Compression ADPCM

Formats, normalisations, etc.
owen
-20 VU
-20 VU
Messages : 30
Inscription : 20 juin 2007, 13:19
Contact :

Compression ADPCM

Message non lu par owen »

Salut à tous,

Peut être quelqu'un pourrait il m'éclairer de ses connaissances...?

Je dois fournir un fichier son au format "OXE : fichier type ADPCM loi A, 8 mono, 8Khz"..

J'ai plutôt tendance à fournir Wav, AIFF, voire MP3... Donc là je suis un peu perdu.

C'est pour une attente téléphonique, je dois fournir ça à France Telecom, est ce que Pro tools permet de faire cette compression ou faut il acheter un logiciel dédié..?

Merci pour vos réponses.
/O
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Compression ADPCM

Message non lu par Dorian »

C'était un format courant dans les années 90 ;-) .
Je le connais en tant que WAV A-Law 2:1 (forcément 8bit), j'avais jamais vu cette dénomination en français (loi A) mais ça doit être pareil. C'est un format avec compression non destructive (2:1).

Tout éditeur audio un peu sérieux le gère très bien, comme TwistedWave par exemple sur Mac (Save as, choix du WAV, puis options). Je crois même que QuickTime Player Pro le gère encore. Pro Tools devrait aussi te permettre de choisir ce format (basé sur QT).

Par contre si tes sources sont en 24bit/48kHz, fais toi les conversions 8bit/8kHz avant la conversion, avec de bons algos comme ceux d'iZotope pour la fréquence d'échantillonnage ou de Pow-R pour la résolution (dithering).
Répondre