Bonjour,
J'aurai aimé avoir quelques précisions (que je ne trouve nulle part sur les docs de l'ITU/EBU128), et histoire de bien saisir la chose :
1. Pour un programme court (<2min donc), il faut -23LUFS en intégré et on peut descendre jusqu'à -20 LUFS en short term ok, mais dans l'autre sens on peut aller jusqu'à -30 ou plus ?
Exemple avec un trailer qui se passe dans l'espace, c'est super calme avec seulement quelques vaisseaux qui passent. L'ambiance pourrait être à combien (approximativement) ? Parce que jme vois mal envoyer les vaisseaux à -20 et les ambiances à -23....
2. Pour un programme long, un peu la même question, on fait nos mesures dialogues à +ou-7LU en short term, -23LUFS en intégré (avec + ou -1 LU). Mais pour le reste, les ambiances, les sfx etc.., on peut aller de combien à combien en short term ?
Merci d'avance
Précisions sur le loudness
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Précisions sur le loudness
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Re: Précisions sur le loudness
Bonjour,
les chiffres que tu cites ne proviennent pas des documents EBU ou ITU mais des spécifications pour les livraisons de PAD en France pour les éditeurs de programmes (les chaînes de télé quoi).
http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf
(Spécifications auxquelles peuvent s'ajouter des demandes propres à chaque chaîne ...). Les règles sont différentes en Amérique du Nord, voire ailleurs en Europe.
Tu as bien conscience que la mesure intégrée est une mesure sur l'ensemble du programme tandis que les mesures short-term sont dynamiques ?
Pour le point 1, le -20 short-term est le maximum à ne pas dépasser. Tu n'es pas obligé de l'atteindre. Et il n'y a pas de limite basse ... tant que la mesure intégrée est à -23 LUFS. La spec prévoit la possibilité de livrer à un niveau intégré inférieur à -23 LUFS (ex spot très silencieux avec juste un claquement de porte à la fin), mais dans ce cas attends toi à devoir justifier par écrit à toutes les personnes concernées (prod, chaîne, labo ...). Donc dans ton exemple, il n'y a pas de règle écrite, tu peux mettre tes vaisseaux à -20 en short-term tant que la mesure intégrée est bien à -23, et cette mesure intégrée dépend aussi du niveau de tes ambiances ...
Pour le point 2, il n'y a pas de minimum ou maximum short-term à respecter pour les éléments autres que les dialogues, tant que tu es à -23 en intégré à la fin du programme.
Plus généralement, je dirais que l'idée n'est pas de mixer les yeux rivés sur les meters, mais plutôt de faire confiance à ses oreilles et de vérifier à la fin le respect des contraintes, quitte à retoucher légèrement si on n'est pas pile-poil dans les specs.
les chiffres que tu cites ne proviennent pas des documents EBU ou ITU mais des spécifications pour les livraisons de PAD en France pour les éditeurs de programmes (les chaînes de télé quoi).
http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf
(Spécifications auxquelles peuvent s'ajouter des demandes propres à chaque chaîne ...). Les règles sont différentes en Amérique du Nord, voire ailleurs en Europe.
Tu as bien conscience que la mesure intégrée est une mesure sur l'ensemble du programme tandis que les mesures short-term sont dynamiques ?
Pour le point 1, le -20 short-term est le maximum à ne pas dépasser. Tu n'es pas obligé de l'atteindre. Et il n'y a pas de limite basse ... tant que la mesure intégrée est à -23 LUFS. La spec prévoit la possibilité de livrer à un niveau intégré inférieur à -23 LUFS (ex spot très silencieux avec juste un claquement de porte à la fin), mais dans ce cas attends toi à devoir justifier par écrit à toutes les personnes concernées (prod, chaîne, labo ...). Donc dans ton exemple, il n'y a pas de règle écrite, tu peux mettre tes vaisseaux à -20 en short-term tant que la mesure intégrée est bien à -23, et cette mesure intégrée dépend aussi du niveau de tes ambiances ...
Pour le point 2, il n'y a pas de minimum ou maximum short-term à respecter pour les éléments autres que les dialogues, tant que tu es à -23 en intégré à la fin du programme.
Plus généralement, je dirais que l'idée n'est pas de mixer les yeux rivés sur les meters, mais plutôt de faire confiance à ses oreilles et de vérifier à la fin le respect des contraintes, quitte à retoucher légèrement si on n'est pas pile-poil dans les specs.
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Re: Précisions sur le loudness
Oui ouimanu_n a écrit :Tu as bien conscience que la mesure intégrée est une mesure sur l'ensemble du programme tandis que les mesures short-term sont dynamiques ?
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir ! C'était surtout cette valeur de short term qui me chagrinait comme je voyais nulle part entre quelle et quelle valeur il fallait que les éléments (autres que le dial) tiennent.manu_n a écrit : Pour le point 1, le -20 short-term est le maximum à ne pas dépasser. Tu n'es pas obligé de l'atteindre. Et il n'y a pas de limite basse ... tant que la mesure intégrée est à -23 LUFS. La spec prévoit la possibilité de livrer à un niveau intégré inférieur à -23 LUFS (ex spot très silencieux avec juste un claquement de porte à la fin), mais dans ce cas attends toi à devoir justifier par écrit à toutes les personnes concernées (prod, chaîne, labo ...). Donc dans ton exemple, il n'y a pas de règle écrite, tu peux mettre tes vaisseaux à -20 en short-term tant que la mesure intégrée est bien à -23, et cette mesure intégrée dépend aussi du niveau de tes ambiances ...
Pour le point 2, il n'y a pas de minimum ou maximum short-term à respecter pour les éléments autres que les dialogues, tant que tu es à -23 en intégré à la fin du programme.
C'est plus clair maintenant dans ma tête grâce à toi
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Re: Précisions sur le loudness
Pas mal de précisions et détails sur le Loudness dans cette présentation que j'ai trouvé bien sympa !! (il faut pas forcément se référer à toutes les valeurs données ça date un peu...)
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