Recherche de formation en MAO

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Mosca
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2010, 21:45

Recherche de formation en MAO

Message non lu par Mosca »

Bonjour tout le monde,

Etant sound designer depuis de nombreuses années dans le JV, mais n'étant pas musicienne dans l'âme, j'ai pas mal de lacunes que je voudrais combler par une formation en MAO.
J'ai pas mal cherché sur le net depuis un mois, mais ma grosse crainte est de tomber sur des formations ou des organismes pas très sérieux ou pas adaptés, du type pour les DJ ou les bidouilleurs de musique techno.
Du coup, je me permets de vous demander conseil : est-ce que certains d'entre vous connaissent des plans sérieux svp ? Sachant qu'il faut que ça soit finançable par un DIF, et donc avec une durée de 2-3 semaines maxi.
Je ne prétends pas devenir compositeur, loin de là, mais j'aimerais au moins pouvoir créer mes petites loops temporaires ainsi que des jingles musicaux pas trop dégueu pour m'aider dans mon travail de design.
Je n'ai pas de préférence au niveau logiciel (bien que Cubase me semble sans doute plus adapté car c’est ce qui était le plus utilisé quand je bossais en studio), mais un tour d'horizon des principaux logiciels existants lors de la formation avec un comparatif seraient un plus.

En vous remerciant !
Bonne journée.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

Re: Recherche de formation en MAO

Message non lu par sylvainmoreau »

salut,

j'imagine que tu as fait le tour des propositions sur le site de l'afdas ?
https://www.afdas.com/intermittents/trouver-un-stage

même si c'est pas le mode de financement que tu cherches il suffit ensuite de parler directement avec les centres de formation de ces stages pour leur parler du financement en général ils ont toutes les solutions sous la main pour rendre leurs stages accessibles au plus grand nombre.

un conseil c'est de bien se renseigner sur le déroulement précis du stage et l'expérience des intervenants et surtout (!) parler aux intervenants avant le stage. vraiment faut pas hésiter quitte à te déplacer et parler avec eux pour mettre les choses à plat. Demande aussi qq mails de personnes qui ont fait ce stage pour avoir leurs avis. N'hésites pas à le faire en général quand les stages se passent correctement c'est un petit groupe de stagiaires qui restent potes et dispo après le stage qu'ils ont fait (j'ai pas mal de bons contacts de stages avec lesquels j'ai même bossé par la suite).

Listes très précisément ce dont tu as besoin. Si ils te disent que "oui ça pourra faire partie de ce qu'ils vont aborder" c'est pas suffisant il faut vraiment qu'ils aient un temps du stage dédié à ce point. Ça t'évitera comme moi de tomber sur une formation pas adaptée (la mienne était vraiment un initiation alors que je voulais une formation "pro").
pour le soft oui je conseille cubase (bien qu'à l'époque toutes les formations que je trouvais étaient live / protools / logic) mais si tu parles de boucle et que tu n'as pas encore une habitude de production alors peut-être que live est a étudier parce qu'il y a qq chose d'intuitif qui peut-être intéressant pour des tournes, ambiances etc..
Mosca
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2010, 21:45

Re: Recherche de formation en MAO

Message non lu par Mosca »

Salut Sylvain,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils !
J'ai effectivement un peu regardé ce qu'il y avait à l'Afdas pour avoir des noms d'organismes, mais je n'ai pas encore tout passé en revue donc je vais continuer.
J'avais commencé par regarder à l'Ina, à l'Ircam, au GRM et même aux Gobelins, mais je n'ai rien vu qui corresponde vraiment à ce que je recherche. Il y avait quelque chose qui avait l'air pas trop mal à la SAE cet été mais j'ai râté le coche.
Après en cherchant sur le net, je suis tombé sur quelques formations qui ont l'air pas trop mal, mais les organismes et les formateurs me sont totalement inconnus (Le 40ème rugissant, CIFAP, M2I Formation, CMI Formation, Polyphonies, Abricot Formation, Formations-mao.com).
Donc si ça dit quelque chose à quelqu'un... ^^
Au niveau contenu du cours, des notions de composition m'intéressent aussi, mais je pense que ça va être difficile de regrouper théorie musicale et cours techniques dans une même formation.
Concernant Live, mon cousin m'avait un peu montré le système et effectivement je préfèrerai quelque chose d'un peu plus complexe comme outil d'où l'idée de Cubase.

Merci et bonne journée !
Prometeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 19 févr. 2012, 22:23

Re: Recherche de formation en MAO

Message non lu par Prometeo »

Salut
Je pense que tu peux trouver ce que tu cherches au CIFAP : http://www.cifap.com/formation/maitrise ... litude-pro
macdesign

Re: Recherche de formation en MAO

Message non lu par macdesign »

Salut,
Pas facile de s'y retrouver!
Commencer peut être par regarder l'ancienneté des écoles, et les avis sur des forums comme audiofanzine (on y trouve pas mal d'avis notamment sur CFPM, SAE, formations-mao, EFA ...).
Et visiter leurs salles, rencontrer leurs profs, leur demander conseil pour le logiciel, pourrait etre une bonne approche ...
A +
Répondre