Si j'avais 0 euros,...si j'étais jeune et motivé...si j'avais un petit ProTools...(beaucoup de SI..)
j'emprunterai un ampli homeCinema avec un décodeur Prologic ..(I ou 2)
Je prendrai la sortie préampli que je recorderai dans PT
Apres je réécouterai le mix 4.0,5.0 ( ou 3/2/0 ) à travers l'ampli pour écouter si il y a des problèmes ....de phase..
Je te l'accorde c'est super tiré par les cheveux ...
Trés utopiste et difficile ...il faudrait qu'il ai une écoute 5.1..? (encore trop de SI...)
Plutôt , qu'il arrive à convaincre son producteur de passer une heure en studio (en ayant préparé son coup)
Vu que le prix d'un DCP est loin d'être négligeable (beaucoup plus que 1 heure ou deux de studio négocié)
Et le résultat serai plus certifié ...
Cordialement
Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma
Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma
Loin de moi l'idée de jouer sur les termes.Brotools a écrit :Oui, enfin, on joue un peu sur les termes non? Le matriçage (encodage/décodage) est le même.
Et on fabrique bien du LtRt à partir d'un 5.1 avec un encode/decode Pro Logic II (type Minnetonka).
C'est juste que les termes Dolby Stereo ou même Dolby Surround sonnent un peu 80's alors que le LtRt est toujours utilisé.
Et je ne vois pas bien comment tu peux passer d'un LoRo à un L-C-R-Ls-Rs sans passer par un decodeur payant.
Ou alors je rate un truc (et faut pas hésiter à me le dire, ça m'intéresse).
Il faut juste comprendre qu'il n'a pas besoin d'étape de matriçage parce qu'il n'a pas besoin d'un LtRt.
On fabrique un LtRt pour le coucher sur le master (matricage d'un mix LCRS ou downmix d'un 5.1) , pas pour refaire immédiatement derrière un LCRS or dans ce cas cette étape est inutile.
Un simple dématricage du LoRo permet de sortir un LCRS. Bien sûr il faut l'outil de dématricage (qui peut parfaitement être un ampli HC avec sortie pré-outs).
Mon propos est juste de dire que le matriceur LtRt est une étape inutile dans le cas présent.
Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma
Dolby Stereo, c'est le nom du formatBrotools a écrit : C'est juste que les termes Dolby Stereo ou même Dolby Surround sonnent un peu 80's alors que le LtRt est toujours utilisé.
Dolby Surround c'est l'appellation grand public
Le LtRt c'est la dénomination d'un fichier matricé.
Mais bon, on se comprend.
Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma
Ca l'a été au début mais ça ne l'est plus.mrleon a écrit :Dolby Stereo, c'est le nom du format
Dolby Surround c'est l'appellation grand public
Historiquement, les tous premiers dématriceurs grand public ne sortait pas de canal centre mais uniquement le surround (en plus des LR), d'où cette appellation Dolby Surround pour éviter la confusion avec le format cinéma.
Depuis, les dématriceurs grand public sont devenus identiques aux modèles pros (à quelques détails près comme l'auto calibration/steering) et Dolby a rapidement abandonné l'appellation Dolby Stereo pour Dolby Surround permettant au passage d'éviter la confusion avec la stéréo à 2 canaux.
Désormais, le Dolby Surround fait référence aux canaux matricés (LtRt) et donc à la source.
L'appellation grand public est le "Pro Logic" et ne concerne que le dématriçage.
On encode en Dolby Surround et décode en Pro Logic.
Sauf que c'est un peu con parce que depuis qu'il existe le Pro Logic II, on se demande comment identifier le format de la source....
Selon Dolby, lorsqu'on encode en PL II on doit écrire "Dolby Surround Pro Logic II"
C'est très pratique.
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Re: Passage d'un Mix TV -23dbfs à un DCP Cinéma
C'est sûr qu'ils auraient voulu faire plus compliqué, ç'aurait été difficile...