Depuis début septembre dernier, je suis l'heureux possesseur d'un retina, avec ses beaux ports UBS3 qui n'ont correctement fonctionné en USB2 que vers la fin octobre. Depuis je me suis engagé dans une conversion lente vers l'USB3.... et de fil en aiguille, comme je n'avais rien à f... ce samedi soir - oui, ma vie est moche, mon travail me bouffe tout mon temps, je n'ai pas d'ami, mes femmes ont toutes fui parce que je réclame trop de massage et pas assez de bizoux, mes poths ont des gosses alors je leur ai donné rendez vous dans dix ans.... j'ai décidé de m'attaquer à quelques tests profitant que j'avais sous la main plusieurs spécimens de bouzins qui servent à stocker des données, soit:
Un Mac Pro 2009 plein-de-fois-2,26 GHz, mucho RAM (24 Gigots), avec :
- SSD 128 GO Crucial M4
- SSD 128 Go Crucial C300
- Disque dur 3 To Seagate ST3000DM001
- Disque dur 3 To Western Digital WD30EZRX (Green, donc)
- Disque Boitier MacPower 2,5", 5400 tr/min, en FW800, me souviens plus la marque
- port USB2.0
un Retina sous 10.8.3 avec:
- SSD Apple 512 Go
- port USB3.0
- Disque USB3 Boitier NoName du genre "pas cher sur ebay" avec un disque Seagate ST31500341AS (1500 Go)
- Clé Verbatim 32Go USB3 Store'n'go annoncée comme la plus mieux rapide oeuf ze houweurllde sur qq sites de tests
- deux Clés Kingston DataTraveler USB3 32 Go itou
Enfin comme logiciel de tests, un qui soit un peu pertinent pour nous, Le BlackMagic Disk Speed Test (gratos sur l'happe-store).
D'emblée, posons les précautions d'usage:
- les deux machines ne sont pas comparables
- les OS ne sont pas les mêmes
- les ports USB non plus
- je n'ai pas interrompu toutes mes taches de fond (non, je ne parle pas des étudiants qui s'endorment en cours) mais j'ai globalement évité de télécharger ou de copier durant les tests, évidemment.
DONC, ce test ne reflète qu'une vision RELATIVE des choses.
Commencons par le plus évident, sur le Retina (pour le prix, on met au moins une majuscule, hein):
SSD Apple 512 Go interne au Retina: plus de 400 Mo/s en écriture, dans les 450 Mo/s en lecture. Pour résumer à la façon de mon ami le lama danlonion: CA POUTRE !
On reste loin des 6 Gb/s du SATA III mais on enfonce à l'aise le SATA II, puisqu'on est au dessus des 3 Gb/s (3,2 Gb/s lecture, 3,6 Gb/s écriture). De quoi voir venir. (viens la 4K, j't'attends ! vazy, viens !!)
Disque USB3 de 1500 Go, via un pont SATA, donc: 92 Mo/s en écriture et quasi pareil en lecture. Pour info, ca nous donne un résultat à peine au dessus de 0,7 Gb/s... soit loin de ce que peux (théoriquement) l'USB3 (5 Gb/s) et du SATA II... à se demander si l'interface est en SATA I ? ou le disque ?? mais je pense qu'on peut mettre ca plutot sur le compte du pont de chez "pas-cher-sur-ebay" et aussi les drivers en bois de cacahouète ouzbèques de chez Apple. Néanmoins ca reste très confortable pour bosser... ... si on reste sur de la SD, ou de la HD gentille.
Clé USB Verbatim 32 Store'n'go: 12 Mo/s en écriture, 65 Mo/s en lecture. Ouais, ouais, vous avez bien lu. 12 Mo/s en écriture. Inutile de dire que le fait de payer une clé "USB 3" avec un tel débit, ca ne sert juste A RIEN, NADA, NITCHEVO. En lecture, c'est peut etre mieux que de l'USB2 mais on est loin des attentes.
