Bonjour
Je suis partagé avec ce que tu écris Cyril.
A la fois d'accord et pas tout a fait ...
Il doit rester 30% de travail pur (celui qu'on aime à la base, quoi), d'autant qu'on doit également sonoriser ou composer des choses qu'on a pas du tout envie de faire mais du moment que ça paye, il faut bien nourrir sa petite famille.
Pour ma part je dirais plutôt 50/50, voir même un penchant pour 65% voir 70% pour le boulot, quoique ? ;o).
Travailler sur des boulots qui sont "moins" bien que d'autres, et bien oui c'est presque normal, un garagiste ne bichonne pas toujours une ferrari ;o)
Il faut en faire juste pour renrer de l'argent.
Mais il y a aussi de belle surprise et des projets qui finalement s'avère bien plus intéressants que supposer au départ.
Moi je travaille plutôt en mix et mastering, pour l'image ou la musique.
Et c'est vrai que passé du temps en mixage sur un projet mal composé, mal arrangé, mal filmé, mal monté, on peut le califier de projet "mal tout" c'est pénible parce qu'au final se sera pas "bien" quoiqu'on fasse.
En Mastering c'est pas tout fait pareil.
Même si je le dit souvent "caca in = caca out". Au moins le temps passé sur un projet "mauvais" ou"mal", pas très bien mixé, ou juste chiant est beaucoup plus court.
Et puis cela permet d'apprécier les projets qui sont chouettes des le départ, hein ;o)
Un job artistique ce n'est PAS sonoriser, composer et basta. On est son secrétaire, son conseiller financier, son psychologue même pourquoi pas...
Tout a fait vrai
Matthieu
Trop tard ? Pourquoi, question d'âge ?
Je parlais pour moi, ce n'est pas maintenant que je vais changer et devenir un as de la communication, et du démarchage commercial ;o)))
Quand tu parles de concurrence, j'imagine que tu fais allusion aux amateurs qui bossent gratuitement ?
Oui et non.
Des plans "mal payé" ou presque gratuit, j'en fait encore mais quand le projet en vaut la peine, le projet et les personnes qui le font, pour mes projets perso, pour mon développement perso ...
Je pense plutôt a des "pro" qui pratique des prix ras les pâquerettes, si bas que je ne sais même pas comment ils arrivent a en vivre (amortissement, smic horaire, charges salariales et patronales, salaire, bref).
Ou pire des presque pro, sur équipés ( parce que c'est bien connu qu'avec la guitare d'Hendrix on joue comme lui, alors c'est pareil avec des préamplis, des micros, et des logiciels, ...) qui eux aussi travaillent pour la passion, pour l'art du métier, ... tant que cela reste pour leur projet perse, pour le devellopement d'artistes qu'il produisent, pour leur compte mais quand ces personnes viennent sur le marché de studio privé, pour ne pas dire commercial, ouais ca ma fait râler ...
Bref, j'y retourne
FSlb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux