Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Bonjour,
Je pense acquérir un bon enregistreur portable. J'hésite entre le Nagra SD et le Sony PCM-D100.
Le but est d'avoir l'enregistreur sur moi le plus souvent possible pour capter des paysages sonores. Je souhaite avoir le meilleur rapport signal/bruit possible.
Le Sony affiche des spécifications intéressantes mais je me demande ce que vaut le préampli micro par rapport à celui du SD.
Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion d'utiliser les deux et pourrait en dire quelques mots ?
Merci d'avance.
Je pense acquérir un bon enregistreur portable. J'hésite entre le Nagra SD et le Sony PCM-D100.
Le but est d'avoir l'enregistreur sur moi le plus souvent possible pour capter des paysages sonores. Je souhaite avoir le meilleur rapport signal/bruit possible.
Le Sony affiche des spécifications intéressantes mais je me demande ce que vaut le préampli micro par rapport à celui du SD.
Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion d'utiliser les deux et pourrait en dire quelques mots ?
Merci d'avance.
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Personnellement, je dirais sans hésiter Zoom H6. Moins cher, qualité équivalente, plus d'options (les micros: MS, stéréo et canon, le nombre d'entrées, etc...).
Les Nagras sont d'une très mauvaise ergonomie (interface affreuse et pas pratique du tout) et on paye bcp la marque.
Le Sony, on paye aussi la marque et c'est très "brillant" (grosse présence des aigus et souffle).
Les Nagras sont d'une très mauvaise ergonomie (interface affreuse et pas pratique du tout) et on paye bcp la marque.
Le Sony, on paye aussi la marque et c'est très "brillant" (grosse présence des aigus et souffle).
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
As-tu utilisé le SD ou le PCM-D100 ? Le rapport signal/bruit de ces machines apparaît comme meilleur que celui du Zoom au premier abord mais j'aimerais avoir un retour d'expérience sur le son de ces deux machines surtout.
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
J'ai eu le grand frère du SD (l'ARES ML) et j'ai déjà utilisé, là encore, le grand frère du D100, le D50.
J'imagine bien que certaines choses ont été améliorées depuis mais je reste persuadé que la différence de prix par rapport au Zoom n'est absolument pas justifiée, si ce n'est par la marque...
Je laisse la parole aux collègues.
J'imagine bien que certaines choses ont été améliorées depuis mais je reste persuadé que la différence de prix par rapport au Zoom n'est absolument pas justifiée, si ce n'est par la marque...
Je laisse la parole aux collègues.
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Bonjour,
j'utilise un Ares-M quand la légèreté de l'enregistreur s'impose. Ce petit enregistreur de poche est essentiellement une machine destinée aux journalistes de la presse écrite (avec le microphone incorporé) et aux journalistes de la radio (avec les microphones LEM électret aux bagues rouges et vertes, ou le cordon XLR pour les LEM DO21, Sennheiser MD21 Electrovoice 635, etc...). Si on s'en tient à cet objectif, il est parfait. Le récent SD reprend totalement cet objectif professionnel. La bande passante est réduite en post-production radiophonique à 125 Hz pour le grave et 8kHz pour l'aigu.
Un Zoom pourrait finalement faire l'affaire. Maintenant en écoutant leurs témoignages, les gens de Radio France ont plus de mal à restituer un son d'antenne avec un Zoom qu'avec un Nagra ML ou SD : cela pique dans le haut du spectre, la coque provoque quelques bruits parasites, etc. Un autre avantage des ML ou SD est que leurs préamplis tolèrent les signaux faibles issus des microphones dynamiques à petite sensibilité (1,2mV/Pa et moins parfois); cela est totalement hors de question avec un Zoom.
Dans un autre chapitre, loin du reportage de News Broadcast, l'enregistrement des bruits de la nature demande plus de performances qu'un ML, voire un SD. S'ils sont tolérables avec un mixette extérieure, ils sont limités avec une paire de microphone sur mini-jack et sans alimentation phantom. Ce n'est pas pour cela qu'ils ont été fabriqués.
Les modèles Sony précités auront un meilleur comportement, surtout avec un préampli separé. Je me souviens avoir utilisé un D50 et une Mixy. Le Zoom H6 sera certainement plus pratique et beaucoup plus ergonomique.
Quoiqu'il en soit, cela reste à mon avis insuffisant si on veut obtenir quelque chose de beau, bon et exploitable en salle avec la véritable dynamique des sons. Quand ce genre d'opération est à faire, je prends un Nagra Ares PII+ ou BB+, voire un Sonosax ou un Fostex FR2. J'ai de bons souvenirs avec ces 4 machines, sans console, et associé à un couple de Schoeps (en MS, XY ou AB suivant le cas rencontré).
Bien amicalement
j'utilise un Ares-M quand la légèreté de l'enregistreur s'impose. Ce petit enregistreur de poche est essentiellement une machine destinée aux journalistes de la presse écrite (avec le microphone incorporé) et aux journalistes de la radio (avec les microphones LEM électret aux bagues rouges et vertes, ou le cordon XLR pour les LEM DO21, Sennheiser MD21 Electrovoice 635, etc...). Si on s'en tient à cet objectif, il est parfait. Le récent SD reprend totalement cet objectif professionnel. La bande passante est réduite en post-production radiophonique à 125 Hz pour le grave et 8kHz pour l'aigu.
Un Zoom pourrait finalement faire l'affaire. Maintenant en écoutant leurs témoignages, les gens de Radio France ont plus de mal à restituer un son d'antenne avec un Zoom qu'avec un Nagra ML ou SD : cela pique dans le haut du spectre, la coque provoque quelques bruits parasites, etc. Un autre avantage des ML ou SD est que leurs préamplis tolèrent les signaux faibles issus des microphones dynamiques à petite sensibilité (1,2mV/Pa et moins parfois); cela est totalement hors de question avec un Zoom.
Dans un autre chapitre, loin du reportage de News Broadcast, l'enregistrement des bruits de la nature demande plus de performances qu'un ML, voire un SD. S'ils sont tolérables avec un mixette extérieure, ils sont limités avec une paire de microphone sur mini-jack et sans alimentation phantom. Ce n'est pas pour cela qu'ils ont été fabriqués.
Les modèles Sony précités auront un meilleur comportement, surtout avec un préampli separé. Je me souviens avoir utilisé un D50 et une Mixy. Le Zoom H6 sera certainement plus pratique et beaucoup plus ergonomique.
Quoiqu'il en soit, cela reste à mon avis insuffisant si on veut obtenir quelque chose de beau, bon et exploitable en salle avec la véritable dynamique des sons. Quand ce genre d'opération est à faire, je prends un Nagra Ares PII+ ou BB+, voire un Sonosax ou un Fostex FR2. J'ai de bons souvenirs avec ces 4 machines, sans console, et associé à un couple de Schoeps (en MS, XY ou AB suivant le cas rencontré).
Bien amicalement
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Je n'ignore pas que le SD ou PCM-D100 ne sont pas à la hauteur de machines plus haut de gamme (j'ai moi-même un Fostex FR-2 qui me donne toute satisfaction mais qui est encombrant) cependant je cherche un appareil assez petit que pour être gardé avec moi constamment, même quand je ne suis pas en session de prise de son.
Si je vous suis bien, avec ou sans préampli, le Sony sonnera mieux que le Nagra, c'est bien cela ?
Merci en tout cas.
Si je vous suis bien, avec ou sans préampli, le Sony sonnera mieux que le Nagra, c'est bien cela ?
Merci en tout cas.
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
si tu cherche un bloc note qui peut rester dans la poche, en effet cherche du coté des sony plutot que des petits nagra qui sont vraiment pas fait pour ça
un PCM D100 ou un D1 ferai surement l'affaire.
Attention par contre, ce n'est pas si petit que ça et c'est relativement fragile.
Le H6 je ne sais toujours pas ce que donne ses micro internes et ses préamp, mais ce n'est pas la même taille déja...
un PCM D100 ou un D1 ferai surement l'affaire.
Attention par contre, ce n'est pas si petit que ça et c'est relativement fragile.
Le H6 je ne sais toujours pas ce que donne ses micro internes et ses préamp, mais ce n'est pas la même taille déja...
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Oui j'ai noté que le H6 est plus volumineux.
Que veux-tu dire quand tu écris "qui sont vraiment pas fait pour ça" au sujet des Nagra ?
Merci.
Que veux-tu dire quand tu écris "qui sont vraiment pas fait pour ça" au sujet des Nagra ?
Merci.
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
comme dit plus haut, le nagra a pour vocation une utilisation journalistique.
On a une bande passante réduite et ça pour ce qui est de la prise de son de son d'ambiance ça va clairement poser problème.
On a une bande passante réduite et ça pour ce qui est de la prise de son de son d'ambiance ça va clairement poser problème.
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
A 96 kHz en PCM, je ne crois pas que la bande passante soit particulièrement réduite.
Finalement j'ai opté pour le Sony, notamment en raison de la barre de protection des micros et d'une différence de prix tout de même importante compte tenu qu'avec le Nagra le micro n'est pas inclus et que j'ai trouvé le Sony à un prix particulièrement attractif.
Finalement j'ai opté pour le Sony, notamment en raison de la barre de protection des micros et d'une différence de prix tout de même importante compte tenu qu'avec le Nagra le micro n'est pas inclus et que j'ai trouvé le Sony à un prix particulièrement attractif.