Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances poussées du "low cost" pour me donner un coup de main pour calibrer mes écoutes.
Je doit réaliser plusieurs mixages de court métrage et je souhaiterais me rapprocher au mieux d'une écoute cinéma, pour ne pas tomber de haut comme c'est arrivé récemment lors de la diffusion en salle d'un de mes mix (la fameuse courbe iso X que je n'avais pas prise en compte YOUPPPIII).
J'ai la chance de disposer d'un local pour travailler d’approximativement 6m2 avec un son assez mat (je sais, c'est grand !), et mes mix sont pour le moment stéréo (3.1 quand le budget le permettra). J'ai donc acheter un petit sonomètre à la con et je calibre mes écoutes à 82 dB SPL (par enceinte; sonomètre en dBC, Slow) avec un bruit rose (pleine bande) à -20dB de chez "Blue Sky" (ref si quelqu'un connait : "PINK NOISE FULL bw -20 dBFS.wav")
Pour ce qui est de cette "courbe ISO X" Je ne sais pas comment m'en sortir pour l'implémenter dans ma calibration et me rapprocher au mieux de l'écoute ciné (ne serait-ce que pour une écoute de vérification après mixage). Après quelques recherche sur internet j'ai donc découvert plusieurs courbe ISO X en fonctions des dimensions de la salle (+ ou - de 150 places), et donc avec une pente de 3dB/octave à partir de 2 kHz pour les grandes salles et de 1.5 dB/octave à partir de 2 kHz ou 3 dB/octave à 4 kHz pour les petites salles (courbe affinée bien sur par des professionnels de chez dolby).
Pour résumer voici donc les questions qui me travail :
1- Connaissez-vous un lien de téléchargement d'un bruit rose respectant les préconisations d'une écoute cinéma (en 5.1 si possible) ? Et pensez-vous que mon écoute est trop forte (je n'écoute pas toujours à ce niveau là bien sur)
2- Comment pourrais-je implémenter la courbe ISO X dans mon écoute ? Quel courbe ? Est-il judicieux de mixer avec cette courbe (vu les conditions dans lesquelles je mix) ou est-ce mieux de ne s'en servir que pour de la vérification de mixage ?
Je fais appel à vos connaissances poussées du "low cost" pour me donner un coup de main pour calibrer mes écoutes.
Je doit réaliser plusieurs mixages de court métrage et je souhaiterais me rapprocher au mieux d'une écoute cinéma, pour ne pas tomber de haut comme c'est arrivé récemment lors de la diffusion en salle d'un de mes mix (la fameuse courbe iso X que je n'avais pas prise en compte YOUPPPIII).
J'ai la chance de disposer d'un local pour travailler d’approximativement 6m2 avec un son assez mat (je sais, c'est grand !), et mes mix sont pour le moment stéréo (3.1 quand le budget le permettra). J'ai donc acheter un petit sonomètre à la con et je calibre mes écoutes à 82 dB SPL (par enceinte; sonomètre en dBC, Slow) avec un bruit rose (pleine bande) à -20dB de chez "Blue Sky" (ref si quelqu'un connait : "PINK NOISE FULL bw -20 dBFS.wav")
Pour ce qui est de cette "courbe ISO X" Je ne sais pas comment m'en sortir pour l'implémenter dans ma calibration et me rapprocher au mieux de l'écoute ciné (ne serait-ce que pour une écoute de vérification après mixage). Après quelques recherche sur internet j'ai donc découvert plusieurs courbe ISO X en fonctions des dimensions de la salle (+ ou - de 150 places), et donc avec une pente de 3dB/octave à partir de 2 kHz pour les grandes salles et de 1.5 dB/octave à partir de 2 kHz ou 3 dB/octave à 4 kHz pour les petites salles (courbe affinée bien sur par des professionnels de chez dolby).
Pour résumer voici donc les questions qui me travail :
1- Connaissez-vous un lien de téléchargement d'un bruit rose respectant les préconisations d'une écoute cinéma (en 5.1 si possible) ? Et pensez-vous que mon écoute est trop forte (je n'écoute pas toujours à ce niveau là bien sur)
2- Comment pourrais-je implémenter la courbe ISO X dans mon écoute ? Quel courbe ? Est-il judicieux de mixer avec cette courbe (vu les conditions dans lesquelles je mix) ou est-ce mieux de ne s'en servir que pour de la vérification de mixage ?
