). où un sm58 sortira un signal "plus simple" (non pas plus transparent mon cher leob dégradé donc) et plus facile à intégrer dans le contexte.
c'est pour ca que rien n'est évident et que ya toujours PHOTO!.

Raisonner en "quel est le meilleur micro" est une hérésie. sinon on se retrouverait à faire des prises batteries que au neumann !!! pourquoi pas? mais laissez moi douter du rendu final!


YA PAS DE "MEILLEUR MICRO"! voila. Faut vraiment piger ça si tu veux être un bon preneur de son...
Le choix du micro se fait en fonction:
-de la musique
-de la source
-du volume de la source
-de l'acoustique
-de ce qui primera dans le mix final
-de l'esthetique globale
-des autres micros utilisés
-du support d'enregistrement
-des préamps
-parfois de l'égo de la chanteuse (elle préfère un neumann à 8000euros pour sa voix de star) :lol:
-la solidité (si la chanteuse s'énerve :lol: )
-etc

cela dit le C414 (le xls) est un exellent choix (des SM58 ça se trouve facilement alors)si t'en a deux c'est mieux. c'est cher mais c'est pas du fric jeté par la fenêtre.

Si t'as l'occaz, essaye aussi des Earthworks (meme philo que les bk mais moins cher je pense)

L'idéal c'est d'avoir une large palette de micros, neufs ou anciens, comme dans tout bon studios qui se respecte.même des petits.

PS: le sm57 et le sm58 n'ont, mais alors, RIEN à voir. ah si , c'est un peu la même forme quand t'enlèves la boule!!! :lol:


Grosses bises et bonnes prises!
doudov

Message non lu par doudov »

je sens comme une pointe d'aggressivité dans ton post, ou je rêve ?

// censuré par l'équipe de modération //

sur ce, BYE .
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heral
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Message non lu par heral »

Humanizer a écrit : sinon on se retrouverait à faire des prises batteries que au neumann !!! pourquoi pas? mais laissez moi douter du rendu final!
m'enfin, tout le jazz (coltrane, miles...) a été enregistré comme ça.
c'est depuis les consoles avec pleins de boutons qu'on enregistre la BD, la claire, les toms et les cymbales separées.
ce n'est que culturel, ou alors elvin Jones , Kenny Clarke, Max Roach n'etaient pas vraiment des batteurs :wink:
Humanizer a écrit :YA PAS DE "MEILLEUR MICRO"! voila. Faut vraiment piger ça si tu veux être un bon preneur de son...
un mauvais aussi :lol: :lol: :lol:
leob

Message non lu par leob »

mais pourquoi tant d'enervement...zallez finir par vous filer des ulcères à ce rythme...
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