Devis sound design et contrat préférable

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Tomavatars
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2013, 14:43
Contact :

Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par Tomavatars »

Bonjour à tous.

Je suis face à un énorme dilemme.
Si vous allez sur ma fiche de présentation vous comprendrez probablement mieux le contexte.

On vient de me proposer un petit travail de sound design sur un jeu. On me demande de créer une vingtaine de sons (ce qui est peu), et on me propose que je fasse un devis. A votre avis, combien ce travail peut-il coûter ?
Deuxièmement, je n'ai pas d'entreprise. Je comptais créer une EI (Entreprise Individuelle) plutôt qu'une auto entreprise car je fais aussi de la scène et le statut d'auto entrepreneur est incompatible avec le spectacle.
Je n'ai pas envie de créer une entreprise dans l'urgence et surtout je préférerai ne pas en créer du tout.
Ainsi, est-il possible d'être rémunéré en tant que Sound Designer et Compositeur de musique dans l'audio visuel en cachet, ou ces prestations doivent-elles obligatoirement être facturées par une structure ?
Car l'idéal pour moi serait de cumuler des cachets d'artiste du spectacle et des heures en tant que sound designer et compositeur. Cela est-il possible ?

J'ai cherché un peu sur le forum et trouvé quelques réponses, mais pas assez de précisions, surtout en ce qui concerne la formule préférable à mon cas.

Merci d'avance pour vos réponses.
Totalement Ouvert à la Musique Abracadabrantesque
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par heral »

Tomavatars a écrit : Ainsi, est-il possible d'être rémunéré en tant que Sound Designer et Compositeur de musique dans l'audio visuel en cachet
sounddesigner oui
compositeur non
un compositeur est un auteur, il est donc rémunéré en droits d'auteur (prime de commande, cession de droits d'exploitation...)
ce n'est pas possible de rémunérer un auteur en cachet
un musicien interprète oui, mais pas l'auteur dont les cotisations dépendent de l'Agessa

Tomavatars a écrit :ou ces prestations doivent-elles obligatoirement être facturées par une structure ?
un sounddesigner peut etre salarié, ou autoentrepreneur ou en EI ou en eurl, sarl .

un compositeur émet une note de droit d'auteur et signe un contrat de cession de ses droits patrimoniaux pour que le producteur puisse effectuer une synchro
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Tomavatars
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2013, 14:43
Contact :

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par Tomavatars »

Super, merci pour ces réponses.

Ainsi, pour exercer ces différentes activités je ne suis pas obligé de créer une entreprise ?
Pour le sound design du coup, lorsqu'il s'agit d'une commande, c'est en Cdd d'usage ? En tant que technicien ?

Plus personnel. Est-il davantage recommandé et cela est-il possible de procéder en terme de salariat pour cumuler les heures en tant que sound designer et artiste du spectacle ? Je n'ai jamais mis les pieds dans l'intermittence donc c'est assez flou encore. Tout est un peu flou, mais j'avance.

Merci heral.
Totalement Ouvert à la Musique Abracadabrantesque
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par Elie »

Oui, oui, oui et oui.
Avatar de l’utilisateur
Tomavatars
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2013, 14:43
Contact :

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par Tomavatars »

Génial, génial, génial !
Merci beaucoup Elie !

Enfin, à quel taux horaire pratiqueriez vous le sound design d'un jeu vidéo ? Mettons, j'ai une vingtaine de bruitage à faire, à combien estimez vous le total du contrat ? C'est juste pour me faire un avis.

Merci à tous !
Totalement Ouvert à la Musique Abracadabrantesque
Avatar de l’utilisateur
darkunst
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 24 oct. 2011, 01:43

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par darkunst »

Tomavatars a écrit : ]...[ est-il possible de procéder en terme de salariat pour cumuler les heures en tant que sound designer et artiste du spectacle ? Je n'ai jamais mis les pieds dans l'intermittence donc c'est assez flou encore
? Désolé mais ni la question ni les réponses d'Elie ("oui") ne sont claires :
Tomavatars, poses-tu la question de savoir si tes heures (CDD régime général) faites en tant que sound designer pourraient être cumulées à tes cachets d'artistes pour réaliser ton calcul d'intermittence ?
1- j'aurais tendance à penser que les assédics, selon ta quantité d'heures en CDD pourraient tiquer et te chercher des poux par rapport à ton admission à l'intermittence : c'est comme pour les stages rémunérés en CDD menés par les artistes intermittents, on pourrait te dire que tu es plutôt affilié au régime général et non à l'annexe 8 ou 10 et donc basculer toutes tes heures de cachets sur le régime gé...
2- il serait plus sûr et serein de facturer tes prestas de S.D. parallèlement à tes cachets d'artiste, non ? (donc obtenir un N° SIRET en créant une EI par exemple, démarche pas trop lourde à faire ni à assumer)
Avatar de l’utilisateur
Tomavatars
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2013, 14:43
Contact :

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par Tomavatars »

