prise de son 5.1 avec DPA 5100
prise de son 5.1 avec DPA 5100
Bonjour,
Ingé son à Radio France, je vais bientot partir dans l'Arizona enregistrer un magazine sur les americains qui se reunissent pour utiliser toutes les armes a feux existantes pour tirer dans le desert: en gros une concentration de fanas des armes (genre NRA) qui vont, 3 jours durant, tirer des munitions reelles, du pistolet aux mitrailleuses lourdes en passant par des tanks... ca s'appelle "the big sandy shoot".
quel qu'un a t'il deja utilisé des micros DPA '(specialement le 5100, multicanal) au milieu de tireurs fous ?
transitoires enormes, pression sonore demente, risque de saturation des capsules...
merci d'avance,
Nicolas
Ingé son à Radio France, je vais bientot partir dans l'Arizona enregistrer un magazine sur les americains qui se reunissent pour utiliser toutes les armes a feux existantes pour tirer dans le desert: en gros une concentration de fanas des armes (genre NRA) qui vont, 3 jours durant, tirer des munitions reelles, du pistolet aux mitrailleuses lourdes en passant par des tanks... ca s'appelle "the big sandy shoot".
quel qu'un a t'il deja utilisé des micros DPA '(specialement le 5100, multicanal) au milieu de tireurs fous ?
transitoires enormes, pression sonore demente, risque de saturation des capsules...
merci d'avance,
Nicolas
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
Jamais utilisé ce micro…si j'avais ca a faire j'irais a la cave chercher tt les vieux mic dynamiques que je pourrais trouver, il doit bien y avoir qlq Do21 cabossés qui trainent, pt etre mm encore accrochés derriere une moblette rouillée..….dans cette situation c'est un outil utile ( les micros, pas la mobylette..)
Il y a aussi chez Earthworks " tte une gamme de mic statiques prevue pour les tres hautes pressions sonores .. en mmad ca peut etre interessant..
Il y a aussi chez Earthworks " tte une gamme de mic statiques prevue pour les tres hautes pressions sonores .. en mmad ca peut etre interessant..
Ê pericoloso sporgersi!
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
perso, pour un coup de feu, j'aime bien le M160.... mais évidemment pour du 5.1, chuis pas sur.... mais néanmoins, je me renseignerais aussi du coté des rubans solides....
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
Pour avoir plié de la plus belle maniere un 160 sur des coups de feu de "Uzi" , je deconseille…
Ê pericoloso sporgersi!
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
Oui le 160 pas très conseillé.
Si tu prends le temps de lire la doc du DPA tu verra que le DPA 5100 encaisse les forts niveaux à un niveau rarement dépassé.
Peux être ton terrain de tir dépasse ce niveau ? Cela dépendra du niveau de armes et de la distance à laquelle tu te places. Pour faire sonner des armes on joue souvent entre la proximité (précision, impact), et l'éloignement (acoustique, reverb du lieu), peux être devrais tu mettre ton système multicanal à une distance moyenne et préciser la détonation avec un micro dynamique (mais pas a ruban).
Sinon le DPA donne un résultat assez intéressant et équilibré en multicanal.
Si tu prends le temps de lire la doc du DPA tu verra que le DPA 5100 encaisse les forts niveaux à un niveau rarement dépassé.
Peux être ton terrain de tir dépasse ce niveau ? Cela dépendra du niveau de armes et de la distance à laquelle tu te places. Pour faire sonner des armes on joue souvent entre la proximité (précision, impact), et l'éloignement (acoustique, reverb du lieu), peux être devrais tu mettre ton système multicanal à une distance moyenne et préciser la détonation avec un micro dynamique (mais pas a ruban).
Sinon le DPA donne un résultat assez intéressant et équilibré en multicanal.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
Jamais fait de coups de feu avec le DPA , par contre déjà enregistré des hurlements en proximité et pad de soucis.
Tu peux préciser avec un M88 ou des M88 en proximité et bénéficier d'un éventuel effet de proximité supplémentaire pour rajouter du bas.
Parce que le canal LFE du DPA …
Oubie pas le gilet pare-balles !!!
Tu peux préciser avec un M88 ou des M88 en proximité et bénéficier d'un éventuel effet de proximité supplémentaire pour rajouter du bas.
Parce que le canal LFE du DPA …
Oubie pas le gilet pare-balles !!!
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
DPA Omni, c'est un des micros qui supporte les plus hauts niveaux possibles
Tu peux aussi écouter, voir l'Interview de Frédéric Dubois, monteur son faite par Dorian,
C'est un des plus grands spécialistes de l'enregistrement des armes à feux
Tu peux aussi écouter, voir l'Interview de Frédéric Dubois, monteur son faite par Dorian,
C'est un des plus grands spécialistes de l'enregistrement des armes à feux
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
Bonjour,
un seul microphone m'a vraiment procuré un puissant réalisme sur un coup de feu, c'est le Neumann RMS190-191. Il enregistre avec aisance aussi bien l'onde directe que les conséquences acoustiques de celle-ci dans l'environnement.
