Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Kewl »

Je suis en 10.9.1 (13B40) sur mon MBP. Je vais essayer lundi sur un Mac Pro avec 10.8.5.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

Je pense que le soucis vient de 10.6 / 10.7... Et comme je ne peux pas updater les 2 machines (l'une, la mienne, trop ancienne, et l'autre, chez un presta, vérouillée), je suis coincé... J'ai demandé à Pieter, mais j'espère que ce n'est pas Mountain Lion minimum pour le faire tourner...
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par jeanmarclhotel »

Voici mes premiers essais

Je pense que Soundfield a choisi de faire un logiciel simple et gratuit utilisable par tous.
Donc s’il lui manque quelques fonctionnalités, nous ne pouvons leur en tenir rigueur.

- nous n’agissons pas sur les composantes 1/ W, X , Y , Z
- les rotations « yaw », « roll » et « tilt » sont traitées de façons différentes
- roll n’existe d’ailleurs pas
- contrairement à Harpex « zoom » ne se visualise pas

Je fais l’installation dans Reaper puisque que c’est, à ce jour, le logiciel le plus puissant et le moins cher.

L’installation sous Windows XP (donc en 32) se passe très bien.
Tout fonctionne parfaitement.
En dehors du fait que, comme le note Daniel, la configuration de sortie revient systématiquement en 5.1 (même si on a choisi autre chose), et que le zoom n’est pas à 0,00 mais à 0.18 à l’ouverture.
J’ai même tenté des automations de yaw, zoom et tilt.
Tout va bien, même si il est étrange de voir la verticale notée 45 °. C’est un choix…
Pour les valeurs, Daniel semble beaucoup plus précis que moi,et c'est tant mieux.

L’installation sous Windows 7 bloquait à cause de la MSVCP110.dll manquante.
L’installer dans System ou System 32 ne solutionnait rien.
Pas plus que la mettre dans le répertoire de plugin.
Grâce à Francis, j’ai fait une réparation de Redistribuable Visual C++ pour Visual Studio 2012 Update 4, et cela a fonctionné. Le SZ2 est visible dans Reaper.
Mais en fait uniquement la version 32 bit du plugin.
La version 64 bit n’est pas vue par Reaper (même en ouvrant en 64)
En ouvrant en 64 on peut utiliser le bridge 32 mais on se rend compte que l’on ne peut pas accéder au choix des input et des output.
Ce n’est pas complètement une catastrophe puisque ceux–ci sont bloqués en format B vers 5.1, ce qui est la même chose que stéréo pour les 2 premiers canaux. Et aujourd'hui, j'avais de la stéréo à rendre.

Le son est très agréable.
Le traitement des fréquences aigues est plus précis que le Wiggins.
Et les fréquences basses bien meilleures qu’avant, proches du regular.
L’image est beaucoup moins resserrée que avec le précédent SurroundZone
De même B vers B est assez transparent.

L’avantage d’un plugin simple et gratuit, c’est qu’au moins nous en aurons fini avec les décodages sauvages utilisant le plugin du SPS 200 (parce qu’il est gratuit) pour décoder du ST 450.

Et bien évidemment une sortie CUBE aurait tout mon intérêt, avec l’implémentation de M. Gerzon

Jean-Marc L'HOTEL
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

La béta 0.0.3 est de sortie, et a réglé ici le problème d'autom du Rotate, et marche enfin sous OS 10.6 et 10.7 en AAX (32 et 64bit).
Cool, je vais pouvoir virer la v1 de mon projet actuel, tellement chiante à utiliser sous Pro Tools par rapport à Nuendo.

J'expérimente un peu les 2 jours qui viennent, et je donne mes impressions comme Jean-Marc (merci à lui).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

jeanmarclhotel a écrit :L’avantage d’un plugin simple et gratuit, c’est qu’au moins nous en aurons fini avec les décodages sauvages utilisant le plugin du SPS 200 (parce qu’il est gratuit) pour décoder du ST 450.
Y'a vraiment des gens qui faisaient ça ? Sinon pour moi le vrai avantage de la gratuité c'est pour les utilisateurs de Pro Tools (95% des utilisateurs en post). Ca c'est énorme, si ça peut placer le SurroundZone2 au même niveau que des plugs comme le Double MS Tool ou des décodeurs M/S gratos dans l'arsenal des audis de mix ciné et télé. Une petite révolution.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

La dernière beta 0.0.3 marche plutôt bien ici. Chez vous aussi ?

Je vais l'utiliser demain pour sortir du mono précis d'enregistrements de clébards, je vous dirai (b to mono).


Sent from iBidule using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
spheric gaël
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2011, 23:53

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par spheric gaël »

C'est génial!

Pour ce qui ne veulent pas attendre il y a ce petit plug http://jstuff.wordpress.com/jbridgem/ qui me permet de me servir des plugs 32b sur les daw 64b.

Et pour Harpex j'espère que svein va mettre la barre haute et va nous rajouter des sorties pour prendre un peu de hauteur.

Sinon quoi de neuf dans le Surround zone?
Avatar de l’utilisateur
spheric gaël
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2011, 23:53

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par spheric gaël »

Dorian a écrit :Par rapport à l'automation, j'ai un problême bizarre sous Pro Tools (10 et 11), avec la Rotation quand on tente de tournoyer en continu. Soucis au passage de 359° à 0* et inversement. Cf. cette vidéo :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/110 ... ameter.mp4

Ca vous fait ça vous, sous Nuendo ou Reaper par exemple ?
Sauf erreur de ma part, le rotate a toujours fonctionné comme ça. Il va de 0-359 et reviens à 0.
Bon c'est dommage ils n'ont pas touché à ça. Mais du coup je découvre l'interface et je vois qu'ils se sont inspiré de Pyramix...c'est un peu moche non?
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par jeanmarclhotel »

En utilisant les "shotgun" tu n'auras aucun soucis à faire prendre de la hauteur à Harpex.
Le "rotate" en continu passe très bien sous Reaper.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

SPHERIC_MASTER a écrit :Sauf erreur de ma part, le rotate a toujours fonctionné comme ça. Il va de 0-359 et reviens à 0.
Il ne me semble pas, mais de toute façon ce détail est réglé dans la dernière béta 0.0.3 !
Mais du coup je découvre l'interface et je vois qu'ils se sont inspiré de Pyramix...c'est un peu moche non?
Perso je la trouve bcp plus sobre que la v1, et elle reste de taille raisonnable, donc banco me concernant.

Je me replonge dedans à partir du 2 janvier, une petite semaine de répit pour la remettre à l'épreuve, mais la dernière béta marche déjà trés bien ici sur Mac (Pro Tools 10 et Nuendo 5).
Répondre