Clé USB Kingston DataTraveler 32 Go: 8 Mo/s en écriture, 75 Mo/s en lecture. MAAIIIS RAAAHHHH !!! J'ai juste l'impression de m'être pris la poutre du premier test quelque part ! Je vais pouvoir m'assoir sur un petit suisse sans toucher le papier !!! J'ai juste envie d'aller tout immoler par le feu.
Evidemment, le Mac Pro est là pour me donner une base de ce que je gagne par rapport à de l'USB2
- les trois clés USB3, donnent EXACTEMENT la même chose en USB2, en écriture !!! ARNAAAAAAQQUUUEEEEEEEEE !!!!! En lecture, elles chutent vers 30 Mo/s... (logique, pour de l'USB2) mais donc, on ne gagne qu'en lecture et encore, même pas d'un facteur 2 ! OUBLIEZ les clés USB3 pour l'instant !
- mon petit disque firewire (je crois que c'est le disque d'un MacBookPro de 2007/2008 dedans) que j'ai depuis des années, en FW800: 45 Mo/s en lecture et en écriture. Ah oui, c'est normal... le pont firewire limite des choses... mais au moins, c'est idem en entrée et en sortie.
- WD de 3To. il est compatible SATA III mais donc, connecté en SATA II comme tous les autres disques de mon gros machin (hormis le C300). Quasi 100 Mo/s en écriture, un chouya plus en lecture. C'est quand meme un peu décevant quand on a pris l'habitude du SSD, mais bon, ca nous donne un 0,8 Gb/s sur une connection qui devrait aller jusqu'à 3 Gb/s...
- Seagate ST3000machinchouette. SATA III mais en SATA II. un peu mieux en débit: 106 Mo/s en lecture et en écriture. Bon, c'est globalement dû à la vitesse de rotation du disque. Ca nous indique que ce sont bien les disques qui ne peuvent pas plus... et pas la connection SATA II du Mac Pro.
- Crucial C300: un SSD qui commence à dater mais bon, 137 Mo/s en écriture et.... plus de 270 Mo/s en lecture ! Ca re-décoiffe un peu ! On commence à titiller les limites du SATA II... en lecture.
- Crucial M4 (mis à jour, hein... y'a pas marqué noob...): 190 Mo/s, 270 Mo/s en lecture. Ceci semble indiquer les limites pratiques du SATA II de ma machine... Il sera intéressant de voir ce que donnerait ce disque s'il était branché sur un port SATA III... il faudrait aussi refaire le test en démarrant sur un disque autre (oui, mon M4 héberge le système et les applis...). Mais je ne pense pas qu'on aille bcp plus haut.
Conclusion:
- l'USB 3 c'est bien sur le papier, en pratique, c'est pourri pour l'instant... surtout en clé usb (ce qui est un COMBLE). Ne dépensez pas pour de l'USB3 hormis avec des disques en SSD sur des boitiers corrects.
- aucun moyen de savoir l'influence des drivers Apple.... mes expériences récentes sur le sujet me laissent à penser qu'il y a, là aussi, matière à amélioration.
- j'ai tenté, à un moment donné, deux hubs USB 3... BAH OUBLIEZ AUSSI ! Ca foire, ca plante, c'est pourri. Bon, peut etre devrais essayer des hubs de marque, mais normalement, la force (la seule, d'ailleurs) de l'USB 3 est de permettre des qualités à peu près identiques à petit prix.
Si je vois passer un boitier en thunderbolt, je me ferais un plaisir de l'essayer... mais vu que je n'ai pas encore gagné au loto, on attendra (-:
Ce petit "test" à l'arrache a d'ailleurs pour but de donner un petit apercu de ce qu'on a, selon nos moyens. le meilleur moyen de copier des fichiers, sans dépenser des fortunes ni se faire prendre pour un c... ca reste l'ethernet: un switch D-Link à 25 euros, des câbles fait main pas cher et hop: 105 Mo/s en lecture ou écriture, soit pas loin de 85% de la vitesse théorique de la liaison gigabit. Qui dit mieux, pour le prix ?
