Choix d'un enregistreur, le débat est (ré)ouvert

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Choix d'un enregistreur, le débat est (ré)ouvert

Message non lu par aXLsound »

Salut à tous.

Je suis à la recherche de mon prochain enregistreur et j'aimerai des avis pour m'aider à trancher.
J'ai déja lu tous les sujets sur le forum qui parlent d'enregistreurs etc mais ça ne m'aide pas suffisamment :lol:

Voici quelques infos utiles pour savoir ce qu'il en est et pour répondre aux questions que vous pourriez me poser :
- je n'ai (malheureusement) pas le budget pour du Sound Devices
- je suis étudiant à l' IAD avec la ferme intention de faire du montage son plus tard et mon utilisation sera : enregistrement d'ambiances et de sons seuls pour ma sound library , musique de temps en temps, court-métrage éventuels
- je possède déja un zoom h4n et le h6 ne me tente pas trop
- j'hésite fortement entre un tascam hdp2 et dr 680
- cela peut paraitre con mais le design du fostex fr2le me rebute
:oops:

Il me semble que les deux tascam évoqués ont tout deux des préamplis plus que corrects ( test ici : http://www.youtube.com/watch?v=KKVeBqhXMvM et ici : http://www.avisoft.com/recordertests.htm) donc en gros c'est sur le reste des fonctionnalités que j'hésite.

- La présence du timecode me ferait pencher pour le HDP2 ainsi que les 2 potards de gain .
- Les 6 pistes m'attirent également chez le 680 car je me dis que ça peut dépanner en musique, voir en multicanal même si je pense que quand je ferais de la prise de son multicanal j'investirai dans du matériel plus conséquent, quoi que ...

Bref, voila, Noël approche et je commence à en avoir un peu marre des préamps du h4n, il est bien pratique pour faire des ambiances à la volée avec ses micros intégrés mais pour faire du son pro ça s'arrete la..

Si quelqu'un est intéressé par ce sujet ou a un avis à partager, qu'il/elle n'hésite pas.

Axel.
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Choix d'un enregistreur, le débat est (ré)ouvert

Message non lu par henrimic »

Un Sound Device 744 d'occasion ?

Avec la sortie de la nouvelle 633, il y en a plusieurs en vente chez Audiosense.

Henri
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par thom_fourel »

A mon goût, le DR-680 sans une mixette devant, c'est quand même à peine mieux qu'un H4n. Et surtout c'est pas pratique pour deux sous. C'est exclusivement une bestiole faite pour enregistrer du signal ligne (y'a quand même pas de potards ! autant prendre un H6). Et pour avoir comparé un micro (et pas n'importe quoi, MKH50 et Schoeps MK4) en direct sur ce tascam, et passé par une bonne mixette (M3i) avant, le test, même avec un micro qui a un signal élevé en sortie... ne donne pas envie de réactiver le 48V un jour sur le dr-680... Non vraiment, que pour de la ligne.

Moi je dirai soit attends un peu pour aller sur du mieux, soit achète de quoi mettre devant le H4N un bon préampli d'occas' (mixy, psp2, psp3 sonosax sxm2, M3i pad 30...). Parce que dans tous les cas, tu n'auras pas l'impression de "son pro" avec des préamps tascam...

enfin ça reste mon avis.
aXLsound
-5 VU
-5 VU

@ thom_fourel T'as écouté les exemples sonores dans la vidéo que je mets en lien dans mon post ? la différence entre zoom et tascam dr 680 me semble quand même notable. Le problème du H4N c'est qu'il n'a pas d'entrées au niveau ligne donc pour brancher une mixette c'est un peu de la bidouille non ?

& henrimic Tu penses que ça va chercher dans les combien un 744 d'occasion ? Je pensais déja prendre un tascam en occaz, donc malheuresement je crois que du SD c'est vraiment hors budget pour le moment. Ou alors j'attends l'été prochain et mon prochain salaire la je prendrais un 702t en occaz mais bon, ça me parait loin
Axel S.

aXLsound
-5 VU
-5 VU

D'autres avis , les préamps tascam sont si mauvais que ça ?

Certes si je pouvais tout de suite passer à du matos pro je le ferais mais dans l'immédiat pour finir mes études et enregistrer des sons " propres " est-ce que ça conviendrait ?
Axel S.

Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Cedric-Fox »

Je confirme un peu le post de Thom, je possède un H4N et un DR680 (qui est HS d'ailleurs...).
Mais je regrette mon achat du Tascam, la sortie est "en douche", c'est à dire que t'es obligé de mettre le bouton pour ton casque à donf et t'as donc du souffle. Et je ne parle pas des préamplis...

A ta place, j'attendrai pour prendre au minimum une mix pre D (ok c'est 1200€...) mais l'avantage c'est que tu peux la relier au zoom et que tu peux également t'en servir comme carte son. Les préamps sont bons.
J'ai pu tester pas mal "d'handy recorder" et c'est clair que c'est loin d'être au niveau d'un "vrai" enregistreur comme SD, Aeta, Zaxcom etc. Pas le même budget également.
Your imagination is the most important plugin you have.
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Quand tu dis que l'avantage c'est qu'on peut la brancher au h4n , c'est a dire ?

Comme ca ? http://www.youtube.com/watch?v=cRNd9DT0_is
Axel S.

Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ils n ont pas de Zoom H4n..? Qu ils achetent un Cantar !
Signé: Marie-Antoinette .
Ê pericoloso sporgersi!
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par thom_fourel »

l'absence de réelle entrée ligne sur le zoom H4n se pallie avec un simple diviseur de tension en sortie de mixette.
Et alors après, comparer deux enregistrements de signaux de ligne provenant de la même mixette sur le dr-680 et sur le H4n, tu verras que les différences deviennent des micros détails.
Un H4n, avec les bons atténuateurs (faisables avec un bon vieux fer à souder et 12 résistances à 30ct pièces), c'est 4 pistes.
Certes avec le Tascam tu montes à 8, mais je rejoins Vinc. Pour moi, ça reste une machine de back up, pour pas mal de raisons d'ergonomie. Et vraiment, enregistrer 6 signaux avec un seul potard ?

A mon sens, un bon préamp (sound devices mixpre D au minimum, je rejoins vinc), un bon micro, et tu peux continuer de sortir sur ton H4n pendant un temps, le temps de regarder plus loin vers des recorders plus chers (l'avantage du mixpre D, c'est qu'après, ça devient un convertisseur sur un recorder qui gère de l'AES, donc tu ne le bazarderas pas).

Tu trouveras aussi des mix pre analogiques d'occas' sur le net autour des 300€, leur cote a sensiblement chuté depuis l'arrivée de la nouvelle gamme SD, ça peut être un bon plan.
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Je vais penser à cette solution alors, quelqu'un a des plans ou des bons sites pour trouver ce genre de matos d'occaz sur le net ? Parce que ici même et sur perchman je ne vois rien et sur audiofanzine et consort non plus.

Quand tu parles d'un diviseur de tension thom, tu veux dire faire un truc dans un boitier ou essayer de faire rentrer ca dans un manchon d'un cable ?
Axel S.

Répondre