Nouvelles normes mixage TV, vos avis au bout d'un an?
Nouvelles normes mixage TV, vos avis au bout d'un an?
Bonsoir à tous,
Ca fait maintenant minimum un an qu'on mixe tous avec cette nouvelle norme, censée homogénéiser les niveaux entre les chaines télé et les programmes au sein d'une même chaine.
Qu'en est-il vraiment au final?
Etes vous satisfaits du résultat?
Pour moi, (qui essaie au maximum d'écouter les prg que je mixe lors de leur diffusion (si si)), c'est oui et non.
Oui car les pubs ne me sautent plus à la figure au milieu d'un programme, et qu'à une heure de grande écoute (genre 18h-20h) le niveau entre les chaines paraît cohérent.
Non car ça varie quand même beaucoup en fonction des programmes. Il suffit d'écouter une émission de divertissement sur m6 puis passer sur un docu sur arte pour avoir l'impression que ça hurle sur arte.
Pour avoir mixé quelques émissions musicales j'ai parfois la sensation de devoir mettre très fort la musique pour atteindre péniblement une valeur autour de 0LU, et parfois c'est l'inverse...
Le dernier docu que j'ai mixé pour arte n'avait que des directs sur 52mn avec peu de dialogue et peu de voix off. Je ne pouvais/voulais pas augmenter les ambiances à fond ou tout compresser. Résultat je suis bien dans les clous mais à la diff (en mars...) je me demande bien comment ça va sortir...
Bref si il y a bien du mieux, c'est pas encore ça. Je joue toujours avec le volume de la zapette.
Et vous? Des surprises en écoutant vos mixages à la tv?
Bye
Ca fait maintenant minimum un an qu'on mixe tous avec cette nouvelle norme, censée homogénéiser les niveaux entre les chaines télé et les programmes au sein d'une même chaine.
Qu'en est-il vraiment au final?
Etes vous satisfaits du résultat?
Pour moi, (qui essaie au maximum d'écouter les prg que je mixe lors de leur diffusion (si si)), c'est oui et non.
Oui car les pubs ne me sautent plus à la figure au milieu d'un programme, et qu'à une heure de grande écoute (genre 18h-20h) le niveau entre les chaines paraît cohérent.
Non car ça varie quand même beaucoup en fonction des programmes. Il suffit d'écouter une émission de divertissement sur m6 puis passer sur un docu sur arte pour avoir l'impression que ça hurle sur arte.
Pour avoir mixé quelques émissions musicales j'ai parfois la sensation de devoir mettre très fort la musique pour atteindre péniblement une valeur autour de 0LU, et parfois c'est l'inverse...
Le dernier docu que j'ai mixé pour arte n'avait que des directs sur 52mn avec peu de dialogue et peu de voix off. Je ne pouvais/voulais pas augmenter les ambiances à fond ou tout compresser. Résultat je suis bien dans les clous mais à la diff (en mars...) je me demande bien comment ça va sortir...
Bref si il y a bien du mieux, c'est pas encore ça. Je joue toujours avec le volume de la zapette.
Et vous? Des surprises en écoutant vos mixages à la tv?
Bye
Re: Nouvelles normes mixage TV, vos avis au bout d'un an?
Comment as-tu fais pour être "dans les clous" au final ?guiguy a écrit : Le dernier docu que j'ai mixé pour arte n'avait que des directs sur 52mn avec peu de dialogue et peu de voix off. Je ne pouvais/voulais pas augmenter les ambiances à fond ou tout compresser. Résultat je suis bien dans les clous mais à la diff (en mars...) je me demande bien comment ça va sortir...
J'ai eu la même problématique que toi récemment sur un court métrage. Peu de dialogue, peu de musique, des passages très calmes. Résultat : niveau cible OK, LRA beaucoup trop grand.
J'ai usé d'une astuce pas très catholique pour être dans les clous au regard du LRA.
Globalement, de ma modeste expérience, je trouve cette norme bien pensée dans le sens où elle amène quelque chose de beaucoup plus naturel dans la façon de mixer.
Mais dans des cas précis de programmes "doux", comme ceux cités, elle n'est plus vraiment adaptée.
Ouais c'est pas génial.
Sur du doc de 52' avec blabla et zic, aucun soucis.
Sur de la pub c'est bien plus compliqué en fonction des musiques, la façon dont elles sont montées, la voix (début, milieu ou fin du programme).
Mais le pire c'est sur la fiction ou sitcom !
Actuellement au studio on mix une sitcom "musicale" anglosaxonne.
les dials sont majoritairement autour de -23/-24, tout roule, en revanche quand arrivent les parties "concert" avec des musiques qui durent 1min et 1min30 et qu'il faut la jouer "concert" c'est à dire du public, du gros son etc etc (tout en restant dans les normes) et bien la mesures finale est dans les choux ! et pas qu'un peu.
Sauf qu'artistiquement il est difficile de toucher à ces parties "concert", on ne peut franchement pas les baisser plus.
bref c'est la merde.
au final, je trouve cette norme/recommandation/blabla pas très bien adaptée, de plus les chaines ne jouent pas du tout le jeu, on a de gros écarts sur la TNT, voir sur une même chaîne !!!!!!!!
Au début je me disais "ben ouais Burns tu portes bien ton nom, tu mixes comme une bur.."
Mais non je suis loin d'être le seul dans ce cas là !