Baptiste
Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
hello baptiste, petit conseil, passe aussi vite que possible au moins en 3.0.
Le faux centre d'un 2.0 au cinoche c'est l'age de pierre
Le faux centre d'un 2.0 au cinoche c'est l'age de pierre
Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Hello TNT,
C'est un conseil avisé, je comptais y passer dès que possible
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Baptiste
- zikayan
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Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Je vais peut-être dire une bêtise (parce que je ne suis pas mixeur) mais à ce niveau d'écoute dans cette taille de régie (écoute de proximité je suppose) tu risques de sous-moduler parce que ça va être très vite fatigant. Est-ce qu'un calibrage à 79 voire à 75 dB ne serait pas plus adapté ?BaptisteL a écrit : J'ai la chance de disposer d'un local pour travailler d’approximativement 6m2 (...) et je calibre mes écoutes à 82 dB
Sinon +1 pour le C, indispensable, et pas si cher à installer (mais prévoir du temps pour comprendre/maîtriser !)
Dans quel DD j'erre...
Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
A mon sens, Il est indispensable de mixer dans la courbe IsoX.
Sinon, tu va te retrouver trop sourd en salle. Pour le niveau, 82 dB dans 6m2, ça me semble un peu fort. Le mieux serait peut-être re récupérer un mix salle d'un autre film que tu as fait dans de meilleurs conditions pour affiner le réglage.
Ce n'est pas impossible de faire les choses bien en low cost mais ça demande du métier.
Sinon, tu va te retrouver trop sourd en salle. Pour le niveau, 82 dB dans 6m2, ça me semble un peu fort. Le mieux serait peut-être re récupérer un mix salle d'un autre film que tu as fait dans de meilleurs conditions pour affiner le réglage.
Ce n'est pas impossible de faire les choses bien en low cost mais ça demande du métier.
Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Je le pense aussi mais comment t'y prend tu ? Quel plug-in utilise tu pour respecter cette courbe ? Et quel courbe utilise tu ?A mon sens, Il est indispensable de mixer dans la courbe IsoX.
Et pas mal de réflexion aussiCe n'est pas impossible de faire les choses bien en low cost mais ça demande du métier.
Baptiste
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Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Perso, je refuse de mixer à 100% chez moi (quoiqu'équipé 5.1, PTHD et pièce de 25m2) quand la finalité est une diff. salle/ciné et exige au moins une journée (voire une demi) en audi pour vérifier/finaliser.
Là, au moins, pas de mauvaise surprise , sans compter qu'à mon sens une prod' ou réal' qui veut du mix 5.1 ciné doit être capable de trouver les sous pour cette journée (pour les plus désargentés, en soirée, ça se deale à des prix très attractif).
Là, au moins, pas de mauvaise surprise , sans compter qu'à mon sens une prod' ou réal' qui veut du mix 5.1 ciné doit être capable de trouver les sous pour cette journée (pour les plus désargentés, en soirée, ça se deale à des prix très attractif).
Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Je suis bien d'accord avec toi, mais ça ne résout pas mon problèmePerso, je refuse de mixer à 100% chez moi (quoiqu'équipé 5.1, PTHD et pièce de 25m2) quand la finalité est une diff. salle/ciné et exige au moins une journée (voire une demi) en audi pour vérifier/finaliser.
Là, au moins, pas de mauvaise surprise , sans compter qu'à mon sens une prod' ou réal' qui veut du mix 5.1 ciné doit être capable de trouver les sous pour cette journée (pour les plus désargentés, en soirée, ça se deale à des prix très attractif).
Baptiste
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Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Sans résoudre quoi que ce soit, l'idée est peut être d'éveiller un peu les consciences (sans prétention ni condescendance j'espère).
Il est de notre rôle d'essayer (au moins) d'imposer un peu de sérieux en terme de mixage salle, sous peine d'encourager le très grand n'importe quoi qui nous guette (dont la généralisation du DCP a, en un sens, largement ouvert les portes).
