Freelcs, serveur de mesure et correction loudness opensource

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

OK, alors j'ai installé mon premier linux (wohouuuu champaaagne) sous Debian/Ubuntu (je crois ?)... bref, après qq galères, j'ai réussi a installer FreeLCS et tout ce qu'il fallait pour qu'il fonctionne... j'ai réglé le serveur samba... et hop, FreeLCS, sur un virtualiseur, hop, ca MAAAAARCHE !

Il analyse ET fait une correction.... puis ponds un graphique assez clair. Pour l'instant, j'ai pas creusé la chose mais j'ai testé à la volée avec un paquet de sons sous divers formats audio ET vidéos. Il semble qu'il convertisse en FLAC ce qu'il ne lit pas direct...

mais en tout cas, question analyse offline, c'est simple, efficace rien à redire.

si je m'y connaissais en ligne de commande et en unix, je convertirais la bete pour Mac Os X... en attendant, ca marche en virtualization !! et ca speede !
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par negociate »

ça me plait ça ;)
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

je me rends compte qu'il faut que je modère mon enthousiasme: j'ai testé avec des fichiers essentiellement musicaux que j'avais sous la main... et qui sont relativement courts. il faudrait tester avec un 52' voire plus....
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par negociate »

Salut la foule,
comme krr je viens d'installer une ubuntu virtuelle et après avoir installé python 3 et idle3
l'installation du soft se fait très simplement (installation automatique des dépendances).
Un reboot et hope l'application tourne en tache de fond.

Maintenant il faut faire des tests comparatifs.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

bah écoute, dès que j'ai un peu de temps, on essaie de se coller à faire plusieurs tests avec les visualiseurs qu'on a, via les memes PAD... y compris avec des PADs pas dans les règles.

et puis, les docs EBU décrivent les signaux pour étalonner/calibrer... on aura faire ca.

quitte, également, à demander des versions démos des viz dont on peut demander des versions licences de démos....
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par manu_n »

freelcs utilisant libebur128 pour la mesure loudness, il ne devrait pas y avoir de problèmes (j'ai comparé libebur128 avec plusieurs outils commerciaux sur des dizaines de programmes, et aucun problème de conformité de la mesure, enfin sauf quand c'est le produit commercial qui bug).
Le seul problème éventuel, c'est une mauvaise interprétation du channel mapping, mais tant que tu lui fournis des fichiers stéréo ou 5.1, ça roule.
Le point que je n'ai pas évalué sur freelcs, c'est la qualité du limiteur éventuellement utilisé quand tu alignes. C'est le limiteur de sox en fait, qui n'est pas un limiteur true-peak en plus.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

manu_n a écrit :freelcs utilisant libebur128 pour la mesure loudness, il ne devrait pas y avoir de problèmes (j'ai comparé libebur128 avec plusieurs outils commerciaux sur des dizaines de programmes, et aucun problème de conformité de la mesure, enfin sauf quand c'est le produit commercial qui bug).
Le seul problème éventuel, c'est une mauvaise interprétation du channel mapping, mais tant que tu lui fournis des fichiers stéréo ou 5.1, ça roule.
Le point que je n'ai pas évalué sur freelcs, c'est la qualité du limiteur éventuellement utilisé quand tu alignes. C'est le limiteur de sox en fait, qui n'est pas un limiteur true-peak en plus.

euh, attends attends ?? qu'il fasse une correction de gain, j'avais remarqué, oui... mais y'a aussi un limiteur ? parce que là, j'ai pas vu l'action.... et puis, si on ne peut pas le régler, c'est quand meme casse gueule ! ou alors j'ai raté un truc et je veux bien un update de ma tete.
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par manu_n »

Doc de freelcs (faq) :
Is peak limiting used when loudness correction adjusts volume up ?

If file gain is adjusted down then no peak limiting is needed as the peaks also go down.
If file gain must be adjusted up then a protective limiter is used but only if peaks in the file would go over a set limit after gain correction.
The max peaks after gain adjustment will be at -3 dB when using sample peaks and -1 dB when using TruePeak.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

bon, je n'avais pas lu la FAQ... par contre, en pratique, j'ai pas vu l'action du limiteur... peut etre parce que les PAD testés étaient tous en dessous... ou a peine au dessus.

je ferais qq tests à nouveau.

ceci dit, tu dis qu'il s'agit d'un limiteur classique et pas d'un limiteur TP... mais l'analyse est bien en TP, quand meme ? il me semble mais d'un coup, j'ai un doute.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Freelcs, serveur de mesure et correction loudness openso

Message non lu par krr »

manu_n a écrit :Doc de freelcs (faq) :
Is peak limiting used when loudness correction adjusts volume up ?

If file gain is adjusted down then no peak limiting is needed as the peaks also go down.
If file gain must be adjusted up then a protective limiter is used but only if peaks in the file would go over a set limit after gain correction.
The max peaks after gain adjustment will be at -3 dB when using sample peaks and -1 dB when using TruePeak.
ouais, ben je maintiens après qq tests, je la vois pas passer la limitation... j'ai nourri de sons avec des crêtes annoncés au dessus du dB Fs (d'ailleurs, FreeLCS annonce un true peak en dB Fs, ca déroute un peu) et si la correction en gain a eue lieu, la limitation, j'ai rien vu du tout ...

mais le texte que tu cite semble dire qu'elle n'agit QUE si la correction de gain est positive... et donc, il ne s'agit pas d'une limitation qui s'enclencherait systématiquement.
Répondre