Aide correction LRA

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Elcaribou
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2008, 20:08

Aide correction LRA

Message non lu par Elcaribou »

Salut à tous !

Je me demandais comment corriger un LRA trop élevé pour un mix 5.1 et 2.0 de programme long type série TV.

Ayant le problème actuellement pour des PAD alors qu'ils sont conformes à la charte technique de la chaine, je me vois répondre que la dynamique est trop grande. Certes je suis à 20 LU (normalement autorisé) en Loudness Range, mais le programme comporte des moments calmes réguliers qui font exploser cette valeur.

Du coup je me demandais ce qui serait préférable pour effectuer la meilleure correction afin d'obtenir un LRA de 15 LU par exemple ? Remixer le tout bien évidemment est une possibilité, mais placer un compresseur avec un seuil et ratio très bas serait judicieux aussi ?

Mes outils de mesure sont les plugs Nugen VisLM-H ou le WLM de Waves sur PT10 et le reste du mix respecte la norme : -23 integrated et -3dbTP max.

Voilà, vos avis sont les bienvenus, merci !

Un caribou.
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Aide correction LRA

Message non lu par Mageff »

Salut le Caribou ^^.

J'allais justement poser la même question sur ce forum...
Tu m'as devancé et j'en déduis que je suis pas le seul à avoir ce problème.

Personnellement, je suis débutant dans le domaine du mix. Je me suis lancé sur de petits projets pour m'exercer car je ne vois pas comment faire d'autre pour apprendre. J'ai bien fait un BTS Audiovisuel, mais pour être honnête, à part la théorie et partir sur des tournages, ben j'ai pas trop appris sur le domaine du montage et mixage audiovisuel (J'ai peut-être pas suivis au bon moment hein ^^. C'est quand même cool le BTS Audiovisuel :) )

Donc voilà, je me retrouve mixer son sur un court métrage avec une énorme dynamique... Peu de moments bruyants et on joue beaucoup avec certains petits sons entre les dialogues... Pour être honnête, je m'arrache les cheveux à essayer d'en tire un PAD avec la nouvelle norme...

Bref, si quelqu'un peu aider à y voir un peu plus clair sur les outils à utiliser, j'en serai ravi ^^.

De plus, quand on veut apprendre le métier de mixeur son, comment peut-on s'y prendre ?!? Les places dans les audis ou en tant qu'assistant-mixeur-responsable-café sont pratiquement inexistantes... En tout cas, je n'en vois pas...
Y-a-t-il des bouquins que l'on peut lire ?
Personnellement à 28 ans, je ne peux plus faire de stage (pas de conventions...) et les éventuelles école sont rarement après 26 ans...

Je vous remercie pour vos réponse en tout cas et ravi de discuter sur le sujet avec vous :)

Mageff
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: Aide correction LRA

Message non lu par guiguy »

Bonsoir,

Effectivement 20LU c'est beaucoup. Mieux vaut éviter de flirter voire atteindre les valeurs limites recommandées.
Comme livrer un mix d'une valeur integrated de -1LU est dangereux à mon avis, ne serait-ce que par les valeurs pas toujours identiques entre les appareils/plugs de mesure.
J'ai encore pu constater une différence de mesure de 0,2 LU entre le DMM et le Vislm la semaine dernière sur un mix.
Mon mon avis perso, il vaut mieux une marge de sécurité et "livrer un integrated" entre -0,5 et +0,5 LU.

Quant au LRA trop grand, ta solution est la bonne je pense. Un simple compresseur avec un seuil bas et un ratio très faible (à régler à l'écoute bien sûr) devrait faire la blague.

Bye
Avatar de l’utilisateur
Elcaribou
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2008, 20:08

Re: Aide correction LRA

Message non lu par Elcaribou »

Merci pour ce retour. Je reponds un peu tardivement car un peu la tete sous l'eau en ce moment.

En effet, je comprends bien que 20 LU c'est beaucoup mais c'est autorisé. Pourquoi détériorer un mix qui plait à tout le monde juste pour baisser cette valeur et rentrer dans les cases de la chaine ? A mon sens le rendu est maintenant moins bon car les passages de tension plus silencieux sont moins efficaces. Si c'est juste pour que Mme Michu puisse entendre ces moments là quand elle va faire son thé dans la cuisine... (Tu me diras, t'as qu'à passer au ciné et je serais heureux de le faire hehe ! ^^)

J'ai donc utilisé une faible compression sur l'ensemble du programme. Après quand même avoir remonté certains longs passages calmes. Du coup LRA inférieur à 15 qui semble être validé pour le moment. Mais comme dit plus haut ce rendu est une concession, non une amélioration, juste pour contenter la machine (et non les oreilles) qui affiche ces valeurs...

Je suis sur 2 séries en ce moment, la deuxième étant beaucoup plus bavarde. Le tout est du coup plus homogène et tourne autour de 11LU, sans l'ajout de ce compresseur. PAD validé sans soucis du coup.

