Solution d'isolation acoustique

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
matthieup6

Solution d'isolation acoustique

Message non lu par matthieup6 »

Bonjour !

Je rénove actuellement un appartement pour une amie quivit à Paris et ne supporte plus d’entendre ses voisins.
Comme elle n’envisage pas de déménager à la campagne…Elle me demande de trouver une solution afin d’améliorer le confort acoustique de son appartement.

L’une des situations les plus critiques dans sonappartement et la séparation entre son séjour et la salle de bain du voisin qui n’est constituée que d’une cloison en placo nid-d’abeilles.

Avant tout je précise que je souhaite utiliser unesolution de doublage à base de brique, on oublie donc les solutions en placo !

J’ai étudier plusieurs compositions qui pourraient apporter une solution à cette défaillance acoustique, mais je ne sais pas lequel pourrait être le plus performant dans ce cas précis.

1- Utiliser un carreau de brique type Placbric (lien)ou Carrobric (lien) de 4cm d’épaisseur en laissant une lame d’air de 2cm entre le carreau de brique et le support actuel.
2- Utiliser le même système que le précèdent mais en ajoutant un isolant acoustique de 3-5cm entre le support actuel et le doublage brique (tout en conservant la lame d’air).
3- Utiliserl a brique acoustique de 7 cm d’épaisseur de chez Terreal (lien) en laissant une lame d’air de 2cm entre la brique acoustique et le support actuel.
4- Utiliser un carreau de brique de type Placphon (lien)ou Isophon (lien) de 9,8 cm d’épaisseur en laissant une lame d’air de 2cm entre le carreau de brique et le support actuel.

Dernier point, lacréation de ce doublage en brique aura-t-il un impact important sur lastructure de l’immeuble ou est-ce négligeable ? J’aimerais éviter les problèmes avec le voisin du dessous :/

Je vous remercied’avance pour vos conseils éclairés !
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Solution d'isolation acoustique

Message non lu par Larkflight »

Comme cela a été souvent évoqué sur ce forum, le solutions d'isolation concernant les bruits de voisinage (principalement les bruits solidiens) sont soit éventuellement ceux de la boite dans la boite (couteux) et souvent illusoires
Si tu ne veux plus entendre tes voisins c'est à eux d'isoler leur logement, en bref déménage.
Ou alors engage les avocats de apple et fait appliquer la norme de 19 dBA de je ne sais plus quelle loi, très théorique, car de fait l'isolation tout le monde s'en contrefout.
Par contre tu peux isoler ton appart pour qu'ils ne t'entendent pas
matthieup6

Re: Solution d'isolation acoustique

Message non lu par matthieup6 »

Merci pour ta réponse Larkflight,

Comme je l’ai énoncé au début de mon post, il n’est pas question que mon amie déménager. L’idée est d’améliorer son confort acoustique, sans prétendre faire disparaitre tous les bruits.

En complément des dispositifs décris ci-dessus, j’ai également prévu d’ajouter de l’isolant sous son parquet actuel, ainsi que de créer un faux plafond.

Il me semble qu’on se trouve exactement dans la situation de boite dans la boite que tu décris.

Ma question porte donc sur la composition du doublage du mur. Pourrais-tu m’aider sur ce sujet?

Je te remercie !
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Solution d'isolation acoustique

Message non lu par Larkflight »

Parcours ce forum tu trouveras plein de thread où ton problème est le sujet central, et tu trouveras en les parcourant des liens des articles des fournisseurs etc ..
(à moins que Dorian ait fait sauvagement le ménage, mais cela serait plus qu'étonnant)
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Solution d'isolation acoustique

Message non lu par drones »

Tu tapes "isolation" dans le moteur de recherche en haut à droite et tu vas te retrouver avec une ribambelle de sujets correspondants (avec des liens et des explications).

Comme l'a dit Larkflight la meilleure et pour ainsi dire la seule solution est une vraie boite dans la boite.
Ce que tu crois faire, mais en fait c'est pas vraiment ça. C'est beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre et assez cher.
Yann
Répondre