Jan a écrit :Par contre, je suis tout à fait en désaccord avec le choix de semi canon pour cet usage. Mais on peut en discuter
Je suis tout à fait ouvert à la discussion, si ça dérange pas et qu'on parte pas trop hors sujet...
Juste que je viens de passer cet aprem dans un studio de foley et ils bossaient avec un TLM 170 et un KMR 81
Je comprend pas vraiment la question..tu as un u87 dans ta trousse et tu te bouches le nez ... 3 directivités, attenuateur -10, passe haut et c'est pas bien ? ben essaye avec un pot de yaourt !
Dernière modification par Foxp2 le 13 févr. 2014, 01:36, modifié 1 fois.
C'est tjrs une bonne idee d'experimenter de nouveau micros mais si tu as un travail a faire que tu as 5 micros et parmi eux un U87 pour enregistrer des brouettes et des froti-frota...la question du bon micro me parait etre une question bourgeoise .....
Plus modestement je viens de faire un court ou je me suis essayer au bruitage une nouvelle fois et cette fois ci j ai utilisé un
KM184 (+rme)
ET bien c etait super. Pas de surprise a l audi nickel.
Attention a ne pas prendre les sons de trop pres sinon pas raccord avec le direct.
Je suis assez perso pour ne pas utiliser de preamp de ouf (genre lampe et tout) car encore une fois moins raccord.
Voilou
Le km184 n a plus rien de bien joli sous 80Hz mais pour du bruitage en general ca va bien.
Si ca peu aider
A +
Coutu Sound Maker Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Le U87 a un rapport signal/bruit pitoyable... mais c'est vrai, une certaine réputation. L'avez-vous comparé au ksm44?
Voici des chiffres que vos oreilles devraient confirmer:
Neumann U87
Niveau de bruit équivalent, selon CCIR: 26/23/25 dB
Niveau de bruit équivalent, pondéré: 15/12/14 dB
Rapport Signal/Bruit, selon CCIR:
(au niveau SPL de 94 dB) 68/71/69 dB
Rapport signal-bruit, pondéré:
(au niveau SPL de 94 dB) 79/82/80 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5% 117 dB (cardioid)
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5% pré-atténuateur activé 127 dB
Shure ksm44
Niveau de bruit équivalent, pondéré: 4/6/7,5 dB
Rapport Signal/Bruit: 90/88/86.5 dB
Niveau maximal: entre 131 et 154 dB selon l'impédance de charge et la position de l'atténuateur.
Un microphone dynamique peut résoudre de nombreux problèmes de transitoires excessives en matière de bruitage. Mon choix se porterait sur un MD441 de Sennheiser, (ou MD211 en omni avec des sonorité très puissantes, un Beyerdynamic M160). Il y a tant d'autres modèles intéressants... là n'est pas le problème.
Je pense que la réflexion doit plutôt se porter sur les techniques de prise de son. Le choix du microphone consiste simplement à obtenir une directivité désirée pour une pression SPL Max suffisante. En terme de couleur sonore, on est bien loin des exigences que l'on connaît en matière musicale.
Je travaillerais alors plutôt l'intégration du bruit dans un lieu, la captation des premières réflexions d'une manière cohérente avec l'image, la proximité de la source voulue, les effets de réflexions sur le sol, les obstacles acoustique servant de filtrage (boule, cube et formes diverses positionnées devant le microphone).
Il existe bien des cas constatés dans lesquelles la dispersion des sons graves se fait dans une autre direction que celle du le reste du spectre. Dans ce cas, réflecteurs acoustiques ou d'autres microphones doivent être positionnés.
N'oubliez pas aussi que le bruitage peut être une épreuve de création artistique, et que donc il convient de se permettre des méthodes inventées au moment où surgissent les idées. Je me rappelle avoir enregistré, par exemple, le son d'une bougie allumée à moins d'un demi-centimètre de la flamme au moyen d'un microphone sonde. La richesse du spectre sonore s'étend sur plusieurs dizaines de kHz, sous forme granulaire de train d'onde que l'on appelle "émission acoustiques". Après filtrage, voire l'effet d'une lecture plus lente, on obtient un résultat intéressant.