Ce qui me refait dire que cette nouvelle norme est bien moins adaptée pour certaines fictions (quoi qu'avec le rendu avec 20 LU j'étais content du résultat). Surtout quand les chaines en rajoutent une couche par dessus pour rentrer dans le moule pour faire comme les autres programmes. Car à 17LU c'était pareil, refus donc bon...

J'ai vu qu'il y avait un autre post qui parlait de cette nouvelle norme et que certains de vos avis si je me souviens bien rejoignaient le mien.

@Mageff :
Si ton court a peu de moments bruyants, le rendu sonore devrait être assez homogène et ne pas trop poser de problèmes d'après ce que tu as l'air de dire. Pour ce qui est des sons ponctuels entre les dialogues, même s'ils sont forts, ils ne devraient pas gêner l'ensemble car ils ne seront que peu pris en compte, leur durée étant j'imagine courte. Un coup de feu ne fera pas exploser les valeurs du LRA (attention au TruePeak de -3dB max quand meme).
Pour ce qui est des outils, tu peux tester la version d'évalution du plug Nugen VisLM-H, très efficace et qui te donne les outils pour voir si tu rentres dans le moule de cette norme EBU.
Pour ce qui est des études, tu as aussi la possibilité de faire des formations continues qui je crois te permettent de faire des stages apres, sans limite d'age particuliere, mais je ne suis pas familier de tout ca dsl.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Aide correction LRA

Message non lu par Brotools »

Pour rappel, le LRA n'est pas une norme mais une recommandation (contrairement à l'intégré, au True Peak et au Short Term Max), les chaînes, si elles suivaient véritablement la CST (et le CSA) ne devraient donc pas pouvoir refuser un PAD pour cette raison.
Après, c'est sûr qu'en tant que commanditaire, elles font un peu ce qu'elles veulent et se lancer dans une contestation à ce sujet avec elles peut s'avérer périlleux....
La solution du compresseur est sans doute la plus rapide (mais pas forcément la plus "chic"). ;)
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Aide correction LRA

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Quand tu parles de mix qui plaît à tout le monde (avec un LRA de 20 donc), tu t'es bien assuré qu'il plaisait toujours à tout le monde en le visionnant (et en l'écoutant donc) sur une TV classique?
Je sais que tout cela peut être frustrant, mais effectivement tu ne mixes pas pour le cinéma, et un mix TV qui ne sonne qu'en conditions audi... n'est pas un bon mix TV...
De plus, suivant les diffuseurs, ton mix peut être confronté aux processeurs d'antenne qui feront d'autant plus de dommages que la dynamique de ton mix est importante.

Quand à mme Michu, si c'est elle qui fait vivre le diffuseur, donc le producteur, donc ton activité professionnelle, il est peut-être judicieux de penser à elle et à ce qu'elle a envie de faire devant le programme que tu mixes, non?

Idéalement, on devrait toujours pouvoir fournir 2 mixs, un "TV" et un "salle"...
En attendant, il faut gérer ses priorités en fonction des conditions finales de réception...
Avatar de l’utilisateur
Elcaribou
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2008, 20:08

Re: Aide correction LRA

Message non lu par Elcaribou »

Ah oui, se lancer dans une contestation avec la chaine est un long chemin de croix je pense ! :mrgreen:

Je sais bien que la solution du compresseur n'est pas la plus chic, d'où mon post pour avoir vos avis sur la méthode la plus appropriée pour corriger cela.

Pour ce qui est de l'écoute, j'ai checké ca sur une TV oui, et pour moi ca reste cohérent. Après, en effet, ce que fait la chaine derriere reste assez obscur.

Quant à Mme Michu, je suis bien conscient qu'elle me fait vivre, mais je pense aussi à Mr Michu qui lui, resté dans son canapé à suivre le programme, sera plus ou moins agrippé à son siège suivant le mix qu'il écoutera. Donc oui, je préfère privilégier l'auditeur attentif, c'est certain. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarieSon
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 13 déc. 2007, 21:31

Re: Aide correction LRA

Message non lu par MarieSon »

Hello,
je rouvre le sujet (un an plus tard:)
Je suis dans le cas où je viens de faire une passe de mix sur un court métrage de 20 min avec UNE seule sequence dialoguée. Le reste, plutôt ambiances et bruitages.
Mix à -23LUFS, true peak -3 jusque là pas de probleme, sauf que mon LRA est à 23LU. J'ai écouté sur une télé et le mix est respecté. Si je farfouille davantage, je vais completement dénaturé le mix.

Une idée géniale pour faire baisser ce fichu LRA sans saccager le mix?

Mais je tente quand meme de le faire passer comme ca aupres de la chaine.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nagoun
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2010, 02:11
Localisation : Bruxelles

Re: Aide correction LRA

Message non lu par Nagoun »

Est-ce que lors de la vérification PAD, la mesure est faite dans le spectre audible 20Hz-20kHz, ou bien sur un spectre plus étendu ?

Ça devrait te donner une idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarieSon
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 13 déc. 2007, 21:31

Re: Aide correction LRA

Message non lu par MarieSon »

Booster les mégas infras?
Quelle vilaine idée
:D

Je vais tester, merci
Répondre