Norme R128 - PAD refusé
Re: Norme R128 - PAD refusé
Mes excuses, je le ferai plus...
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Et le dB VU, c'est une unité de lecture de signal sur un vumètre. Alors évidemment, 0 dB VU doit avoir une référence de niveau absolu (ex: 0 dB VU= +4dBm) pour être utile, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut affirmer que le dB VU n'existe pas...
Attention. --> On dit O VU et puis cela correspond à +4 dBU (et non dBm)
Attention --> certains dB se calculent avec 20log(valeur/valeur reférence) et d'autre avec 10log(valeur/valeur reférence)on a bien l'expression mathématique 10log (décimal) qui apparaît, ce qui est la traduction mathématique du déciBel.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
-
- -10 VU
Bonjour,
Secouage de neurones au matin!
Le 0 VU n'est pas normé, c'est donc ce que l'on veut selon l'environnement dans lequel on évolue, +12dBm, -2dBu, 0dBV, n'importe quoi en fait, le tout c'est de connaître la référence avec laquelle on travaille.
Et dans le cas courant en France, c'est souvent +4dBm (ref. 0,775V chargé sur 600ohms) ou +4dBu (ref. 0,775V à vide).
Allez, zou, un petit café et c'est parti!
(Et pis, c'est vrai, on s'éloigne, qu'en est-il du problème de PAD original?)
Secouage de neurones au matin!
Le 0 VU n'est pas normé, c'est donc ce que l'on veut selon l'environnement dans lequel on évolue, +12dBm, -2dBu, 0dBV, n'importe quoi en fait, le tout c'est de connaître la référence avec laquelle on travaille.
Et dans le cas courant en France, c'est souvent +4dBm (ref. 0,775V chargé sur 600ohms) ou +4dBu (ref. 0,775V à vide).
Allez, zou, un petit café et c'est parti!
Dernière modification par vinsondier le 03 févr. 2014, 12:49, modifié 1 fois.
Pffff, ce n'est pas parce que le bonhomme nous a quitté qu'il ne s'appelle plus comme ça !Dorian a écrit :Et le bonhomme s'appelait Jacques Capelovici, dit Capello, un peu de respect !
Code : Tout sélectionner
Merci à tous.
Olivier
Au risque de faire mon casse-bonbons, dBLU(FS) n'est pas usité. dB est implicite.
«the Programme Loudness Level shall be normalised to a Target Level of -23.0 LUFS ». C'est Tech Doc 3341 qui définit LU « the unit shall be ‘LU’, indicating a relative scale. For an ‘EBU Mode’ meter, the target loudness level shall be -23.0 LUFS = 0.0 LU ». Je dis ça parce que j'ai le nez dedans et que je cherche à comprendre comment on peut respecter le +/- 1LU. Même le dialogue en sort. Ou alors mon loudness mètre ne fait pas la bonne intégration.
Edit : et zut, j'avais pas vu krrr qui l'a déjà dit.
«the Programme Loudness Level shall be normalised to a Target Level of -23.0 LUFS ». C'est Tech Doc 3341 qui définit LU « the unit shall be ‘LU’, indicating a relative scale. For an ‘EBU Mode’ meter, the target loudness level shall be -23.0 LUFS = 0.0 LU ». Je dis ça parce que j'ai le nez dedans et que je cherche à comprendre comment on peut respecter le +/- 1LU. Même le dialogue en sort. Ou alors mon loudness mètre ne fait pas la bonne intégration.
Edit : et zut, j'avais pas vu krrr qui l'a déjà dit.