Analyse d'une agressivitée voix

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Analyse d'une agressivitée voix

Message non lu par sam »

Bonjour,

Je suis confronté parfois à des voix ayant une petite agressivité dans le médium, ces voix sont elles naturellement comme cela où est-ce un problème de prise de son???
Dans ce cas précis, je n'ai pas fais l'enregistrement, mais tout les autres comédiens de de la session d'enregistrement on une voix nickel... donc on ne peut remettre en cause la qualité de l'ingé et du matériel.

Dans l'extrait le phénomène gênant est surtout audible vers 3s sur "recherche" .
Alors
1/ quel est selon vous ce phénomène
2/ que faire à la prise de son?
3/ Que faire au mix? Dans ce cas j'ai essayé un deesseur en essayant de ciblé les fréquences qui me choque le plus, mais rien de parfait.

Merci
Pièces jointes
CommAgressif.wav
(3.1 Mio) Téléchargé 321 fois
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Analyse d'une agressivitée voix

Message non lu par krr »

le "sshhh" est un phénomène qui pose souci de la meme facon que les "sss", c'est la mm chose en fait... tu configures ton desseur mais en le basant sur une fréquence plus basse...

perso, je préfère un compresseur multibande à un deesseur, mais c'est forcé, ca permet plus de chose (:

et ne t'attarde pas trop sur ses choses la... si tu focalises trop, tu finis par l'entendre meme quand ca ne posera pas souci... et ton réglage sera foireux par excès. Perso, ses défauts là, je passe ...mmhhh... volontairement pas plus de 2 mins sur un "bout de voix". quitte à revenir bien plus tard, quand j'aurais "oublié" le défaut....

sinon à la fin, ca sonne pateux ou assourdi ou nasal, ou etc... typiquement le genre de défaut où le mieux est l'ennemi du bien.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Je pense que c'est une tres saturation du micro, trop de proximité sans doute..un petit passage par Izotope devrait tt remettre dans l'ordre, sans dommage.
Ê pericoloso sporgersi!
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

@ krr, pour moi ce qui me pose problème c'est pas les ssh chh et compagnie, j'utilise un deesseur pour virer ce son nazale vers 2kHz à vu de nez qui arrive en peak.

@Fox p2: ça me fait effectivement penser un peu à une saturation sur des peak dans une bande de fréquence.
Du coup pour le mix, tu utiliserai un multibande en faisant une des fenêtres serrée?
Pour la prise de son, la proximité pourrait-être une piste car je suis pas certain que la cabine speak fut bien grande. (voir placard)

Après ce qui m'étonne, c'est que les autres voix, dans les mêmes conditions ne posent pas de souci!
C'est donc peut-être un comédien qu'il faudrait faire reculer du micro à cause de certaines attacks trop fortes qui colle la membrane!!! Hypothèse plausible?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Pltt que d embeter le comedien, a la prise enclencher l attenuateur
Du micro et legerement augmenter le gain du preampli.
Cote mix Izotope est ton ami, sinon un simple lp vers 8khz
Et une courbe sourire devrai cacher la m.. au chat car les freq graves masquent les freq aigues.
Maaaooouuuu....
Ê pericoloso sporgersi!
SCHIZOIDE
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SCHIZOIDE »

Je viens d'essayer avec le Flux Alchemist :
- j'ai sélectionné la bande des 1500 à 4500 Hz
- j'ai mis le ratio à 8:1, le threshold à -8 dB et le knee à fond
- j'ai remonté l'output gain de la bande à 1 dB

et ma foi, on perd pas mal en agressivité sans trop dénaturer la voix.
LPA134
-10 VU
-10 VU

Message non lu par LPA134 »

Pour moi le problème vient clairement du comédien qui place son "è" un peu étrangement dans sa gorge, ce qui crée une résonance des fréquences agressives (2-3kHz).

Ensuite peut-être que le micro accentue naturellement cette plage sensible, et dans ce cas trouver un micro plus doux.

Effectivement l'utilisation d'une compression multibande est je pense la meilleure solution en post traitement. :wink:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Au moment du mix j'avais fais une compression avec un eq en SC vers les 2kHz, mais effectivement un multibande aurait été plus adapté.
Et, je ne me vois pas dire à la prod votre comédien claque trop dans certaines fréquences !!
Je ne sais pas quel micro était utilisé... mais le jour ou j'ai ce phénomène sur une voix dans ma cabine (avec un TLM103) quelle micro serai plus doux? J'ai un KM140 ici serai-t-il moins sensible?

C'est bizarre, je voyais cette résonance plutôt dans le nez que dans la gorge!

En tout cas merci pour cette échange.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

pour les voix de ce genre, je m'essaye au micro à ruban depuis qq temps.. (un des premiers prix de royer labs)

le résultat est très doux, je trouve... par contre, j'ai du prendre un préampli un peu plus costaud et plus silencieux que le petit machin que j'avais avant.
Répondre