La chute d'Avid

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
krr
+2 VU
+2 VU

Re: La chute d'Avid

Message non lu par krr »

ray a écrit :
krr a écrit :SaDie a disparu ?

http://www.sadie.com/sadie_home.php
Qui travaille encore avec le SaDie?

Mais on est un peu hors sujet, là?
oui, un peu... c'est juste que je ne pense pas que ca ai disparu, je pense plutot que ca a changé de niche...

je croise des gens qui parlent Netia.... et SaDie en meme temps, ce qui signifie que c'est un domaine radio, à priori. Mais outre atlantique, je pense que c'est beaucoup moins "disparu" qu'en France.

anyway, pour recentrer le sujet, Avid a bcp de tort, oui.... y compris des torts d'avoir mal géré ses actifs. Petit rappel:
- 2004: Avid (via Digidesign) achète M-Audio (anciennement MidiMan) pour 80 millions de $$ et sort des versions de protools grand public unijambistes (pour ne pas dire amputées de tous ses membres)
- 2012: Avid revend à InMusic (Akai, et qq autres) M-Audio pour 17 millions de $$ alors que la partie grand public rapporte 91 millions de $$ et que M-audio fait plus de la moitié de ce chiffre. De plus, la restructuration qui s'en suit coute quelques 20 millions de $$ à Avid. Et enfin, InMusic se torche avec TOUUUUUS les gens qui ont acheter du M-Audio avant le rachat en ne faisant pas de support, pas de mise à jour, et en ne gérant même pas la garantie (ce qui ne fonctionne pas en Europe mais comme ca passe par des revendeurs, ce sont eux qui sont obligés de faire... la maison mère peut se réfugier derrière l'argument que c pas son job, elle était en charge au moment de l'achat... )

Ajoutons des formats "open" qui, bien que pimpants sur le papier, ne valent pas tripette en pratique (MXF mon amour) et des licences pour d'autres (AAF) mal gérées.

Le cumul de tout ca occulte ce qui fait le coeur d'Avid: en terme de montage video, malgré les hurlements que peut générer Media Composer chez tout être humain normalement constitué, reste bien plus poussé que ses concurrents, surtout en terme de fonctions "particulières". Pro Tools, tout en étant capable de gérer des trucs très puissants, reste intuitif (bien plus que pyramix, y'a pas photo) et omni présent, de longue date.

Le souci c'est quoi ? La crise. la putin de fuckin crise bidon et virtuelle, que certains (MEDEF, Merckel, Baroso, etc...) continue de faire durer, pour le plus grand bonheur de leurs intérêts. Cela mène à faire baisser les prix... et Avid continue de croire, comme Apple, qu'ils ont une base de clients qui vont les suivre quoi qu'il arrive... Sauf qu'Apple, lui, ne s'est pas séparé de son segment "grand public"... et que même ce segment, chez Apple, il a une valeur ajoutée qui fait baver l'industrie du luxe et qu'il génère 80% du C.A ! Avid n'a pas compris à temps le besoin de renouveler ses produits et SURTOUT de faire un support sérieux, des drivers corrects. Alors depuis peu, ca se réveille... les mise à jour 10.3.x ont permis un vrai gain de fonctionnement et la 11 aussi. La refonte AAX, tout ca, c'est bien... ca arrive juste 5 ans trop tard, pour ne pas dire 10 ans.

Eventuellement, si j'avais un conseil à leur donner: rachetez vite RME tant que vous avez les moyens, les mecs !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Même si AVID coule, je ne vois pas comment Media Composer, Pro Tools, ou Sibellius, pourraient disparaitre... Ces softs sont trop ancrés dans le monde professionnel, et n'ont pas d'équivalent quoi qu'on en dise (même si Nuendo ou Pyramix marchent bien, y'a aussi des soucis par là bas, je sais de quoi je parle puisque je les utilise tout le temps).

Donc au pire, rachat, et roulez jeunesse. Ce serait peut-être pas un mal, à voir ? D'autant que le plus gros du boulot sur Pro Tools vient d'être fait (passage au 64bit, réécriture des moteurs audio et vidéo, AAX, etc.).
On verra bien.
Perso je m'adapterai, j'utilise aussi Nuendo et Pyramix :-) .

Quand à ce que dit Ray, je ne suis pas du tout d'accord, j'ai commencé en audionumérique sur feu AudioFile et feu AudioVision (d'AVID d'ailleurs), et Pro Tools même en v5 était quand même nettement mieux foutu. Super ergonomique justement, efficace, simple, et fiable. Je parle pour du montage son et du mix hein. Qu'il y ait des adorateurs du DD1500, soit, mais c'était quand même l'horreur pour l'opérateur, au jour le jour...
Sadie, Digital Performer, et Pro Tools, c'était vraiment une petite révolution par rapport aux systèmes dédiés d'une lenteur et d'une inérgonomie pas possible...