C'est tout à fait ça Darkunst. A vrai dire, j'aimerai cumuler la profession de Sound designer et d'artiste de scène afin de faire mes heures. Pourquoi on m'affilierai davantage au régime général à ton avis ?
J'avoue qu'il serait peut-être plus clair de faire comme tu le propose en 2, mais je pose cette question aussi dans l'urgence car j'ai une prestation de S.D à faire très bientôt et je n'ai pas d'EI. C'est rapide à faire mais je n'ai pas envie de faire de bêtise dans la hâte.
Totalement Ouvert à la Musique Abracadabrantesque
Avatar de l’utilisateur
darkunst
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 24 oct. 2011, 01:43

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par darkunst »

Tomavatars a écrit :Pourquoi on m'affilierait davantage au régime général à ton avis ?
Alors là va savoir, les voies de l'assédic sont impénétrables et ésotériques... mais parfois assez salopes :twisted: ! Parce que je connais des gens (artistes) qui se font éjecter de l'intermittence pour Xmille raisons. Peut-être aussi qu'avoir un certain nombre d'heures au régime général (CDD) parallèlement aux cachets représenterait un certain risque ? Peut-être aussi que l'assédic chercherait autant à faire des économies qu'à éradiquer un certain nombre d'intermittents... Y a des situations qui sont dramatiques !

J'ai un profil qui semble un peu similaire au tien : prestas techniques (très aléatoires) de mixage pour l'audiovisuel, artiste de scène (beaucoup) et compositeur pour le spectacle vivant (un peu).
Jusqu'à présent je facture les mixages en tant qu'EI, les compos en notes agessa (je ne parle pas des compos réalisées pour les spectacles dans lesquels je joue en plus, quand les budgets sont faibles - faut vraiment être passionné - c'est trop la misère !).
J'avoue que si mes prestas de mixage augmentaient =P~ j'aimerais mieux alors toucher des cachets mais : d'une part le coût serait plus élevé pour celui qui m'emploie épisodiquement et j'ignore comment ça passerait (aurais-je d'ailleurs à fermer mon EI ?), d'autre part ça n'a jamais été clair pour moi la manoeuvre de "fusionnement" pour l'assédic entre cachets d'artiste et cachets de technicien (peut-on cumuler les heures entre annexes 8 et 10 ou bien y a-t-il une des 2 activités qui prendrait le dessus sur l'autre ? j'ai cru comprendre ça une fois).

Pour ta presta à faire dans l'urgence, un classique CDD pour l'instant, et réfléchir posément pour tes futures prestas ? Ou bien te faire rémunérer en cachets de technicien ? Autrement si tu as un tout petit peu de délai, je crois que la création de l'EI n'est pas si long et fastidieux, excepté sûrement le délai de réception de ton N° de siret : http://www.apce.com/pid1628/l-entrepris ... uelle.html.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par elonn »

De plus pour les calculs du prix de prestations. cela a de grandes incidences selon ton statut

SI tu es en CDD ou intermittent on te paye sur une base de salaire brut établi généralement sur une durée de travail ( en heure , en jour en semaine et pour les chanceux ou les bon commerciaux en mois ) toi tu ne touche que le salaire net ( et donc environ 20% de moins et cela coute à l'employeur environ 65% de plus ...
Ex un salaire brut de 300€/ jour te donne 240 net ( ton cheque ) et coute au final pres de 480 à la production. (couts des charges sociales )

Si tu fait une EI tu prends A TA CHARGE les charges sociales et tu doit cotiser par toi même à toutes les caisses. donc ton prix de vente auprès de ce qui devient un "client" et non plus un employeur doit être au moins du montant du salaire brut plus les charges sociales...... sinon tu lui fait cadeau de 65% de charges qu'il ne paiera pas.

Bref ta décision immédiate dois prendre aussi en compte tes décisions à plus long terme...car faire une entreprise quoi qu'en disent quelques autres commentaires précédents n'EST PAS SI SIMPLE il ne suffit pas d'écrire trois chiffres dans un formulaire mais bel et bien de réfléchir sur du long terme, sur un changement de peau , de vie qui peu emmener ton entourage proche avec toi ( ou contre toi ) vers ce que j'espère pour toi être une belle aventure mais qui se solde pour bon nombre de créateur d'entreprise par de grosses surprises, de gros déboires et surtout des erreurs commises en permanence dont on se garde bien de te prévenir par avance, (je penses aux caisses sociales qui vont commencer par te faire payer avant même que rentre un seul centimes dans ta boite, les impots, tva et j'en passe.. )

Conclusion ( comme c'est prétentieux.... )
SI la boite qui te demande ce travail peut employer des intermittents ou des artistes ( et oui car si elle ne fait pas partie des sociétés autorisées pour ca, et bien elles ne peuvent pas ), fait ce travail sous ce type de contrat (CDD d'usage ) c'est plus safe pour toi, tu as une plus grande garantie d'etre payé ( Et oui j'oubliais qu'il est plus facile de ne pas payer une EI ou autre société qu'un salarié mais ce sera pour un autre post car celui ci commence à faire un chouille long ) et ne fait pas une boite juste pour ce coups la..
Une boite, ça se réfléchi, ça s'étudie, ça se travail, ça se conseil, ça se murie et ça se fait ( ou pas ) pour avoir le maximum de chance qu'elle dure et survive.....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Re: Devis sound design et contrat préférable

Message non lu par elonn »

AMHA :lol: (cf Dorian )
Simple usager
et Ami de Dorian.
Répondre