Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par Jules.W »

Cher Protoolsiens,

Après quelques recherches sur les forums et dans le User Guide de Protools, j'aurais aimé vous solliciter sur un point:

Pour les besoins d'un montage son en collaboration, on aurait aimé placer tous les fichiers procéssés (Denoise et autre Audiosuite...) dans un dossier particulier que l'on partagerait par la suite.

Pour le moment, la seule solution qui me semble viable serait de créer une piste dédier aux traitements et de l'assigner vers un dossier particulier.
La question était de savoir s'il n'y avait pas un menu (ou un sous-menu, ou le sous menu d'un sous menu) qui permettrait de demander à Protools d'écrire tous les fichiers procéssés dans un dossier Render File précis?

La question du jour donc!

Merci à vous.
Jules.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par jaklagratt »

Passe sur Nuendo ... :arrow: :mrgreen:

Le disk allocation est réservée aux enregistrement. Donc tes fichiers renderé en AS resteront dans le dossier audiofile. En tout cas la dernière fois que j'avais testé il y a avait ce comportement.

Sinon avec une nomenclature particulière sur les pistes dédiées au Render AS, tu pourras les retrouver facilement dans le bin pour ensuite les exporter et les partager. Tu peux même les exporter en temps que Clip Group, ce qui permet de gagner du temps à l'export car dans ce cas PT ne créer pas de nouveaux fichiers, mais seulement des alias vers les fichiers. Mais bon tout cela reste du bricolage malheureusement.

My 2 cents.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par Brotools »

Si c'est pour du montage son en collaboration, je ne vois pas bien l'intérêt de partager les sons seuls, sans leur "spotting" sur la timeline. Echanger des sessions avec les seules pistes concernées (où l'on placerait les sons traités) ne serait pas plus adéquate?
Il doit y avoir une subtilité dans le "workflow" qui m'échappe. ;)

Sinon, il suffit d'ouvrir le dossier Audiofiles, de classer par date de modification et tu devrais voir en tête tous les fichiers traités (et les originaux plus bas).
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par Jules.W »

Merci pour vos réponses.
Sinon avec une nomenclature particulière sur les pistes dédiées au Render AS, tu pourras les retrouver facilement dans le bin pour ensuite les exporter et les partager. Tu peux même les exporter en temps que Clip Group, ce qui permet de gagner du temps à l'export car dans ce cas PT ne créer pas de nouveaux fichiers, mais seulement des alias vers les fichiers. Mais bon tout cela reste du bricolage malheureusement.
Sinon, il suffit d'ouvrir le dossier Audiofiles, de classer par date de modification et tu devrais voir en tête tous les fichiers traités (et les originaux plus bas).
C'est une solution mais l'idée serait de ne pas avoir chaque jours à trier et classer les nouveaux fichiers Render pour les ranger correctement.
Ce serait bien trop fastidieux et chronophage.
Échanger des sessions avec les seules pistes concernées (où l'on placerait les sons traités) ne serait pas plus adéquate?
Pas vraiment car un peu foutraque à mon sens.
Il faudrait que l'on puisse directement les incorporer à leurs bonnes place dans la session. Sans quoi il sera difficile de s'y retrouver dès que la session va se charger...

Finalement, je pense que l'on va travailler sur des pistes dédiés aux traitements que l'on assignera à un dossier précis.
Il me semble que ce sera la solution la plus simple et la plus logique compte tenu des possibilités de PT.

Si d'autres idées apparaissent, je reste preneur!
Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par krr »

Avez vous pensé a une piste non pas protools mais plutôt issue de l'OS ? Avec Mac OS X, il y a AppleScript.... Et la possibilité de programmer des actions automatiques.... Qui pourraient affecter, par exemple, le dossier audio files en copiant les derniers fichiers, ce genre de choses.... Je ne sais pas si ça va résoudre votre souci mais il m'est arrivé de faire appel a des scripts pour résoudre des soucis de soudiers, avec souvent un succès étonnant.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par Jules.W »

Bonjour à vous et merci pour vos retours.

J'ai mis un peu de temps à vous répondre mais nous avons trouvé notre solution.
Les dossiers sont en partage sur Dropbox et accessible des deux monteurs.

Tout va bien donc! :-)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par Dorian »

Oulah, passer par du cloud pour partager des sessions ? Je vous souhaite que ça marche, paske si vous êtes plusieurs à bosser sur la même session (ie. avec le même nom de fichier), ça risque de fucker (d'expérience).
Il faut une certaine rigueur de nommage pour les sessions au moins.

Sinon y'a des trucs comme Gobbler, mais j'ai laisser tomber perso, car accès internet de daube ici.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par krr »

si c'est en interne, c'est pas forcément un souci avec dropbox: leur soft permet une synchro via le réseau interne entre deux machines sur le même compte ou avec des dossiers partagés... ca peut donc être suffisamment rapide.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par Dorian »

Que ce soit en LAN ou par l'internet ne change pas le problème au fait que ça gère assez mal les modifications simultanées sur le même doc en même temps (dans un court laps de temps). Comment Pro Tools peut savoir que la session a changé depuis 10 minutes, alors que t'as pas encore sauvé la session locale actuelle ? Nan, faut être sérieux...

Ca peut pas marcher sans une fonctionnalité dédiée au soft. Je te parle d'expérience, j'ai essayé de bosser avec ce système (Dropbox, Google Drive, OneDrive, et maintenant OwnCloud), ça déconne toujours à un moment donné. En même temps c'est pas trés malin de bosser sur la MÊME session au même moment sur différents postes.
Du coup, chacun bosse sur une session unique (au niveau du nom de fichier), et partage les medias (par cloud ou synchro LAN), là ok. Et on se mange des "import session data", pas le choix. Nuendo gère ça lui, encore une fois, et Pro Tools l'eut géré je crois, à l'époque de Rocket Network...

Je recommande ChronoSync ou Synchronize Pro X sur Mac, ou juste rsync pour les adeptes de la ligne de commande Unix. Là ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Dossier Render file propre au traitement Audiosuite.

Message non lu par krr »

oui, pour un travail véritablement en simultané, effectivement, ca doit etre le bordel....
Répondre