Bonjour,
Depuis que j'ai emménagé dans mon studio au printemps je subis des nuisances sonores (cris divers..., bruit d'impacts sur le carrelage, machine à laver qui tourne à plus de minuit, chaise tirées sans ménagement) de la part de la voisine du dessus qui perturbe beaucoup mon sommeil. L'immeuble date du début des années 70. A l'origine il y avait du linoléum au sol. La dalle est en béton et doit avoir une vingtaine de centimètres d'épaisseur. Le plafond est d'une hauteur de 2,50 m.
Une de mes connaissances vient de faire poser un faux plafond avec de la laine de roche de 11 cm d'épaisseur, dans une vieille maison avec des murs en pierre. Et le résultat est très satisfaisant au niveau sonore.
Récemment j'ai fait venir un plâtrier pour le devis d'une isolation sonore par un faux plafond. Le plâtrier m'a affirmé que compte tenu de la structure de mon immeuble, il n'y a pas de solution technique réellement efficace pour atténuer les sons.
Je ne sais pas si je dois m'en tenir à cet avis ou poursuivre mon projet d'isolation phonique.
Merci de partager vos expériences et vos avis.
Isolation phonique d'un plafond
- Larkflight
- 0 VU
Re: Isolation phonique d'un plafond
Tu parles d'impacts donc de bruits solidiens le faux plafond sera-t-il désolidarisé des murs ?
A priori l'isolation est efficace pour les bruits que l'on émet tu peux toujours offrir une isolation phonique à tes voisins, reste à savoir s'ils l'accepteraient ...
Les bonnes isolations sinon c'est "la boite dans la boite" ou un ancien commando que tu rétribues à hauteur de son efficacité quand il va demander aux voisins d'avoir l’extrême bonté de faire moins de bruits, mais s'il se met de mèche avec les voisins tu vas raquer !
J'avais entendu parler de matériaux nouveaux "simpatac" ... peintures épaisses très isolantes à forte viscosité, puis plus rien
j'ai cherché et j'ai trouvé ça je ne sais pas si ce sont les mêmes
http://www.sempatap.com/
A priori l'isolation est efficace pour les bruits que l'on émet tu peux toujours offrir une isolation phonique à tes voisins, reste à savoir s'ils l'accepteraient ...
Les bonnes isolations sinon c'est "la boite dans la boite" ou un ancien commando que tu rétribues à hauteur de son efficacité quand il va demander aux voisins d'avoir l’extrême bonté de faire moins de bruits, mais s'il se met de mèche avec les voisins tu vas raquer !
J'avais entendu parler de matériaux nouveaux "simpatac" ... peintures épaisses très isolantes à forte viscosité, puis plus rien
j'ai cherché et j'ai trouvé ça je ne sais pas si ce sont les mêmes
http://www.sempatap.com/
Ce plâtrier honnête est d'une espèce rare et à conseiller à tous tes "amis"anne069 a écrit :Récemment j'ai fait venir un plâtrier pour le devis d'une isolation sonore par un faux plafond. Le plâtrier m'a affirmé que compte tenu de la structure de mon immeuble, il n'y a pas de solution technique réellement efficace pour atténuer les sons.
Ølaf
- DamienMorvan
- -10 VU
Selon la structure, le faux plafond seul sera effectivement inefficace...
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
- robindahood
- -20 VU
Bonjour à tous !Récemment j'ai fait venir un plâtrier pour le devis d'une isolation sonore par un faux plafond. Le plâtrier m'a affirmé que compte tenu de la structure de mon immeuble, il n'y a pas de solution technique réellement efficace pour atténuer les sons.
Technicien pour une société d'isolation et de correction acoustique, je pense pouvoir dire que des solutions efficaces existent pour ce genre de problèmes quelques soient les structures de bâtiment....
Évidemment les systèmes de pose de faux plafonds acoustiques sont très différents des systèmes habituels (sur suspentes rigides type placo standard BA13) qui malgré un isolant épais ne fonctionnent pas correctement acoustiquement.
Il ne faut pas penser qu'un plafond acoustique sans traitement des murs et des sols est entièrement étanche au niveau des bruis d'impacts : il ne fait que les réduire.
Ces bruits passeront toujours dans les murs existants et dans le sol.
Par contre au niveau des bruits aériens (la plupart des bruits domestiques : voix, musique), ce type de systèmes marchent très bien.
Au niveau de la mise en œuvre il faut faire attention à :
avoir des systèmes dits "souples"
avoir un bon rapport masse-ressort-masse (poids/amortisseurs)
créer une désolidarisation périphérique
Le plafond acoustique fonctionne il suffit juste d'utiliser les bons systèmes de pose.
Pro-isophony : isolation et correction acoustique