Il y a même un article sur SDO qui décrit la norme en détail......
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Utiliser VisLM dans Adobe Audition
Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition
Ca n'a rien de surprenant, c'est juste que tu n'en comprends pas (encore) les tenants et les aboutissants.davco a écrit :Oui c'est à peu près le cas, je dépasse parfois (j'imagine que l'on peut dépasser puisqu'ils stipulent "-23LUFS en long term"). J'ai juste du mal à comprendre tout ceci. Pourquoi ne pas avoir fait une norme à 0 db. On paie des mix, des mastering pour au final diffuser à -11 db dans mon cas je trouve cela très surprenant. Bien saisie la volonté d'uniformiser pour le téléspectateur mais sur mes écoutes j'suis vraiment bas, d'ou ma légère panique
Merci pour l'aide en tout cas, c'est cool
Les -23LUFS ne sont pas une limite mais une moyenne !
Ton clip va être diffusé @-12dBFS pour la simple et bonne raison que ton clip (comme la plupart des clips musicaux) dispose probablement d'une dynamique proche de zéro.
Si vos mix et mastering laissaient la musique respirer, vous pourriez bénéficier de toute la dynamique disponible et autorisée par la norme, c'est à dire monter jusqu'à -3dBFSTP.
Cette diminution imposée pour entrer dans la norme ne concerne que le volume global.
Ca ne touche en rien à la dynamique de ton clip (pas de compression ou limitation supplémentaire).
Qualitativement, ça ne change pas grand chose.