Du surround en tournage..ou pas..

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Du surround en tournage..ou pas..

Message non lu par Foxp2 »

Pour etre clair le surround pour les directs, sur le plateau ca n'est pas tenable sauf si on tiens absolument à aller dans le mur, perso je ne prefere pas..
En revanche le surround ( dans mon cas l'Ambitionic , mais peux importe le systeme) c'est tt a fait interessant pour les ambiances et certains sons seuls à la condition expresse de ne pas perdre de vue l'objet cinegenique du travail.
Il y a plusieurs varietes de son seul.. ceux qui pallient a une deficience du direct ( s seuls texte) ceux qui relevent du bruitage ceux qui relevent d'un hypothetique raccord et enfin, mes preferes evidement, ceux qui proposent une strate narrative qui peux etre absente ou sous jacente dans le scenario, cette liste n'est pas exhaustive.
Je reviens la dessus car j'ai pas mal utilisé le surround pour un long metrage d'action qui s'est tourné en Algerie recement. J'ai enregistre des decors sonores qui n'etaient pas filmés pour faire de ces sons tres diffenciés ( un port, une gare.;) des contextes pour diffents personnages, differentes situations..ainsi dans qlq directs on devine la mer, celle ci devient un port, dans un autres un buzz de haute tension et le bruit lointain du groupe devient une gare, cela justifie aussi certains trajets en voitures, certaines ellipses, qui existent dans le film.
Comment ne pas enregistrer en surround des sons seuls de cascade voiture puisque le cascadeur vs le propose (attention ca va brasser…) en effet ca brassat.. :)
C'est un film destiné a la salle donc le surround sera utilisé au moins en partie par le montage son, mais mm si c'etait un film en mono, extraire la mono du surround n'est pas un souci alors pourquoi se priver de proposer au monteur son, diverses perpectives sonores à partir d'une meme source?
Bref j'apprecie le supplement de language subtil que propose le surround au realisateur et à l'inge son.
Voila je voulais parler un peu son, c'est fait.
Ê pericoloso sporgersi!
dasound
-2 VU
-2 VU

Re: Du surround en tournage..ou pas..

Message non lu par dasound »

Je partage pleinement ton analyse.
En tournage, ou bien lors de prise de sons additionnels en montage son, j'utilise très souvent le multicanal. (Foules, Rue, Ville, Vehicules, Foret etc ..). Après à l'utilisation en montage ça marche ou pas, c'est très en relation avec le montage, les valeurs de cadre etc. D'ou ma préférence pour le multicanal discret ou on a un C et deux Stéréo. Parfois c'est intéressant de garder juste le C et le LsRs.
Il faut aussi voir qu'on empile les sons en montage son et donc on ne peut pas empiler les sons surrounds au risque d'une surcharge d'information. On ne peut pas vraiment faire autrement, par soucis de pouvoir enlever facilement des évènements caractéristiques qui déplaisent sans avoir à tout refaire.
Mais personnellement j'aime faire ce que j'appelle "les murs", c'est à dire l'ambiance qui va faire la couleur caractéristique d'un lieu notamment par son acoustique avec des sons surround.

Sur des sons ponctuels l'extra largeur que provoque la prise plus large que la mono est souvent gênant par la séparation créer par rapport au direct. On peut alors aussi envisager dans ce cas, de récupérer par le surround une acoustique naturel : typiquement une perche proche de la source et un quad ou autre au dela de la distance critique. Ce qui est aussi pertinent sur des directs dans des acoustiques sympathiques.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Hello, " l'utilisation en montage, ca marche ou pas" … c'est juste mais voila..personne ne le connais, le montage avant qu'il n'existe, pas meme le monteur ou le realisateur, pour preuve les modifications de montage jusqu'en mixage… et les "on verra au montage" ou "un film ca s'ecrit au montage" " et les "je decoupe sur 360° pour avoir le choix au montage"..etc..ce que je connais ( pour ne pas dire "on" ) c'est le scenario, le decoupage, les decors, les comediens, les parti pris de lumiere et de realisation.
Sur ces informations et en 1er lieu sur le scenario, je peux m'appuyer pour proposer des sons utiles au film, en resumé je situe plus mon travail en prolongement du scenario qu'en anticipation du montage.
Ê pericoloso sporgersi!
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

Un peu Hors sujet mais que penser du MS en tournage doc ? Pratique en utilisation sur des tournages souvent de plus en plus speed...je trouve...
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

opotar a écrit :Un peu Hors sujet mais que penser du MS en tournage doc ? Pratique en utilisation sur des tournages souvent de plus en plus speed...je trouve...
Il me semble qu'on en parlé de nombreuses fois ici et parfois de façon assez (trop?) tranchée.
Une recherche avec MS et sounddesigners dans un moteur de recherche devrait t'indiquer ou trouver les discussions.
Sinon en résumé (pour mon avis) je dirai pourquoi pas si ce n'est pas au détriment de la qualité du son mono (dialogues, ITV, etc.. ) et puis si le tournage est vraiment speed comme tu dis peut être qu'il est mieux d'assurer en mono ;-).
Bref, ca dépend.
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

sauf que tranché ou pas de plus en plus de prod veulent de la stéréo pour les ambiances et nous proposent une valise blindé avec micro mono d'un côté et ms de l'autre. Perso pas le temps de changer de micro tout au long de la journée quand on bosse seul. 3 hf + envoie caméra +recorder+ mono + stéréo perso je trouve que c'est pas mal pour un seul homme.
Je trouve intéressante cette démarche, et je ne vais pas faire machine arrière en faisant que du mono alors que je suis le premier à promouvoir dès que possible l'utilisation d'ambiance lors du montage, évitant ainsi les sempiternelle banque de son.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Je ne parle pas de machine arrière... Les ambiances en stéréo c'est tout de même un minimum me semble t'il, et depuis longtemps. Oui le MS, et mieux le DMS, fait parti des outils bien adapté au docu. Après c'est une question de priorité et ... de budget (temps en post prod, matos).
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

@Foxp2 : en prolongation du scénario pour les choix de sources sonores à enregistrer absolument, mais pour la technique de prise de son il me semble qu'elle doit justement être en lien avec le découpage/montage.
Sur un plan séquence qui ne sera jamais monté (sauf jump cut éventuel), on peut il me semble prendre beaucoup plus de liberté et utiliser un surround même pour le direct. En revanche sur une scène très découpée (notamment champ/contre champ) c'est moins adapté et on pourra alors utiliser le surround plutôt pour enregistrer l'ambiance "raccord" en déportant le système loin de la scène (en tout cas que le direct ne soit qu'une trace au centre de la prise de son multicanal par exemple).
En fiction, j'aime même dans le cas de champ contre champ en intérieur, mettre une stéréo d'acoustique, c'est à dire ou les deux personnages restent centrés dans cette stéréo AB avec un angle de prise de son très large.

Et pour moi le gros problème de la prise de son surround est bien sur son monitoring au casque au moment de la prise, c'est là ou effectivement il faut très bien connaitre le rendu de son système.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre