Dolby atmos et mythomanie

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
geronpierre

Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par geronpierre »

Lu dans le forum
http://forums.cinema.jeuxactu.com/post57979.html#p57979
Et moi qui croyais au truc des nazes non? :oops:

Chère Michèle Bori,
Bravo pour votre article, mais il contient des contres vérités. Solitaire ne peut pas être le premier film français mixé en Atmos, c'est un mensonge de Dolby et de INK. Le film sera mixé en 5+1. Pourquoi? Il n'y a aujourd'hui aucun technicien en France capable de mixer en atmos, aucun n'a été formé. Il n'existe aucune possibilité de faire du montage son en Atmos, car le plugin pour le protools pour recréer l'espace 3D sonore n'existe pas encore. à ce jour ink n'a pas l'expertise; il feront donc un 5+1 et par ci par là placerons des ons dans l'espace sur certaines séquence pour impressionner le chaland, comme au début de la 3D quand un sabre vous venait droit dans la figure.C'est un comble cette tromperie qaund on sait que l'actionnaire principal de ce labo est le fondateur et propriétaire de l'école de cinéma IIIS qui est sensé former des techniciens de qualité. Lol, Dolby en essayant désespérement de placer son atmos partout même en chine essai de tuer les petit labo qui package les DCP avec un traditionnel 5+1 qui ne nécessite pas de licence. Depuis l'avènement du numérique, dolby a perdu tous les droits de licence sur les négatifs 35mm puisque les projection 35mm sont quasiment inexistante. La licence Dolby Atmos n'existe pas mais Dolby vend le service 7500€ a paris, et 4000£ en UK; c'est gonflé pour un service inexistant et 4 salles équipées qui privilégient les films américains. à ce jour seul Oblivion a été monté et mixé en Atmos Natif car pensé pour l'Imax.
Donc ni Taken2 mixé aux USA financé par Dolby ni En solitaire ou Gaumont se fait abuser, ni avant deux ans au moins aucun film Français ne pourra prétendre dire premier film Français en Atmos. Et compte tenu de l'attitude commerciale de Dolby, l'atmos finira comme vous le dites à Côté de la 3D relief ou L'imax.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Steven1145 »

OK...

Alors pour un premier post c'est pas mal :clap:

D'abord, il n'y a pas de "formation" pour mixer en Atmos. Un consultant Dolby - qui lui a été formé par Dolby pour l'utilisation du RMU - est présent et conseille le mixeur pendant la phase de mixage en Atmos.
Deuxièmement, le montage son n'a pas besoin d'être "fait" en Atmos pour qu'un film soit mixé dans ce format. Ce sont, après tout, des choix de mix.

INK a beau être un de mes concurrents, je trouve osé de débarquer ici pour déblatérer un tas de conneries comme vous le faites, avec visiblement une idée derrière la tête ou des comptes à régler.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par come »

En cliquant sur le lien vers l'article source je tombe sur le même post (Chère Michèle Bori, etc...) signé sounddesigners.org

Etrange...
Côme
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Alexis »

Heu ... oui, quelque chose que je ne comprends pas non plus,
est-ce vous monsieur Geron qui signez sounddesigners.org ? Si c'est le cas, merci de changer la signature de votre commentaire, la façon de faire est pour le moins étrange!
De plus, personne ici (il me semble) ne signe sous "sounddesigners.org", ni le grand manitou (qui déteste qu'on l'appel comme ça) ni les co-administrateurs, on est au contraire partisan du nom propre, et évitons les pseudonyme,
pour plus de transparence, assumons nos noms et nos remarques!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Dorian »

Alexis a écrit :est-ce vous monsieur Geron qui signez sounddesigners.org ? Si c'est le cas, merci de changer la signature de votre commentaire, la façon de faire est pour le moins étrange!
Meuh non Alexis, c'est signé "sounddesigner.org" sans S (site "parking" qui existe et qui espère que je vais racheter le domaine à prix d'or, hahaha), donc rien à voir avec notre site ;-) .

Plus sérieusement, c'est dommage cette bévue de celui qui a écrit ce commentaire sur jeuxactu.com (j'ai pas bien compris si c'était écrit par geronpierre ici ou juste cité par lui ?), paske finalement je suis assez d'accord sur le fond de la critique sur certains points...

La problématique du montage son n'est pas si idiote que ça, après tout on recommande bien une salle de montage son équipée en 5.1 ou 7.1 pour des mixages à ces normes, alors pourquoi pas en Atmos ? De plus des sonothèques proposant des sons adaptés à ces formats de mixage (Auro-3D ou Atmos, en gros avec 4 canaux en plus pour la hauteur) commencent à apparaitre, non ?
Ce serait indéniablement un plus AMHA.
Certes on peut s'en passer, on peut même monter du 5.1 avec une écoute stéréo (ce que je fais régulièrement), mais c'est quand même loin d'être l'idéal.
Et même si Steven a raison pour les choix de mix, surtout s'il s'agit d'effets, faut quand même dire que le montage son est souvent le terrain de prémixs parfois super-élaborés (cf. l'interview de Dubois y'a pas longtemps). C'est pas toujours le cas évidemment, mais ça arrive, notamment pour les films à gros budgets justement prévus pour être mixés en 7.1 ou plus, non ?

