[Film] Star Trek Into Darkness

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

[Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par LPA134 »

Hello tout le monde,


Je suis donc allé voir Star Trek Into Darkness à l'UGC des Halles à Paris il y a quelques temps, en VO.

Je ne parlerai pas du film en lui même, que j'ai trouvé sympa mais vraiment sans plus (de l'action sans réflexion), mais du mixage de sa bande son.

La dynamique était trop importante : toutes les phases de dialogues étaient à volume normal, très agréables, et dès que l'action débutait (coups de feu, explosions, réacteurs des vaisseaux etc ...) le son était tellement fort qu'il atteignait ce stade désagréable où tout devient de la bouillie indéfinissable. J'ai failli même, à plusieurs reprises, sortir mes bouchons !

Est-ce normal pour une telle production de nous agresser de la sorte ? :(
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par Dorian »

Pour le coup ta description me donnerait presque envie d'aller voir ce film... Ben oui, c'est rare la dynamique au cinéma, en général... J'ai été voir Epic y'a 2 semaines et c'était tout au même niveau, super faible, on entendait même pas les ambiances... Genre calibré sur les hauts niveaux, du coup tout le reste était super faible !
Donc là, de ce que tu dis, y'aurait enfin un mix qui serait reproduit avec sa dynamique originelle, et je trouve ça plutot encourageant.
Que les scènes d'actions soient fortes, c'est normal; dans la vraie vie c'est pareil :-) . Perso je suis à 200% pour la dynamique au cinéma (et à la télé d'ailleurs, mais c'est pas gagné).

Débat sympa en persperctive... Non ?
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par r-sd »

Oui, bien sur, de la dynamique, toujours plus, au cinema. Y'a plus que la que c'est possible.
Peut etre que la salle etait mal reglée et que du coup les niveaux les plus forts etait effectivements trop fort.
Je comprend pas trop ta reaction, c'est plutot quand ca manque de dynamique que le tout apparait comme une bouillie.
Par contre je suis bien deçu que stoekinger n'ai pas fait le second opus. Quel beau boulot sur le star trek 2009. ( sans parler ensuite de robin hood, unstoppable, ou prometheus, films selon moi ratés et sauvés seulement par la supervision son du Monsieur)
Je me souviens que j'avais été marqué par l'utilisation de silences tres interressant avant des moments forts (Explo, trou noir etc...). Bref une utilisation intelligente de la dynamique en salle à 85db
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par LPA134 »

Je suis aussi pour la dynamique (combien de déceptions à cause de mix tout mous !), mais pas quand ça fait mal aux oreilles ... là c'était limite.

Le manque de dynamique n'influe pas la définition du son (ou alors il y a un problème), elle le rend juste mou et sans vie. Les sons très puissants en revanche créent une sorte de saturation de l'oreille, en tout cas chez moi, qui supprime tous les détails harmoniques. C'est comme si les sons devenaient du bruit. Suis-je le seul à expérimenter cela ? :D

Peut-être que la solution était de baisser le volume général de 4 ou 5 dB, je ne sais pas ...
arnoterra
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 71
Inscription : 07 févr. 2006, 21:02

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par arnoterra »

hello
J'ai vu le film hier dans la même salle. C'est le deuxième, avec le Hobbit (vu en Atmos au Pathé Clichy) ou je sors mes bouchons d'oreille.
La question que je me pose c'est de savoir si le(s) mixeur(s) travaillent réellement à ce niveau d'écoute. Si c'est le cas franchement au bout d'une minute de mix ils doivent être sourds.
Je ressent exactement ce problème de dynamique que tu évoques, les dials sont beaux mais dès qu'il y a des impacts, au secours...
Le coté bouillie sonore pour moi vient surtout de l'omniprésence de cette musique hollywoodienne complètement surfaite mais c'est une considération artistique là :)
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par LPA134 »

Ouf, quelqu'un qui me comprend ! :D

Pour la musique effectivement il faut un peu passer outre, surtout le thème qu'on doit manger 20 fois sur toute la durée du film. :mrgreen:
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par r-sd »

LPA134 a écrit :Le manque de dynamique n'influe pas la définition du son
Un petit peut quand meme. Pour avoir monté pas mal de scene d'action, je peux te dire que le travail du mixeur en audi derriere, notement via des processeur de dynamique, ou un cassage des niveaux relatifs de mes groupe de piste au fader, ont bien souvent endommagé la definition du son.

Pour le reste, je ne m'avancerai pas plus sans avoir vu le film.

Mais je crois que si les sons forts t'ont fais mal, c'est peut etre aussi que ces sons fort son sont renforcé par un limiteur avec un rehaussement de leur loudness. Voila ce qui peut faire mal, si le peak est toujours proche du 0 fs, et à 85 spl. Effectivement, dans ces cas la, j'etait souvent tenté de sortir de la salle de mix pour me proteger.
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par LPA134 »

Oui il est tout à fait possible qu'un limiteur ait engendré des saturations, en tout cas ça se rapproche assez bien de ce que j'ai ressenti sur les sons les plus forts, très criards, sans définition.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par Dorian »

Alors pour les mixs des blockbusters d'action de ce type, j'ai ouie dire que les mixeurs US lorsqu'ils sont sur de grossses scènes d'action pendant 2/3 jours voire plus mixent, et bien, avec des bouchons acoustiques aussi :-) . Et je les comprends. Des bouchons acoustiques professionnels (atténuation droite en fréquences) certes, mais des bouchons quand même...
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: [Film] Star Trek Into Darkness

Message non lu par LPA134 »

Wow ! Ah oui c'est un vrai début de réponse ça par contre. Tu m'étonnes qu'on souffre dans les salles ensuite !
Répondre