Voici les futurs Mac Pro

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par Dorian »

Bon ben presque 3 mois plus tard, on voit que y'a toujours rien qui arrive (on ne peut plus acheter de MacPro neuf en Europe)... J'ai lu quelquepart qu'Apple ne prévoyait rien en sortie machine avant septembre ?
Ca sent vraiment le sapin ou bien ?
Si quelqu'un a des infos de première main, dites nous, paske là c'est tendu je trouve... Je demande juste de l'USB3 et du SATA3, avec les derniers Xeon et la techno de RAM qui va bien, c'est pas la mort non plus, si ?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par 2at8 »

À mon sens, le plus gros problème d'Apple est le mépris total manifesté envers son marché pro. Il n'est pas possible d'avoir un partenariat sérieux dans le temps avec une firme qui communique aussi mal sur hard et soft. Pire qui communique de façon si floue et si contradictoire. Reste l'autre question c'est celle des alternatives robustes et plausibles à moyen long terme.
Nous sommes pris en otage ... :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

défendre le marché pro, je le fais fidélement de toute mon âme; malheureusement cet entêtement est-il un aveuglement, cette conviction est-elle bien raisonnable ? L'échec de ce genre de raisonnement n'est-il pas programmé à terme ?

Quand on constate qu'avec un petit ordinateur portable on arrive à mixer 256 pistes à 96k avec des effets sonores allucinants, qu'on fait delà vidéo 4k sans problème, de la publication immédiate sur le web sans aucun autre intermédiaire... Si j'étais avocat du marché pro, je dirais à mon client : "donnez mon un bon dossier pour que je puisse vous défendre, car les pièces que vous me montrez ne feront hélas pas le poids".

On se prend en otage tout seul, car on ne sait pas s'adapter. Du moins une adaptation est perçue ici-même comme un inconfort, un bouleversement dérangeant de ses habitudes professionnelles.

N'oublions pas que l'on a choisi un métier exerçant sur un marché aux coutumes bien éphémères. 10 ans dans le son sont équivalentes à 100 ans dans la viticulture, à 15 ans de l'industrie automobile, à 30 ans dans l'artisanat de la restauration et à une éternité dans les métiers de charme.

Étant donné notre maison est bâtie sur un sol mouvant, le rêve du "MacPro" sera certainement balayé en moins de 10 ans d'exploitation. Comment voulez-vous qu'il en soit autrement la mort d'exploitation de cet outil (dans ce concept).

D'un point de vue économique, on contate que 75% du chiffre d'affaire de la musique conrespond à la vente de matériel son et d'instrument de musique au consommateur. Que les 25 % qui restent correspondent à la vente de produits culturels, comment voulez dans ce cadre social-économique que le consommateur d'hier ne deviennent pas le producteur de demain ? Il y a une certaine logique dans ce raisonnement que les experts en la matière soutiennent.

Cette démocratisation des moyens de produire touchera le milieu du cinéma, évidemment, ce n'est qu'une question de temps.

On a intérêt de revoir la définition du secteur professionnel nous concernant si on ne veut pas sombrer dans l'obsolescence précoce.

Sans porter de jugement, Apple à travers ses produits et ses choix, tout comme ses concurrents, nous montre le chemin sur le quel nous sommes engagés.

Alors pourquoi le professionnel du son ne construit pas ses propres outils informatiques et préfère avoir recours aux solutions universelles ?

Je n'ai pas de réponse parfaite, et dispose juste d'un commencement autours de cette notion de démocratisation des moyens de production. Bon, je ne le développerai pas ici car il est réservé modestement à mes étudiants.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par Foxp2 »

C'est quand mm une belle reussite ..voila une gamme d'ordinateurs sortie il y a une petite dizaine d'années et qui reste moyennant peu de frais "up to date" , c'est tres devellopement durable et assez remarquable..pourquoi etes vous si presses de voir apparaitre de nouvelles machines alors qu"un "Nehalem" fait tjrs remarquablement le boulot ? que la derniere version de tt les logiciels "pro" tourne tjrs dessus de PT à AE ..une machine comme ca c'est le meilleur moyen de s'affranchir de la course à la futilité . C'est certainement une des raisons pour lesquelles Apple cesse de les promouvoir, c'est un trop fidele "WorkHorse".
Ê pericoloso sporgersi!
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par gill »

Foxp2 a écrit :C'est quand mm une belle reussite ..voila une gamme d'ordinateurs sortie il y a une petite dizaine d'années et qui reste moyennant peu de frais "up to date" , c'est tres devellopement durable et assez remarquable..pourquoi etes vous si presses de voir apparaitre de nouvelles machines alors qu"un "Nehalem" fait tjrs remarquablement le boulot ? que la derniere version de tt les logiciels "pro" tourne tjrs dessus de PT à AE ..une machine comme ca c'est le meilleur moyen de s'affranchir de la course à la futilité . C'est certainement une des raisons pour lesquelles Apple cesse de les promouvoir, c'est un trop fidele "WorkHorse".
+1
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par krr »

d'accord mais avec un bémol pratique: si quelqu'un veut acheter, en neuf, un workhorse Apple ces jours ci, comment fait il ? (je dis "en neuf", moi, l'apôtre de l'occasion, car dans certains cas, on a pas le choix....)

c'est, je crois, le vrai problème: le modèle n'est plus dispo !
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par Foxp2 »

A Labroue ( cher Philippe) , si les difficultés que refletent ton argument sont bien réélles, ce dernier est un tantinet biaisé :) .. particulierement pour ce qui concerne ton echelle de temps, les choses vont aussi vite dans la viticulture ou la restauration que dans les activités culturelles, tu compares là des activités peu comparables. En revanche les photographes de presses par exemples souffrent des mm meaux que les notres, aujourd'hui ou n'importe quel cretin peux prendre la photo ou un "film" d'un fait avc un portable et le voir diffusée sur tes les chaines..( a ce propose je m'interroge souvent sur la crédibilité des P.A.D ..) ..Il me semble mais ca n'est que mn opinion, qu'etre professionnel d'une activité quelconque c'est plus apparaitre comme un amer que voguer amure arriere .. :) et puis quoi ..ns sommes tous ici ( non moins modestement) un peu des tes eleves :) ! .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par Papalou »

Labroue a écrit :Quand on constate qu'avec un petit ordinateur portable on arrive à mixer 256 pistes à 96k avec des effets sonores allucinants, qu'on fait delà vidéo 4k sans problème, de la publication immédiate sur le web sans aucun autre intermédiaire...
C'est vrai qu'une station de travail actuelle est suffisante pour faire des choses absolument incroyables au niveau du son... Mais de là à parler de 4k sans problème, faut pas pousser.

Les stations de travail actuelles sont absolument incapables d'étalonner du 2k en temps réel avec le CPU (GPU obligatoire), et avec le 4k, on dépasse la capacité des meilleurs GPU actuels (Nvidia Quadro 6000 ou Quadro Plex 7000, ATI FirePro W8000 ou W9000). C'est pour cela que les concepteurs de stations de finishing temps réel 4K font appel à des cartes équipées de FPGA (DVS Clipster, et bientôt MIST d'après les infos du NAB), ou séparent les process, machine de commande/affichage d'une part et machine(s) de calcul d'autre part (RAIN, Baselight...), ou bien bricolent en alignant plusieurs cartes dans une machine ou un châssis d'extension (Da Vinci Resolv), mais cette dernière option se fait au prix de quelques concessions techniques et qualitatives.

Bref, le super CPU qui fait tout, pour le son il semble qu'on y soit à peu de choses près (je demande à voir pour une grosse session de mixage ciné en 7.1 avec plus de 200 pistes sources, une grosse automation, et des routing bien velus pour couchers stems, VO, VI...), mais pour l'image, il va falloir encore un peu de temps. Cela nécessite une ressource de calcul absolument hallucinante d'une part, et les processeurs de nos machines sont de plus assez peu adaptés à ce genre de traitement d'autre part (on le voit bien en comparant des cartes comme les CUDA et des processeurs à la puissance brute équivalente) , il faudrait donc un saut de performance assez important pour que cela se fasse. On y viendra, c'est sûr... Mais c'est pas pour demain.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par krr »

n'oublie pas non plus, my dear papalou, les débits nécessaires.... avec la 4K si on veut bosser en "peu compressé"...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Voici les futurs Mac Pro

Message non lu par 2at8 »

Cher Philippe, merci pour tes contributions toujours aussi fine et éclairante. Sachant que ma dernière intervention portait essentiellement sur le "lien client". Nous sommes à l'époque des normes ISO par exemple type 9000 et 26000, ou une majorité des entreprises, notamment les petites, sous la pression des grandes, respectent des normes contraignantes sur les liens clients fournisseurs et sur l'écoute client. Sur ce dernier point, l'approche par "processus", impose d'avoir un lien relativement fort — au moins en théorie — avec des éléments très concrets, et ce largement au-delà du marketing classique, éléments que je ne vais pas développer ici. Reste aussi la RSE, qui est encore une autre question.

Donc en matière de matériel pro, il me semble qu’en ce moment Apple est dans un flou énorme en terme de trajectoire hard et soft. Entre les rumeurs, entre les propos + ou - tenus par le dirigeant et la réalité sur le terrain, il y a un décalage fort et une incertitude majeure. Pour le son, c'est OK, pour la majorité d'entre nous. Pour la vidéo, à plusieurs flux, même en HD ou 2K, c'est une tout autre histoire. Et là est le problème, il me semble.

Au sujet de la "vulgarisation des moyens de production", et des énormes questions que cela pose, plus le statut d'auto-entrepreneur, la tendance est loin de se terminer. Mais ce sont d'autres questions.

Le titre de cette contribution est : "Voici les futurs Mac Pro", à oui, mais ou ça ? Je ne vois pas le steak, sous les frites :oops: :lol: :oops:

Bien à toi.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Répondre