Je me suis décidé à passer le MacBookPro et le Mac Pro sur SSD mais je me pose qqls questions existentielles.

Tout d'abord concernant le montage que je compte faire moi même (50€ par bécane chez MacWay sinon).
Pour le MacBookPro, j'ai regardé des tutoriaux, ça a juste l'air chiant comme d'hab' (démonter les 10 minuscules vis, etc....) mais tout à fait faisable.
Pour le Mac Pro, c'est forcément moins compliqué mais, en regardant ce tutoriel, je m'y perds un peu.... Il y est question de monter le SSD soit dans une baie de disque dur classique (via adaptateur) soit, et ça m'intéresse nettement plus, dans la seconde baie destiné à un éventuel graveur de DVD supp. Pour ça il est question d'adaptateur Pro Sled ou Pro Caddy mais je ne vois pas bien la différence.
Cette manip' est elle vraiment possible? Ca semble presque trop beau pour être vrai puisque ça passerait la capacité de 4 DD à 5.
Et si c'est possible, aucune contre-indications (genre 5 disques tireraient trop sur l'alim' ou le montage sur baie du graveur moins performant que sur baie DD?....)?
Enfin, concernant la rapidité à tout remettre en route, quelle serait la meilleure solution?
On a parlé dans une autre discussion de CCC, que j'ai déjà pratiqué, mais qui ne marche pas toujours parfaitement bien je trouve. J'ai la sensation, au résultat, d'un OS un peu bancal et, surtout, pas mal d'autorisations de softs et plugs doivent être redemandées, le nouveau disque étant visiblement reconnu comme une nouvelle machine.
Du coup, est ce que Time Machine (que je n'utilise pas) serait plus adapté?
Ou est ce qu'on doit carrément préférer tout reprendre à zéro (réinstall' complète de l'OS and co)?
Merci pour tous éventuels retours d'expérience.