Après, on peut faire le taf avec n'importe quoi, Digital Performer, même Logic s'il le faut :-) . Voire Reaper (en passant par d'autre outils pour récupérer des montages en OMF/AAF). Peu importe, faut s'adapter, c'est ça le progrès.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

ray a écrit :
krr a écrit :SaDie a disparu ?

http://www.sadie.com/sadie_home.php
Qui travaille encore avec le SaDie?
Les studios de Mastering of course! Du moins, les 4 avec lesquels il m'est arrivé de travailler utilisent toujours ça et ne changeraient pour rien au monde. (ça coûte vraiment un bras d'ailleurs)

Pour ma part je fais partie des ProTools sinon rien... C'est pourtant pas faute d'avoir essayé (Sauf Pyramix, jamais eu l'occaz). Logic la version 6 m'a dégoûté à vie, Cubase/Nuendo j'adore pour la compo mais j'y suis totalement inefficace en post-prod... Sans doute faute d'entraînement, mais je n'y retrouve pas la souplesse du soft d'Avid en terme d'édition (surtout), de montage son, de routing... Un jour peut-être, quand je m'ennuierai.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Tu y viendras à Pyramix ou Nuendo, forcément, sauf que quand tu y seras, ben tu auras bien les boules de voir que le support technique / client est au moins aussi mauvais que celui d'AVID...

Reste à supporter des devs comme Cockos (Reaper), mais la route est tellement longue pour atteindre les fonctionnalités des DAWs suscités...

Fromage ou dessert ?
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Digestif. Au cognac. 'faut bien ca !
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Message non lu par aXLsound »

Je suis sur que pro tools 13 va mettre tout le monde d'accord -_-

:clap:
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
negociate
-5 VU
-5 VU

Message non lu par negociate »

RadioFrance a encore des stations sadie ...
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Chewby »

je connais un studio sur Bruxelles (et yen a d'autres) qui ne bossent que sur ce logiciel et ne jure que par Sadie...
Apparemment super contact avec les développeurs qui sont super à l'écoute

ce que j'en ai vu, ya des choses génial.. par contre c'est sacrément moche !
V.HLKST
-20 VU
-20 VU

Message non lu par V.HLKST »

negociate a écrit :RadioFrance a encore des stations sadie ...
Il me semble même qu'ils travaillent principalement avec ça
Moisy

Message non lu par Moisy »

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur Sadie depuis 1994. Cette année là, j'avais décidé d'investir dans une station de montage audionumérique et
beaucoup étudié les offres Digidesign et Sadie. Pour le premier, déjà un système bien répandu avec pas mal de retour d'expérience, basé sur Mac et beaucoup d'options autant matériel que logiciel. Le second était inconnu en France, basé sur PC et une seule offre matériel/logiciel (Sadie Classic, mise à jour gratuite illimitée) qui coutait la moitié de celle de Digidesign pour faire à peu près la même chose mais je n'avais aucune possibilité d'avoir des avis d'utilisateurs. Contre les avertissements de mes camarades de jeu "mais enfin pourquoi tu ne choisis pas Digidesign?", je me décide pour le système Sadie suite à une démonstration convaincante d'Alain Vanzella de Coach Audio Sales importateur Sadie en France à cette époque. Je n'achète pas le système clé en main mais seulement les cartes également contre l'avis général. Heureusement, l'intégration se passe bien sans aucun problème majeur et le support logiciel est de premier ordre. Le produit correspond tout à fait à mes besoins. Les mises à jour sont gratuites y compris les nouvelles fonctionnalités comme par exemple la gravure des CD, DDP ou la gestion du "surround" dès 1999.

Une année, au salon de l' AES, j'ai vu une annonce fracassante de Protools à grand renfort de show à l'américaine proposant des fonctions nouvelles qui existaient sur Sadie depuis depuis 2 ou 3 ans...

En 2010, Sadie (racheté par Prism Sound) a développé une version native que j'ai obtenu pour à peu près 700 euros étant
un ancien utilisateur.

Attention, je ne dis pas que Sadie est la panacée des stations de montage. Comme tout système, il a des défauts et des qualités, des manques mais il reste certainement un des tout meilleurs en ce qui concerne les fonctions de montage.
Il correspond à mes besoins et ceux-ci ne sont forcement les mêmes que d'autres utilisateurs. Je ne peux en aucun cas comparer directement avec les autres stations car je n'en ai que trop peu d'expérience.

Bien cordialement

Vincent
Répondre