Pareil pour le coup de la license Dolby, c'est assez malin de leur part je trouve (je ne sais plus si c'est la même avec Auro-3D ?)...

Pour le reste, genre qui a fait le premier mix français en Atmos etc. ça ne m'intéresse pas...

Débat intéressant, même si très mal amené je trouve, dommage.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par vinc »

La personne qui a signé le post, ou plutôt s'est modestement attribue l'identifiant de sounddesigner.org, du nom de sounddesigner usurpe tout simplement l'identité du blog sounddesigner et de son responsable. C'est irrespectueux du site et interdit par la loi. Jouer sur un S, ne change rien.
Un tel article devrait être retiré.

Concernant l'Atmos en France, on peut lire cela :
http://www.afsi.eu/actu-partenaire/crea ... s-harrison

Pour me sortir de chez moi il me faut un plus au cinéma, et comme je n'ai pas mis d'enceintes au plafond... L'Atmos ca existe et ca marche très bien.
geronpierre

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par geronpierre »

Merci Alexis moins cinq et c'était le pilori. Donc il faut faire un post par semaine pour être crédible? Lire les post des un et des autres suffit à ma connaissance. ce sujet n'ayant jamais été abordé, et curieux de connaître l'avis des uns et des autres j'ai posté le lien d'un article qui justement m'a semblé être d'un des membres; au cas ou certains jugeraient que mon QI est aussi plat que la dynamique de certains monteurs son qui braillent pour ne rien dire je préfèrerait qu'ils se lâchent sur ce système et nous fasse part de leur science. Parler de RMU pendant un mix, c'est comme si je venais te dire alors tu vois ton Tools, le Knob là il sert à ça... c'est sûr que tu vas apprécier. Soyons sérieux, nous sommes les premiers à défendre notre instrument car on s'en sert et qu'on le connaît à défaut de le maîtriser pour certains. Et non désolé un mix 5+1 fait en stéréo ou même des stems 5+1 écoutés à l'arrache, ça ne s'appelle pas monter des sons, mais de la bouillabaisse. Steven c'est pas la peine de m'attaquer parce que je pense que je posterais plus si c'est comme ça qu'on est reçut. Il me semble que tu devrais faire preuve de retenue, je ne roule pour personne mais pour conduire il faut apprendre la conduite, personne n'a la science infuse, même si certains le croient... Suivez mon regard. Merci à notre fondateur émérite qui sait toujours trouver les mots justes. Merci de nous détailler un peu plus la réponse. Alors Mythomanie ou réelle avancée? Oui un RMU d'accord, et le CP850 alors? Et le DCP alors avec ton fichier sorti du RMU c'est direct chez Dolby? Un nouvel ecosystème perdu avec le 35mm qu'on essai de retrouver avec le Atmos? et si atmos est réellement prêt? pourquoi pas une licence Atmos? nous faisons tous des 5+1 aujourd'hui sans licence, alors pourquoi faire un 5+1 en plus payant au prix fort quand même avec une bidouille Atmos? d'après ce que j'ai compris. Tout cela n'est pas clair pour moi et je me vois mal fasse à une prod dire ceci ou cela, mon message est là pour éclairer ma culpe, pas pour me la faire battre. Merci de respecter ma personne ou je me désinscris si je dérange.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3043
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Foxp2 »

Doucement l'ami..tu ne deranges personne .surtt pas en lisant les post de ce forum, ce que personne n'est censé savoir.

Bienvenue donc, et excuse nous de ne pas t'avoir attendu.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par Alexis »

Inutile de s’enflammer, je n'accuse personne, je m'interroge juste !
J'aurais peut être dut déduire, votre lien pointant sur le commentaire et non l'article, que ce n'est pas votre réaction mais une citation que vous faisiez, alors certes... il manquait les guillemets, peut-être que cela m'a induit en erreur ?

De plus, Steven semble réagir au commentaire publié sur jeuxactu.com donc ... inutile de prendre tout ça personnellement ! :)

Dire ce qu'on pense n’empêche pas d'être respectueux, et être respectueux ne doit pas nous empêcher de dire ce que l'on pense ... alors rassure toi, nous respectons ta personne ! Et même ton intégrité physique si cela peut te rassurer! (Oui ... si tu es lecteur, tu a du remarquer que la dérision est autorisé sur SDO).

Respectueusement,
Alexis.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Dolby atmos et mythomanie

Message non lu par X-AV »

geronpierre a écrit :au cas ou certains jugeraient que mon QI est aussi plat que la dynamique de certains monteurs son qui braillent pour ne rien dire
Personnellement, je trouve tes deux postes très agressifs.
Tu admettras que pour commencer sur un forum, l'agressivité n'est pas le ton le plus approprié.
Du coup, tu dessers ton propos... :cry:
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Répondre