[FILM] Le Vent se lève. Format sonore : Mono

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: [FILM] Le Vent se lève. Format sonore : Mono

Message non lu par wf »

Tous les films de Woody Allen sont en mono ! Mais exploités dans un format de diffusion stéréo ou multicanal

Le cadre de l'image de ces films est 4/3, c’est-à-dire presque carré et non pas de la famille des 16/9 (rectangulaire)
La bande sonore mono peut être étalée sur le L, C, R

Le choix du format 4/3 permet de se concentrer sur « l'acting », (le jeu des comédiens) et non pas sur le décor
Il y a d'autres metteurs en scène bien connus qui pratiquent cette formule (4/3 et mono) mais que je vous laisse découvrir grâce à votre perspicacité…
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: [FILM] Le Vent se lève. Format sonore : Mono

Message non lu par mrleon »

Il y a même des mecs qui font des disques parce qu'il préfèrent le son, en mono mais qui ne l'indiquent nul part parce qu'il savent quand dans l'inconscient collectif mono+mauvaise qualité ->http://www.jameshuntermusic.com

C'est sur cet amalgame (mono=pourri/Stereo=bien/5.1=meilleur) que des boites ont vécu pendant des années en fabriquant des faux 5.1 foireux à partir de mono parfois magnifiques.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: [FILM] Le Vent se lève. Format sonore : Mono

Message non lu par o-matic »

J'adore le son de James Hunter et je comprends l'idée du mix mono, comme d'enregistrer sur de la bande avec de vieux périphs. C'est un puriste nostalgique. D'autres enregistrent du baroque sur des instruments anciens. J'aime les films de Woody Allen (qui est lui aussi resté un peu collé à l'époque pré-minitel) en 4/3 et en mono sans aucun extérieur en large... c'est cohérent.

Sur de longs plans larges de nature, de forets "embrisée", de foule qui panique, d'intérieurs d'avion bombardier, je suis frustré !

Vous allez me redonner envie d'y retourner pour étayer mon discours... :mrgreen:
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: [FILM] Le Vent se lève. Format sonore : Mono

Message non lu par o-matic »

IMDb me dit que les derniers Myazaki "le Voyage de Chihiro", "Ponyo" et "Le chanteau Ambulant" sont tous en Dolby D.
Je vous assure qu'y'a un gars qui a merdé dans un labo !!!
CampredonA

Re: [FILM] Le Vent se lève. Format sonore : Mono

Message non lu par CampredonA »

J'ai aussi vu Le Vent se Lève au Gaumont Opéra en V.I, et il n'y a pas de doutes : le format sonore est bien du mono !

Toute la partie son est vraiment déroutante sur ce film : il y a de fantastiques idées, du son des moteurs d'avions fait à la bouche à la scène du tremblement de terre (si je me souvent bien certaines explosions d'avions/chute de débris sont doublés avec des sons de bouches), mais il y a de manquements énorme dans l'ambiance sonore.
Le cas des personnages en second plan, qui manifestement disent quelque chose, qui ne produisent aucun son est super troublant. C'est étonnant car tous les autres Miyazaki récents sont très complet en terme de son.

Je me demande si c'est vraiment un choix de réalisateur, personnellement je l'ai vu à sa sortie en janviers, peut-être depuis la V.I a changée ?
Avatar de l’utilisateur
Bidule
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2009, 14:38

Re: [FILM] Le Vent se lève. Format sonore : Mono

Message non lu par Bidule »

Même constat que toi CampredonA...

L'ayant vu en VF, je me demandais si la catastrophe des voix d'ambiance ne provenait pas d'un budget limité à la traduction (j'imaginais dans mon fauteuil la frustration au moment des enregistrements dans la cabine)... d'ailleurs à certains moments, malgré l'action, les voix françaises me semblaient un poil "déprimées"...
C'est quand même fou pour ce type de production !
Quand je repense aux films précédents vus et découverts à la TV (merci Arte), et moi qui me disait allez, là je vais au ciné...
J'aimerais bien connaître la raison, ce n'est quand même pas possible d'avoir choisi sans contrainte des personnages qui miment dans le silence le plus total des textes, si ? :shock:

Cela dit, les bruitages à la voix sont carrément excellents.

Bids.
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: [FILM] Le Vent se lève. Format sonore : Mono

Message non lu par o-matic »

Merci les gars. J'avais peur d'être devenu un vieil aigri... :)
Répondre