Désynchro FCP --> Protools
Re: Désynchro FCP --> Protools
Non, non, le deuxième export on l'a fait à 25 ips, mais le problème reste le même.
As tu un autre soft de montage que FCP X ? Genre fcp7 ou première... Ou....?
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Non, pas sous la main... d'ailleurs j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas ouvrir dans fcp7 une session créée dans fcp X. Ca a l'air verrouillé cette version de fcp X
-
- Donateur en Bronze
tous les sons se décalent ,ou bien certain fichiers restent synchrone ??
Tous les rushes n'ont pas été importés avec les même rates , d'après ce que tu dis...
Je médite !!
Tous les rushes n'ont pas été importés avec les même rates , d'après ce que tu dis...
Je médite !!
Si je récapitule, tu à des rushes vidéo à 24 FPS et 25 FPS dans une séquence FCP X à 25 FPS. Tu a fait un export vidéo à 25 FPS depuis cette séquence, puis une sortie AAF n'incluant que l'audio toujours depuis cette sequence. Par la suite tu à configurer ta session protools à 25 FPS dans les pref et tu à importer ta nouvelle vidéo et ton nouvelle AAF.
Ai-je bien compris ?
PS : Ça ne résoudra pas ton problème mais le mieux pour toi aurais été que "l'artiste" convertisse tout ses rushes vidéo au même format ça aurais évité pas mal de problème.
Ai-je bien compris ?
PS : Ça ne résoudra pas ton problème mais le mieux pour toi aurais été que "l'artiste" convertisse tout ses rushes vidéo au même format ça aurais évité pas mal de problème.
Baptiste
FCP se synchronise sur la cadence et non pas ur le TC
PT se synchronise sur la fréquence d'échantillonnage et non pas sur la cadence
Paramétrer le TC d'une Session PT ne change rien pour la vitesse de défilement des audio files, seulement pour pouvoir lire correctement le fichier vidéo
Les touristes de FCP ouvrent un Projet par défaut et y importent les fichiers du tournage
Ors ce n'est pas la bonne procédure !
Il faut créer un Projet et d'abord changer ses paramètres par défaut avant d'importer
Le mal est fait ! Que faire ?
Effectivement, une solution est de copier les audio files issus de FCP dans PT en cochant la case SRC
Une fois cochée, s'ouvre un menu déroulant permettant de choisir la fréquence source dudit audio file
et même de le personnaliser
PT se synchronise sur la fréquence d'échantillonnage et non pas sur la cadence
Paramétrer le TC d'une Session PT ne change rien pour la vitesse de défilement des audio files, seulement pour pouvoir lire correctement le fichier vidéo
Les touristes de FCP ouvrent un Projet par défaut et y importent les fichiers du tournage
Ors ce n'est pas la bonne procédure !
Il faut créer un Projet et d'abord changer ses paramètres par défaut avant d'importer
Le mal est fait ! Que faire ?
Effectivement, une solution est de copier les audio files issus de FCP dans PT en cochant la case SRC
Une fois cochée, s'ouvre un menu déroulant permettant de choisir la fréquence source dudit audio file
-
- Donateur en Bronze
Merci à toi WF ,Nistra (Nicolas) a été mon stagiaire ,assistant...et collaborateur ..wf a écrit : Le mal est fait ! Que faire ?
Si nous pouvons juste un peu l'aider..et tu es un des meilleurs de ces problèmes..
SO, il faut faire du resampling , pas toujours simple de trouver la bonne fréquence ! ça prend du temps ,mais on y arrive....
c'est pour ça que je lui demandais si TOUS les fichiers se décalaient..?
Bien à toi
Jack
Depuis longtemps j'ai aussi remarqué un comportement erratique de FCP quant à la gestion de la fréquence d’échantillonnage.
La première étape consiste, je pense, à déterminer la fréquence d'échantillonnage de tes rushes. La fréquence d'échantillonnage précise. Messieurs, existe t'il un petit soft pour cela ? La question s'est posée pour moi aussi récemment. Je n'ai pas ça en stock, une petite appli qui me dirait si un pull up/down a été appliqué par inadvertance entre autre.
Une fois que cette fréquence, de base, a été déterminée, vérifier qu'elle correspond bien à celle de ton projet FCP, et ainsi de suite.
