HackIntosh - t'en veux ou pas ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: HackIntosh - t'en veux ou pas ?

Message non lu par X-AV »

Oups... mince, c'est moi qui ai lancé ça ? :D

Au départ, je posais simplement une question, par curiosité.
Juste parce que je connais le sérieux de Dorian sur le matos...

Et d'ailleurs merci de ta réponse, Dorian ! :wink:

Pour le reste, je reste content de mon choix, surtout pour le coté "étudiants destructeurs" !

Mais loin de moi l'idée de lancer un éternel débat Mac/PC... :oops:
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

mais si, mais si... certains débats, futiles à un moment donné, ne le restent pas forcément... ou du moins, pas selon le registre, l'angle d'attaque...

et là, il ne s'agit pas de savoir qui est le meilleur (dans l'absolu) mais de discuter de la pertinence, en l'état actuel de l'inconnu avenir des Mac Pro, du Hackintosh...
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

J'ai me suis également tourné vers les Hackintoch il y à quelques temps.
J'ai assemblé une machine en faisant très attention à la comptabilité des chipset (carte mère, carte graphique et firewire). Résultat: installation (faite à partir d'un cd du commerce) de l'os en 20min, reboot et ready to use !

Je m'en suis servi au quotidien pendant prés de deux années, ça fonctionnait aux petits oignons.
En tant qu’utilisateur, il n'y avait aucune différence entre ce hackintoch et mon mac, les perfs et la stabilité étaient au rdv, pro-tools roulait sans broncher.

Les mises à jour de l'os et des softs fonctionnaient très bien, pour ma part aucun pilote supplémentaire n'était nécessaire, matériel bien sélectionné = aucune modif de l'os nécessaire.

A l'époque, j'étais en X10.6.8 (comme aujourd'hui en fait...) et pro-tools v9.
Je précise que cette machine proche d'un mac pro m'avait couté 650 euros et qu'il n'y à pas besoin d'être informaticien pour la réaliser :D.

A vous !
clement
-20 VU
-20 VU

Message non lu par clement »

Je suis tenté par cette solution depuis un moment, mais je me suis toujours demandé (un peu naïvement):

- ça ne pose pas de problèmes pour les autorisations de logiciels?
- quand on installe l'OS, on nous demande nos coordonnées pour s'enregistrer en ligne ou quelque chose comme ça. Étant d'un naturel correct je remplis toujours ce genre de trucs, mais dans ce cas j'imagine que ce n'est pas recommandé?
- je reformate à zéro mon disque dur au moins une fois par an, quand on fait cela il faut recommencer le "hack" à zéro également?

Ce sont les seuls trucs qui m'effraient un peu.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

pour modérer un peu l'enthousiasme de beaucoup, mon expérience dans le monde du hackintosh (pas ultra récente non, il y a 1 an et demi environ, avec iboot) est loin d'être aussi concluante.

déjà en terme d'assemblage, à moins d'y mettre vraiment beaucoup d'argent (l'idée pour nous était de monter des machines à moins de 1500€), quelle horreur de se retrouver avec des machines moches, ou la moindre modification (déplacement de carte, ajout de disque dur...) se transforme vite en casse tête. au moins, ça permet de se rendre compte à quel point un macpro est ultra bien conçu et réalisé.

côté simplicité d'installation, effectivement, rien de très compliqué. mais sur les 4 machines que nous avions montées, avec pourtant du hardware identique, aucune ne se comportait vraiment de la même manière... deux sont plutôt stables, une est à peu prêt exploitable, l'autre carrément plantogène, malgré les multiples réinstallation (et beaucoup de temps perdu). bref, quand ça marche, on touche plus à rien...

ensuite, dans l'exploitation, tout un tas de petites choses spécifique au Mac ne fonctionnent pas : pas de mode target, pas de possibilité de démarrer sur n'importe quel volume avec la touche alt, clonage des système pas aussi aisé... bref, pour ce qui est de la maintenance, on est loin de la souplesse qu'apporte un vrai Mac, et ça peut prendre un temps fou (et ça tombe jamais au bon moment)

et puis des petites blagues de temps en temps, genre perte d'une des sortie de la carte video à l'installation d'une blackmagic, fonctionnement de plugin sans la clef ilok (celle là était plus sympathique), ordinateur qui ne veut pas s'éteindre...

bref, à moins que les choses aient vraie ment changé depuis, pour une machine domestique ou de travail à la maison, pourquoi pas, mais c'est quand même à mon avis très loin de remplacer un macpro dans un usage professionnel AMHA.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Tes feedbacks sont les bienvenus meumeuh81, et tu as raison de rappeler le fait que les configurations PC peuvent être tellement hétérogènes que les résultats peuvent fortement varier d'une config à l'autre !
Mais au jour d'aujourd'hui, le matos 100% compatible est bien connu (CM et chipsets surtout), et le soft pour booter le PC sous OS X a pas mal évolué en 1 an 1/2. Pour le mode target et autres spécifités de l'EFI/UEFI du Mac, il me semble que c'est faisable avec des choses comme rEFIt ou maintenant rEFInd et Clover. Bon c'est sur, il faut mettrre un peu les mains dans le cambouis (encore que ça reste plutot simple), mais je pense sincèrement que ça en vaut la peine. PErso j'ai déjà mon MacPro en triple boot OS X/Win 7/Linux, et ça marche trés bien (via rEFIt).

