L'écologie et le son

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Corvo
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2012, 19:28

L'écologie et le son

Message non lu par Corvo »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cet article et je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde, notamment sur la notion d'"écosystème sonore".
Est-ce que vous avez déjà été remarqué ces changements ?
Je trouve le point de vue sur le paysage sonore "naturel" intéressant aussi d'autant plus que cela touche à beaucoup de domaines, que ce soit le documentaire, la fiction, la radio...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Ps: et malheureusement ce n'est pas un poisson d'Avril !
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: L'écologie et le son

Message non lu par Larkflight »

Corvo a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez déjà été remarqué ces changements ?
Je trouve le point de vue sur le paysage sonore "naturel" intéressant aussi d'autant plus que cela touche à beaucoup de domaines, que ce soit le documentaire, la fiction, la radio...
C'est amusant que cette question qui n'est pas drôle) tombe peu de temps après un topic où je e souviens avoir cité le film "le corbeau" comme étant sans doute le premier paysage sonore artificiel (quand généralement la paternité du concept se dispute entre Ferrari et Schaefer)
J'ai vu ce film enfant ou adolescent quoiqu'il en soit à une période où on est réceptif à la globalité sans jugement (surtout que c'était un peu ch.. pour moi à mon âge de voir ce film) mais il y a bien longtemps.
L'ambiance sonore de ce film correspondait à une réalité déjà déformée (à moins d'aller dans des coins très reculés d'Ardèche ou des Pyrénées; surtout à cause des voitures au premier plan de perception, mais aussi à cause de la densité des événements comme du silence il y avait moins de bêtes et moins de silence, pourtant en 42 les monteurs et bruiteurs de Clouzot devaient j'imagine essayer de donner un reflet "objectif" ou correspondant à un archétype de réalité plutôt qu'à une fiction (comme dans je suis une légende :lol: plus sérieusement à des films "ruraux")
Donc ce film me montrait déjà une distorsion de l'espace sonore entre 1942 et les années 70, et évidemment cette distorsion est devenue tellement manifeste, il faut dire que la pollution sonore est un peu anecdotique devant ses concurrentes aux hydrocarbures, chimies lourdes le tout assaisonné d'une pincée de césium et poivré d'un peu de pétrole irakien de l’Himalaya et adjuvé avec encore un peu de ce plomb tétraméthyle délicieusement sucré comme dirait ce cher foxp2...
En bref:
oui:
nous n'avons pas fait que pipi et caca sur la planète nous y avons aussi pété roté brisé le silence avec autant de distinction que nous avons souillé l'environnement
Avatar de l’utilisateur
clement
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2012, 16:34

Re: L'écologie et le son

Message non lu par clement »

Merci d'avoir partagé cet article, je compte bien jeter un oeil au livre!
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Re: L'écologie et le son

Message non lu par Jules.W »

Ces concepts sont très interessant à prendre en compte.
Tout autant en tant qu'être humain que technicien et praticien du son. :-)

Je suis étonné de ne pas voir cité Rober Murray Schafer, qui fût également un des pionniers...
Etant de la même époque, ils ont forcément du travailler ensemble.
Leurs sujet de recherche entrent en résonance.

Je me permet donc de compléter l'article par quelques liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R._Murray_Schafer

http://www.franceculture.fr/emission-le ... 10-08.html

Son ouvrage, "Le paysage sonore" est une merveille!
(Bien que volumineux, très agréable à lire...^^)

++
J.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: L'écologie et le son

Message non lu par Dorian »

Je viens d'acheter le bouquin de Krause, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
clement
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2012, 16:34

Re: L'écologie et le son

Message non lu par clement »

Pour info il y en a déjà en occasion sur priceminister, bon avec les frais de ports pour la Belgique je ferai mieux de le commander ici mais j'imagine que pour la France ça doit être une bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
Bidule
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2009, 14:38

Re: L'écologie et le son

Message non lu par Bidule »

Salut,

merci pour ce lien très intéressant. Une coïncidence pour moi puisque je me demandais il y a deux semaines en entendant un merle proche d'une rue très passante en autos comment faisaient-ils pour s'entendre... Cet article tend à y répondre...
Vélo : there is no alternative
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Avatar de l’utilisateur
YodaVi2
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2015, 14:41

Re: L'écologie et le son

Message non lu par YodaVi2 »

Vivre lentement et dans le silence ....
Répondre