Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
boyadjy
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2013, 09:31

Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par boyadjy »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai décidé de m'inscrire aprsè avoir lu plusieurs sujets forts bien fournis qui m'ont été d'une aide précieuse.

En ce moment je travaille sur le mixage d'un film court dont les deux tiers des dialogues ont été enregistrés en direct de manière classique sur plateau. Le dernier tiers du film a été enregistré en studio (post synchro) et il me faut le mixer, caler bref finir de le post produire.

Je précise que je ne suis pas expert en sound design mais je pense pouvoir comprendre à peu près tous les termes techniques car je travaille aussi énormément dans le montage et la création sonore.

Suite à l'enregistrement que j'ai fait des comédiens, j'ai évidemment un son très (trop) propre, assez chaud, et précis, contrairement, évidemment aux prises de son qui ont été faites pendant le tournage.

y a t -il d'office, des conseils que vous pourriez me donner pour commencer à matcher ces différences de couleur entre la captation sur plateau et en studio/post synchro ?

Faut-il dégrader le son ? Si oui par quel biais ? Jouer sur la distance/axe micro en post avec un plugin ?

Je travaille dans un studio sur logic pro 9 avec batterie de plugins classiques (waves, izotope, psp, etc...)

Merci pour vos lumières.
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par r-sd »

Slt,

Y'aura des mixeurs plus experimentés pour te repondre mieux, mais en tant qu'ex monteur dialogue, voila ce que j'ai vu faire, ce qui me semble academique comme approche.

- EQ : retrouve le timbre de ta prod
- Reverb : retrouve l'acoustique des scenes de ta prod, et des differents plan sonores dans une scene
- Si tu a de la prod vraiment "off" pour un plan sonore pas "off" à l'image, j'ai envie de dire, post synchro aussi ca :)

En mettant une EQ et une compression commune à tout tes dialogues, tu smoothera le tout.
cle2m
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2008, 16:15

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par cle2m »

Salut !

Pour les voix : l'idéal pour moi c'est de reproduire le plus possible en studio les conditions du tournage :
- même micro principal, perché autant que possible.
- équipement des comédiens avec des micros cravate si c'est le cas au tournage.

EQ, reverb, compression par la suite, pour ajuster les répliques réenregistrées à celles qui précèdent et qui suivent.

Et surtout les fonds sonores doivent être homogènes et continus, donc bien soigner les raccords d'ambiances et les bruitages, en particuliers les présences (souvent complètement absentes des post synchros).

Bon mix
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par Brotools »

Perso, je pratique généralement : première mise à niveau des PS (si nécessaire), EQ pour s'approcher du timbre puis reverb mono pour raccorder au direct (qui est centre en 5.1, centre "virtuel" en stéréo) puis, si nécessaire, réajustement de l'EQ et/ou du niveau des PS (que l'ajout de reverb aura pu modifier). Puis rebelotte sur la reverb, puis... bref, tous les aller-retours nécessaires.
Si c'est "artistiquement" possible (justifié), ajouter une dernière couche de reverb globale (la même sur les PS raccordées et les directs) peut constituer un très bon "polish" final... ;)
A noter que, sur des PS et/ou directs un peu difficile (fluctuants), la fonction "trim automation" de PT peut s'avérer assez utile (point d'entrée-point de sortie et "morphing" automatique entre les deux).
boyadjy
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2013, 09:31

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par boyadjy »

Merci pour vos réponses :)

Oui mon problème est vraiment plus sur la voix mono que sur le son ambiance qui lui, a été intégralement recréé (rue de nuit avec léger traffic + pluie légère et tous les sons classiques de pas, vêtement etc...).

Ok et est-ce qu'il y a des recettes de base en EQ ou il faut vraiment faire du side by side avec les scènes d'avant ?
Le micro studio avec lequel on a fait la post synchro est un Audio Technica AT4033 c'est un omni surtout utilisé en chant (on utilisé le coupe bas intégré). On pouvait pas percher avec le même matos que lors des prises plateau, précisément parce que le chef op son est celui là même qui nous planté le dernier jour en ne venant pas sur le plateau... je me voyais pas le rappeler pour lui dire : "tu nous prêtes ta mixette et ton mic stp, on ne t'en veux plus tu sais..." :D

Ok pour la reverb, et pour l'EQ s'il n'y pas de convention ou de pré-recette classique, je vais y aller à taton jusqu'à me rapprocher de la couleur du mic/perche
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par Cedric-Fox »

J'ai une question bête, un peu HS désolé...
Surement certains d'entre vous utilisent Altiverb 6/7 (si votre studio/entreprise a les moyens).
Ça n'est jamais arrivé que le perchman enregistre une IR du lieu du tournage afin de l'utiliser par la suite sur Altiverb ?

Cela ferait gagner du temps en post-prod :-#
Your imagination is the most important plugin you have.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par dasound »

Pour les IR, il m'est arrivé de le faire plusieurs fois, effectivement c'est super, pour les bruits aussi !

Un omni pour les PS, c'est un drôle de choix AMHA, t'entends pas trop le local ?
Après faut aussi redonner de la vie au fader et ou à l'equa, simuler les mvts de tête. On en a discuté plusieurs fois ici, mais le PLUS important est le jeu et placement de la voix du comédien. Parfois le raccord technique est mauvais mais le raccord jeu si juste que y'a quasiment rien à faire ...

Il ne peut pas y avoir d'EQ miracle, une EQ se fait en fonction d'une source ....
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
boyadjy
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2013, 09:31

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par boyadjy »

Oui tu as raison pour l'EQ. C'était pour gagner du temps.
Bon je commence à avoir de bons résultats.
C'est pas gagné car je ne suis pas spécialiste mais je pense que ça commence à ressembler à truc pas mal du tout.

Selon moi l'omni n'a pas été un problème parce que l'accoustique de la pièce d'enregistrement est hyper sèche grâce aux basstraps et absorbeurs en tout genre de moyennes et haute fréquences, et j'ai utilisé un Micscreen en plus. Donc c'est vraiment propre... trop même ! C'était bien ça un des problèmes.
boyadjy
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2013, 09:31

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par boyadjy »

C'est maintenant la reverb qui me pose le plus de soucis. Dur d'être crédible en sound design de reverb...
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Mixage de post synchro pour raccord avec direct dialogue

Message non lu par dasound »

Suit les conseils de Brotools, deux reverbs, une première assez courte en général pour décoller puis une plus artistique lié au lieu.
On enregistre très rarement des PS très sèches justement, peut-être as tu des extraits à partager?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre