Nuendo et organisation des plugins

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,
Je me demandais comment vous organisiez vos plugins, vous, avec Nuendo ?
J'ai remarqué que selon les éditeurs, les plugins s'installent à différents endroits du système (je parle là sous Windows, c'est peut-être pareil sous OS X ?), notamment quand il y a des versions 32bit et 64bit.
Quels sont les répertoires officiels à utiliser (parfois à définir au moment de l'install des dits plugs) ?
Pour l'instant j'ai chez moi :
- C:/Program Files (x86)/Steinberg/Vstplugins
- C:/Program Files (x86)/Common Files/VST3
- C:/Program Files/Steinberg/Vstplugins
- C:/Program Files/Common Files/VST3
Mais selon les éditeurs, ça installe ailleurs, et je dois déplacer les fichiers à la mano, ou alors définir de nouveaux chemins de recherche VST dans Nuendo.
C'est quoi le mieux à faire ?

Idem, comment organiser les plugins sur le disque de manière à avoir une hiérarchie lisible quand on veut insérer sur le Mixer ou pour faire un process (ala Pro Tools) ? Je commence à avoir pas mal de plugins (y'a plein de choses gratos chouettes en VST sous Windows faut dire), du coup le popup listant les plugs est vite indigeste (click sur More...), et oblige à cliquer et à recliquer pour faire défiler le listing... Il y a un truc que je loupe ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par rodolphegervais »

Je ne sais pas sous windows pour l'organisation système mais dans nuendo tu as la possibilité d'organiser comme Pro Tools, il faut aller dans les préf. Et aller sur VST...
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par Dorian »

Tu peux développer Rodo ? C'est pas clair là...
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par rodolphegervais »

Tu peux mettre les Plugs en visualisation : catégorie et éditeur , comme ça quand tu vas vouloir insérer un Plug sur ta piste tu verra un trie par catégorie et par vendeurs...
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par dacoutu »

Dorian a écrit : Mais selon les éditeurs, ça installe ailleurs, et je dois déplacer les fichiers à la mano, ou alors définir de nouveaux chemins de recherche VST dans Nuendo.
C'est quoi le mieux à faire ?
De mémoire, je déplaçais les vst pour qu'il soient tous dans le repertoire steinberg.
Et pour l'organisation,tu peux effectivement les lister par vendeur comme dans PT via les pref.


A+
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Nagoun
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2010, 02:11
Localisation : Bruxelles

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par Nagoun »

Dorian a écrit : Idem, comment organiser les plugins sur le disque de manière à avoir une hiérarchie lisible quand on veut insérer sur le Mixer ?
Si je ne me trompe pas (et le manuel est ton ami pour vérifier), pour les vst2 tu peux les hiérarchiser dans l'explorateur windows en créant des dossiers. Tu retrouveras cette arborescence dans Nuendo.
Regarde par exemple comment son organisés les plugs steinberg de base.

Pour les vst3 par contre, cela n'est pas possible. L'organisation semble indiquée par le fichier vst lui-même. Ca complique parfois un peu le rangement (j'ai eu le cas avec les vst3 de Flux).


Concernant les repertoires, le mieux est de se limiter (quand c'est possible) à ceux que tu as indiqués, pour mieux s'y retrouver quand on fait un peu de rangement.

Perso je me passe des vst tiers 32 bits, trop de bugs. Même avec Jbridger c'est la galère. Vivement que tout passe en 64 bits...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par Dorian »

J'ai tenté l'option dans les prefs VST, merci les gars. Mais c'est toujours pas ça, le truc étant un peu anarchique j'ai l'impression.
Un pote kador de Nuendo m'a contacté en m'expliquant comment hiérarchiser physiquement les plugs sur le disque, un peu comme Nagoun l'a suggéré juste au dessus, mais il paraitrait que ça peut poser des soucis au moment des updates (les "nouveaux" plugs ne se mettant pas là où on a déplacé les "anciens", vous voyez l'idée).
Je cherche toujours la meilleure méthode à adopter, pas simple...
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par Steven1145 »

Mon organisation consiste à recréer des dossiers de nom identique dans chaque foutu dossier où les plugs peuvent aller se poser. Ainsi en créant un dossier "reverb" dans un des dossiers VST Plugins tu retrouveras tous les plugs qui sont dans dans des dossiers nommés reverb dans un même tiroir de la liste des plugins.
C'est vrai que ça peut être pénible vu le nombre de dossiers d'install possible.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par Dorian »

Merci Steven, je suis pas sûr de tout avoir compris, mais je testerai ça en mai.

Ma prochaine étape est de trouver quelques templates un peu touffus pour de la postprod, pour approfondir un peu tout ce qui est routing and cie... Si y'a des âmes partageuses dans la salle ;-) .
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Nuendo et organisation des plugins

Message non lu par rodolphegervais »

Je vais commencer à faire des tutos sur Nuendo 6... Si tu veux? Tu veux quoi comme style de template?
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Répondre