J'insiste bien sur la précision de la fréquence car un fichier à 48048 sera interprété comme du 48 par FCP.
Quelqu'un connaît une appli comme ça ?
La première étape consiste, je pense, à déterminer la fréquence d'échantillonnage de tes rushes. La fréquence d'échantillonnage précise. Messieurs, existe t'il un petit soft pour cela ? La question s'est posée pour moi aussi récemment. Je n'ai pas ça en stock, une petite appli qui me dirait si un pull up/down a été appliqué par inadvertance entre autre.
Une fois que cette fréquence, de base, a été déterminée, vérifier qu'elle correspond bien à celle de ton projet FCP, et ainsi de suite.
J'insiste bien sur la précision de la fréquence car un fichier à 48048 sera interprété comme du 48 par FCP.
Quelqu'un connaît une appli comme ça ?
Le problème viens pour moi (corrigé moi si je me trompe) de l’interprétation du son sur FCP X, je m'explique :
- Prenons 2 son "X.wav" (48/24 / durée 1sec) et "Y.wav" (48/24 / durée 1sec)
- Une image "X.mov" (débit 25 FPS / durée 1sec)
- Une image "Y.wav" (débit 24 FPS / durée 1 sec)
- Une séquence "Projet" à 25 FPS
Dans ta séquence tu inclue "X.mov" et "Y.mov", mais ta séquence de diffusion est à 25
Pour "X.mov" pas de problème (25 image / 1 seconde)
Pour "Y.mov" il va y avoir une image qui n'existe pas donc on ne parlera plus de 1 seconde mais 1 seconde - 1 image
Pour la vidéo définitive on s'en fou mais pour le son ça à son importance
- X.mov (1sec) et X.wav (1sec) vont être calé
- Y.mov (1sec - 1 image) et Y.wav (1 seconde)
Le plan d'après Z.mov aura donc 1 image de Y.wav et ainsi de suite donc ton son terminera théoriquement après ton image
Final cut interprète se décalage lors de ton export vidéo mais du coup pas lors de ton export AAF
- Prenons 2 son "X.wav" (48/24 / durée 1sec) et "Y.wav" (48/24 / durée 1sec)
- Une image "X.mov" (débit 25 FPS / durée 1sec)
- Une image "Y.wav" (débit 24 FPS / durée 1 sec)
- Une séquence "Projet" à 25 FPS
Dans ta séquence tu inclue "X.mov" et "Y.mov", mais ta séquence de diffusion est à 25
Pour "X.mov" pas de problème (25 image / 1 seconde)
Pour "Y.mov" il va y avoir une image qui n'existe pas donc on ne parlera plus de 1 seconde mais 1 seconde - 1 image
Pour la vidéo définitive on s'en fou mais pour le son ça à son importance
- X.mov (1sec) et X.wav (1sec) vont être calé
- Y.mov (1sec - 1 image) et Y.wav (1 seconde)
Le plan d'après Z.mov aura donc 1 image de Y.wav et ainsi de suite donc ton son terminera théoriquement après ton image
Final cut interprète se décalage lors de ton export vidéo mais du coup pas lors de ton export AAF
Baptiste
On peut voir la fréquence d'échantillonnage sur FCP (je crois que le raccourci est : cmd+ç)Elie a écrit :Quelqu'un connaît une appli comme ça ?
En SD avec les BetaCam on pouvait constater sur certaines séquences des fréquences du genre 47994, cela vient des batteries faibles, d'une température basse et souvent d'un mouvement de zoom qui pompe sur la batterie !
Je vais tenter d'explique les curiosités de FCP (v7) : vous travaillez sur un projet 24 ou 25 48 k
et il est possible dans FCP d'enregistrer ces commentaires ou voix off directement du micro de votre ordinateur
Mais celui-ci est réglé par défaut sur 44.1
Dans FCP pas de problème
Exporté dans PT, ce commentaire sera lu comme un fichier 44.1 ! Donc 12 % plus rapide.
J'ai eu le même problème, il y a deux ans, un film tourné avec une caméra Red et monté bêtement en France dans un projet FCP en 24 ips
Donc glissements constants, une fois exporté sur PT....
En important dans PT les pistes originales du Sound Devices de l'ingénieur du son américain,
et en les resynchronisant Tout est rentré dans l'ordre !
Il n'y a peut-être pas que cette solution à explorer...