[Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :Il faudrait que je revois ce long plan séquence de début en détail, en mode analyse pure quoi, pour en parler plus précisément. Et surement en Atmos ou en 7.1 cette fois, mais ça me semble compliqué.
j'avoue que c'est difficile d'avoir une analyse fine quand on découvre la terre vu du ciel, mais je pense que ce plan sequence pose les éléments sonores sur la table.
Qui tient la caméra, pourquoi a t on de la téléphonie dans les arrières gauches et droits.
c'est un plan sonore intéressant et osé, et si moi spectateur suis la camera , suis-je donc le 4ieme cosmonaute de l'équipe ?
christophe Heral
farces et attrapes
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?

Message non lu par MarcV »

J'ai fini par aller voir ce film et j'avoue avoir été heureusement surpris. Je ne retrouve presque aucune de vos critiques lors de ma séance.
J'ai été le voir dans le complexe tout neuf à Beaugrenelle dans le XVème à Paris.
Salle pas vraiment gigantesque (environ 300 sièges) mais suffisante.
La projection se faisait en ATMOS et mon sentiment est qu'elle était particulièrement bien réglé (pour une fois), complètement étanche aux salles adjacentes avec visiblement un bruit résiduel (NC) bien maitrisé : les (très) bas niveaux sont parfaitement audibles et les silences silencieux, pas de fond de clim audible.

J'ai trouvé le niveau de diffusion tout à fait dans la norme.
Concernant le débat sur la localisation des voix, si c'est déroutant au départ, je trouve ce parti pris tout à fait justifié. Le point de vue choisi étant celui du spectateur.
La lenteur de l'action m'a également charmé et pas du tout ennuyé (je suis un grand fan de 2001 de Kubrick...)

J'ai découvert l'Atmos avec ce film et c'est incroyable l'apport en précision et clarté que cela apporte. On est plus du tout dans le flou tel qu'en 5/6/7.1
Je trouve cette caractéristique bien plus importante que la possibilité de faire tout tournoyer dans tous les sens. On en profite même en statique.
Par contre, je cherche encore l'apport du plafond. Rien de concluant, en tout cas sur ce film.


Et pour ceux qui ne sont parti immédiatement au générique, vous aurez pu remarquer qu'une des musiques de fin était mixé en Atmos avec de très jolis effets de nappes synthétiques qui se baladent d'avant en arrière par vagues. Un vrai plaisir pour les oreilles. :clap:
Répondre