De toute façon, je pense qu'on a pas vraiment le choix si on veut une machine performante et pouvoir booter sous OS X... Un (petit) mal pour un bien, non ?

Pareil, on trouve maintenant des boitiers PC plutot trés bien conçus et bien finis (il faudra y mettre le prix évidemment), on ne parle pas là de PC d'assembleurs cheapos.

Mais perso, si Apple sort une nouvelle machine avant la fin de l'année (qui y croit encore ?), clairement j'y réfléchirai à deux fois, vue la trés bonne expérience que j'ai depuis mon premier Powermac G3 beige jusqu'au MacPro 1,1 actuel. Le prix n'étant pas le seul critère pour moi (jusqu'à une certaine limite de foutage de gueule).

PS : merci Krr pour le split du Sujet !
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Message non lu par aXLsound »

Je déterre pour donner un feedback de plus au gens que ça intéresse. :)
Je suis étudiant en 2ème année en section son à l'IAD en belgique et cet été j'ai voulu changer de machine car mon vieux pc avait 6 ans et il arrivait au bout du rouleau ... ( 4min 30 pour démarrer pro tools alors que je l'utilise tous les jours ça devenait un calvaire #-o )

Après pas mal d'hésitations et de recherches pour voir un peu comment ça fonctionnait etc , j'ai décidé de me lancer dans la grande aventure ( qui n'en est plus vraiment une cela dit ) du Hackintosh, et j'en suis pas décu.

Pour 800 balles, j'ai pu me faire une super bonne config avec un i7, 16go de ram, un SSD 120go, 1TO de HDD etc etc , bref ça tourne tres bien et je suis tranquile pour un moment ( même pas besoin de carte graphique) . Je vous laisse imaginer le prix d'un Mac Pro pour une config du genre, pour moi c'était simplement pas possible.

Résultat, j'ai une machine complétement stable, adapté à l'audio. ( j'ai mis la première carte firewire à 20€ que j'ai trouvé pour pouvoir continuer à utiliser ma carte son et ça marche sans soucis. )

Je plussoie ce qu'ont dit d'autres membres plus haut sur le sujet en disant qu'aujd plus besoin d'être un gros dinguo/geek pour se faire son hackintosh. On a juste le sentiment d'avoir " économiser " plus de 1000 € et de pouvoir bénéficier des avantages d' OSx , sur une machine que j'ai monté moi même et que je peux upgrader à souhait, que ce soit en stockage, puissance etc ... sans passer par les services d'un mec chez Apple qui va tranquillement m'en**ler en me demandant 200 euro pour rajouter 2giga de ram .
Ceci dit je ne suis pas la pour alimenter le débat mac/pc ou pour cracher sur apple qui fait de tres bons produits, mais voila, aujd le Hackintosh est une solution faisable et surtout utillisable :)
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je reviens à la charge sur les Hackintosh, est-ce qu'il y a du nouveau sur les grosses configs supportées ? Par exemple, si on veut se faire un bouzin à base de Xeon, on est toujours limité à des configs de 2011 (socket et donc proc) ? Et au niveau des derniers Core i7, c'est jouable ?
Quitte à me monter un Hackintosh, j'aurais voulu opter pour un gros système basé sur 4 Xeon performants par exemple, mais ça fonctionne bien (il me semble qu'Apple s'était arrêté au dual Xeon 6-cores, non ?) ? J'ai aussi ouïe dire que c'était surtout les mono-core i7 qui étaient mis en avant par les Hackintoshers (Tonymacx86), ce qui me chagrine un peu, et aussi qu'avec Mavericks qui arrive bientot, que le multi-proc n'était plus trop d'actualité, vrai ?
Des experts dans la salle (Juju t'es encore là ?) ?
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Je déterre un peu le sujet.

Concernant les hackintosh, les amis de chez tonymacx86 sont passés sur des installs sous maverick désormais, apres concernant les processeurs, le plus gros qu'ils indiquent dans leur guide est un i7 4770k 4 Cores / 8 Threads, effectivement, ils ne proposent pas des Xeon et compagnie.
Apres la question c'est :
- est ce qu'ils ne le préconisent pas parce que ca ne fonctionne tout simplement pas ?
- est ce que c'est possible mais ca reste un peu " tricky " et du coup ils n'en font pas la pub pour rester dans leur optique " grand public " et " tout le monde peut se faire son hackintosh " .
Perso je pense que ca va venir.

Ceci dit, pour m'être fait une config Hackintosh récemment, je peux te dire qu'avec les derniers i7 , un SSD et 16 ou 32 giga de ram je peux te dire que c'est déja des gros bouzins comme tu dis :)

EDIT : Je reviens sur ce que j'ai dit
En fait ils proposent des Xeon, descends dans la page jusqu'à la config Customac Pro Socket 2011
Axel S.

aXLsound
-5 VU
-5 VU

En voici un exemple d'ailleurs, avec 2 xéons : http://www.tonymacx86.com/user-builds/5 ... -a-57.html
Axel S.

Répondre