Qq tests de débit avec du matos standard... BEN C PAS GAGNE!
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Qq tests de débit avec du matos standard... BEN C PAS GA
C'est déjà honorable pour un disque dur non-ssd ... je ne pense pas que l'usb3 soit à blamer dans ce cas.92 Mo/s en écriture et quasi pareil en lecture.
Un test interessant aurait été un disque SSD à comparer entre une interface USB2 et une USB3, et surtout, le taux d'utilisation du CPU qui en résulte dans les deux cas dans les gros transferts et dans les petits fichiers.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Re: Qq tests de débit avec du matos standard... BEN C PAS GA
Bien, qq nouveaux tests:
- j'ai pu vérifier que selon "l'age" de certains disques, ils n'ont pas forcément les memes performances (deux disques de 1,5 To.... meme marque, seagate, meme modele...) avec une différence de 20% quand meme.
- j'ai fait l'acquisition pour 60€ de la carte PCIe Velocity Solo Mac Edition chez eXpansys
http://www.expansys.fr/apricorn-velocit ... ot-237068/
et ca me permet donc d'avoir deux ports SATA III dans mon mac pro... petit test avec mon m4 128Go:
en écriture ca reste la même chose qu'en SATA II, c'est donc le SSD qui "limite"... par contre en écriture, on passe de 250 Mo/s à 350 Mo/s, un gain de 100 Mo/s cash. Pour 60€, je trouve que c'est pas mal.
De plus, aucun driver n'est nécessaire... ni de reformater ou quoi que ce soit. le clonage est supporté sans souci... le boot aussi, bien évidemment. Il parait que le boot est plus long... mais franchement j'ai pas bien vu (j'ai pas chronométré non plus). Au final, je le conseille à tous les possesseurs de Mac Pro.
---
J'en profite pour signaler aussi qu'un driver USB3 générique existe et permet donc de faire fonctionner n'importe quelle carte USB3 PCIe dans un Mac Pro (10.8 testé... pas 10.7 mais c'est probable)... j'ai testé avec deux cartes bas de gamme achetées pour peanuts à un an et demi d'intervalle: les deux fonctionnent nickel. les débits sont là (du moins avec mes disques non SSD...)... là aussi, il y a moyen de faire des économies !
- j'ai pu vérifier que selon "l'age" de certains disques, ils n'ont pas forcément les memes performances (deux disques de 1,5 To.... meme marque, seagate, meme modele...) avec une différence de 20% quand meme.
- j'ai fait l'acquisition pour 60€ de la carte PCIe Velocity Solo Mac Edition chez eXpansys
http://www.expansys.fr/apricorn-velocit ... ot-237068/
et ca me permet donc d'avoir deux ports SATA III dans mon mac pro... petit test avec mon m4 128Go:
en écriture ca reste la même chose qu'en SATA II, c'est donc le SSD qui "limite"... par contre en écriture, on passe de 250 Mo/s à 350 Mo/s, un gain de 100 Mo/s cash. Pour 60€, je trouve que c'est pas mal.
De plus, aucun driver n'est nécessaire... ni de reformater ou quoi que ce soit. le clonage est supporté sans souci... le boot aussi, bien évidemment. Il parait que le boot est plus long... mais franchement j'ai pas bien vu (j'ai pas chronométré non plus). Au final, je le conseille à tous les possesseurs de Mac Pro.
---
J'en profite pour signaler aussi qu'un driver USB3 générique existe et permet donc de faire fonctionner n'importe quelle carte USB3 PCIe dans un Mac Pro (10.8 testé... pas 10.7 mais c'est probable)... j'ai testé avec deux cartes bas de gamme achetées pour peanuts à un an et demi d'intervalle: les deux fonctionnent nickel. les débits sont là (du moins avec mes disques non SSD...)... là aussi, il y a moyen de faire des économies !