Encore une fois sur bcp de programmes ça roule tout seul, mais pour les 30% restant c'est la zone et on fait des choix de mixe dégeu pour rentrer dans le mix........belle avancée !!!
Sur du doc de 52' avec blabla et zic, aucun soucis.
Sur de la pub c'est bien plus compliqué en fonction des musiques, la façon dont elles sont montées, la voix (début, milieu ou fin du programme).
Mais le pire c'est sur la fiction ou sitcom !
Actuellement au studio on mix une sitcom "musicale" anglosaxonne.
les dials sont majoritairement autour de -23/-24, tout roule, en revanche quand arrivent les parties "concert" avec des musiques qui durent 1min et 1min30 et qu'il faut la jouer "concert" c'est à dire du public, du gros son etc etc (tout en restant dans les normes) et bien la mesures finale est dans les choux ! et pas qu'un peu.
Sauf qu'artistiquement il est difficile de toucher à ces parties "concert", on ne peut franchement pas les baisser plus.
bref c'est la merde.
au final, je trouve cette norme/recommandation/blabla pas très bien adaptée, de plus les chaines ne jouent pas du tout le jeu, on a de gros écarts sur la TNT, voir sur une même chaîne !!!!!!!!
Au début je me disais "ben ouais Burns tu portes bien ton nom, tu mixes comme une bur.."
Mais non je suis loin d'être le seul dans ce cas là !
Encore une fois sur bcp de programmes ça roule tout seul, mais pour les 30% restant c'est la zone et on fait des choix de mixe dégeu pour rentrer dans le mix........belle avancée !!!
- zikayan
- Donateur en Bronze
Hello ici et là,
merci pour ces retours !
Justement, quand la recommandation ne fonctionne pas, existe-t-il une tolérance, une possibilité d'exception si elle est justifiée ? Donc est-ce que quelqu'un a déjà livré un programme non aligné, et l'a vu accepté ?
merci pour ces retours !
Justement, quand la recommandation ne fonctionne pas, existe-t-il une tolérance, une possibilité d'exception si elle est justifiée ? Donc est-ce que quelqu'un a déjà livré un programme non aligné, et l'a vu accepté ?
Dans quel DD j'erre...
- zikayan
- Donateur en Bronze
Est-ce que le problème ne viendrait pas surtout des programmes où il faut mixer des musiques elles-mêmes mixées/compressées/limitées sans aucune anticipation de la R128 ? J'ai remarqué que dès que j'entre dans un montage son une musique +/- récente du commerce ou librairie, même à niveau raisonnable d'écoute, le niveau Lufs grimpe, grimpe, grimpe...Burns a écrit : Encore une fois sur bcp de programmes ça roule tout seul, mais pour les 30% restant c'est la zone et on fait des choix de mixe dégeu pour rentrer dans le mix........belle avancée !!!
Dans quel DD j'erre...
non pas forcément....zikayan a écrit :Est-ce que le problème ne viendrait pas surtout des programmes où il faut mixer des musiques elles-mêmes mixées/compressées/limitées sans aucune anticipation de la R128 ? J'ai remarqué que dès que j'entre dans un montage son une musique +/- récente du commerce ou librairie, même à niveau raisonnable d'écoute, le niveau Lufs grimpe, grimpe, grimpe...Burns a écrit : Encore une fois sur bcp de programmes ça roule tout seul, mais pour les 30% restant c'est la zone et on fait des choix de mixe dégeu pour rentrer dans le mix........belle avancée !!!
En pub, pas de problème.
En programme long avec des infos à peu près constantes, ok.
En programme long avec des vrais partis pris artistiques, du silence,etc, c'est la zone.
En programme long avec des infos à peu près constantes, ok.
En programme long avec des vrais partis pris artistiques, du silence,etc, c'est la zone.
Pour moi qui ne fait que du doc et de la pub, des programmes qui parlent donc, je trouve cette normes très bien et à vrai dire ne me change pas trop mes habitudes... Si ce n'est que je me sent plus obligé de limiter comme un dingue. De plus je me permet des moments plus dynamiques qu'avant.
Mais effectivement sur les programmes silencieux ça doit être compliqué, mais je pense que cette norme s'est focalisé sur la parole.
Mais effectivement sur les programmes silencieux ça doit être compliqué, mais je pense que cette norme s'est focalisé sur la parole.
Ben comme je disais j'ai rien fait de particulier, j'ai mixé comme je le sentais, c'est juste que j'avais un LRA supérieur à 15 (je sais plus exactement combien...?), ce qui était bcp mais bon. J'ai plus l'habitude pour ce genre de prg d'être autour de 12.Comment as-tu fais pour être "dans les clous" au final ?
En tout cas on est tous à peu près d'accord en fait.
Mais lors de la diff, vous avez des surprises? Vous vous jetez sur la zapette encore?
Bye
Sur les vieux films, elle est parfois très très relou, cette norme.
Pas que sur les très vieux, d'ailleurs, mais c'est quand même une norme taillée pour les comédies dramatiques américaines. Sur les trucs un peu lent/silencieux, intimistes, ça peut vite tourner au massacre.
Pas que sur les très vieux, d'ailleurs, mais c'est quand même une norme taillée pour les comédies dramatiques américaines. Sur les trucs un peu lent/silencieux, intimistes, ça peut vite tourner au massacre.