Les microphones dynamiques auront la vertue de contenir les transitoires dans un rôle plus modeste, malheureusement la reproduction du grave sera confuse (surtout pour les unidirectionnels). Un des rares qui s'en tire à peu près bien est le petit Sennheiser MD211 omnidirectionnel.
Les micropones DPA seront évidemment taillés pour ce genre de déflagration, vu leur niveau d'encaissement des pressions acoustiques élevées sans ajout de distorsion harmonique notable. Maintenant que va t-on faire de ce genre de son qui n'engendrera un réaliste suffisant que si on déploie la même puissance acoustique à la reproduction (cas de figure quasiment irréalisable) ?
Je dispose même d'un microphone qui encaisse jusqu'à 180dB SPL avec seulement 2% de THD. Je ne l'utilise pas pour cela car le résultat sonore n'est pas reproduisible.
Donc vous avez deux chemins : le premier est d'utilisé un microphone tel votre DPA qui enregistre au naturel la déflagration et ses conséquences sans en déformer la forme d'onde; dans ce cas un vous faudra un traitement d'effet ultérieur pour restaurer le réaliste sur des systèmes de puissance modeste (sinon le résultat sera digne d'un pistolet à bouchon d'enfant). Le second est de disposer d'un microphone qui déforme sensiblement la forme d'onde afin de la mettre en boîte la sonorité dés la captation (genre RMS190-191); la reproduction et l'intégration dans un mixage en seront plus aisées.
Bien amicalement
un seul microphone m'a vraiment procuré un puissant réalisme sur un coup de feu, c'est le Neumann RMS190-191. Il enregistre avec aisance aussi bien l'onde directe que les conséquences acoustiques de celle-ci dans l'environnement.
Les microphones dynamiques auront la vertue de contenir les transitoires dans un rôle plus modeste, malheureusement la reproduction du grave sera confuse (surtout pour les unidirectionnels). Un des rares qui s'en tire à peu près bien est le petit Sennheiser MD211 omnidirectionnel.
Les micropones DPA seront évidemment taillés pour ce genre de déflagration, vu leur niveau d'encaissement des pressions acoustiques élevées sans ajout de distorsion harmonique notable. Maintenant que va t-on faire de ce genre de son qui n'engendrera un réaliste suffisant que si on déploie la même puissance acoustique à la reproduction (cas de figure quasiment irréalisable) ?
Je dispose même d'un microphone qui encaisse jusqu'à 180dB SPL avec seulement 2% de THD. Je ne l'utilise pas pour cela car le résultat sonore n'est pas reproduisible.
Donc vous avez deux chemins : le premier est d'utilisé un microphone tel votre DPA qui enregistre au naturel la déflagration et ses conséquences sans en déformer la forme d'onde; dans ce cas un vous faudra un traitement d'effet ultérieur pour restaurer le réaliste sur des systèmes de puissance modeste (sinon le résultat sera digne d'un pistolet à bouchon d'enfant). Le second est de disposer d'un microphone qui déforme sensiblement la forme d'onde afin de la mettre en boîte la sonorité dés la captation (genre RMS190-191); la reproduction et l'intégration dans un mixage en seront plus aisées.
Bien amicalement
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
Il y a cette vidéo qui est superbe: http://vimeo.com/20869893. Instructif et ça donne des idées (positionnements, micros...).
Sinon le trailer de la librarie GUNS de chez Boom est sympa aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=fN-Lppq_I0c
J'adorerais être là-bas pour enregistrer tout ça. Ils sont dingues ces américains.
Tiens nous au courant à ton retour.
Sinon le trailer de la librarie GUNS de chez Boom est sympa aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=fN-Lppq_I0c
J'adorerais être là-bas pour enregistrer tout ça. Ils sont dingues ces américains.
Tiens nous au courant à ton retour.
Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100
Superbe vidéo, surtout la première.
Ils reprennent dans un de leurs exemples, une configuration que j'ai souvent utilisé : Neumann RSM191 + Nagra IV-S. Je doit bien avouer que les préamplis du IV-S y font pour beaucoup sur l'intégration du son dans le contexte. Suivant la description visuelle fournie, on peut croire que l'enregistement magnétique n'était pas en action et que seuls les préamplis étaient utilisés. Le phénonéme d'inscription magnétique peut apporter une réelle valeur avec la compression des fréquences aiguës des niveaux élevés. C'est pour ce genre de fortes détonations que j'utilise encore le IV-S.
Bien amicalement
Ils reprennent dans un de leurs exemples, une configuration que j'ai souvent utilisé : Neumann RSM191 + Nagra IV-S. Je doit bien avouer que les préamplis du IV-S y font pour beaucoup sur l'intégration du son dans le contexte. Suivant la description visuelle fournie, on peut croire que l'enregistement magnétique n'était pas en action et que seuls les préamplis étaient utilisés. Le phénonéme d'inscription magnétique peut apporter une réelle valeur avec la compression des fréquences aiguës des niveaux élevés. C'est pour ce genre de fortes détonations que j'utilise encore le IV-S.
Bien amicalement