Heureusement, bcp de petites prods sérieuses ont compris l'intérêt du passage en audi (même rapide) mais, pour celles qui ne l'ont toujours pas compris, il faut sans cesse leur rappeler (bcp n'ont même pas idée de l'apport réel de la chose) et tenter de les convaincre (ça marche parfois!).
Et si on n'a vraiment pas de sous, on fait un court métrage "à l'arrache" en stéréo et on le passe sur le Web ou en festival (en croisant les doigts pour que ça sonne à peu près bien quand on n'a pas l'expérience du mix "salle"), rien n'oblique quiconque à faire du 5.1 "salle".
Pourquoi se lancer dans du 5.1 et mix cinéma si on n'en a pas les moyens?? Ca n'apportera rien à l'histoire, au propos mais, au contraire, ça risque même de les desservir (rien de pire qu'un mixage raté qui passe mal en projection!).
Aspirer à un mix cinéma sans se donner un tout petit minimum les moyens de vérifier/modifier (ne serait ce qu'un peu) en audi, c'est un peu comme vouloir tourner en 35mm quand on n'a qu'un iMovie pour monter derrière... Un non sens!
Désolé de ne pas répondre à ta question, et ne le prend pas mal, mais ça n'est pas en mettant un plug sur le Master imitant la courbe ISO que tu vas t'assurer un bon mixage salle. Il y a aussi le type d'écoutes, le volume de la pièce et le niveau d'écoute qui sont des pré-requis assez indispensables.
Sur ce, bon courage et bon mix quand même!
Il est de notre rôle d'essayer (au moins) d'imposer un peu de sérieux en terme de mixage salle, sous peine d'encourager le très grand n'importe quoi qui nous guette (dont la généralisation du DCP a, en un sens, largement ouvert les portes).
Heureusement, bcp de petites prods sérieuses ont compris l'intérêt du passage en audi (même rapide) mais, pour celles qui ne l'ont toujours pas compris, il faut sans cesse leur rappeler (bcp n'ont même pas idée de l'apport réel de la chose) et tenter de les convaincre (ça marche parfois!).
Et si on n'a vraiment pas de sous, on fait un court métrage "à l'arrache" en stéréo et on le passe sur le Web ou en festival (en croisant les doigts pour que ça sonne à peu près bien quand on n'a pas l'expérience du mix "salle"), rien n'oblique quiconque à faire du 5.1 "salle".
Pourquoi se lancer dans du 5.1 et mix cinéma si on n'en a pas les moyens?? Ca n'apportera rien à l'histoire, au propos mais, au contraire, ça risque même de les desservir (rien de pire qu'un mixage raté qui passe mal en projection!).
Aspirer à un mix cinéma sans se donner un tout petit minimum les moyens de vérifier/modifier (ne serait ce qu'un peu) en audi, c'est un peu comme vouloir tourner en 35mm quand on n'a qu'un iMovie pour monter derrière... Un non sens!
Désolé de ne pas répondre à ta question, et ne le prend pas mal, mais ça n'est pas en mettant un plug sur le Master imitant la courbe ISO que tu vas t'assurer un bon mixage salle. Il y a aussi le type d'écoutes, le volume de la pièce et le niveau d'écoute qui sont des pré-requis assez indispensables.
Sur ce, bon courage et bon mix quand même!
Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle
Ce que tu dit est tout à fais juste et je comprend très bien ou tu veux en venir, mais mon but est de me rapprocher au plus d'une écoute ciné, de plus ce sont des courts métrages leurs but étant quand même l'apprentissage et les erreurs son toléré dans un certain sens, il est donc pour moi possible de proposé des solution viable sans qu'elle soit parfaite au réalisateur en leurs stipulant en effet qu'il serait mieux de vérifier et corriger le mix en audi.
Je pense donc qu'il est possible de se rapprocher d'une écoute ciné et d'avoir un mix cohérent pour la salle, si au moins des retouche son faite après vérification en salle.
Je pense donc qu'il est possible de se rapprocher d'une écoute ciné et d'avoir un mix cohérent pour la salle, si au moins des retouche son faite après vérification en salle.
Baptiste