Je ne connais pas le Nagra SD, mais ce n'est pas par ce qu'on enregistre en 96kHz que la bande passante ne peut pas être réduite.A 96 kHz en PCM, je ne crois pas que la bande passante soit particulièrement réduite.
Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Yann
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Attention... L'échantillonnage à 96k du convertisseur permet en théorie une bande passante jusqu'à presque 48 kHz mais...l'électronique qui précède le convertisseur ne suit que très rarement, et certainement pas pour le matériel d'entrée de gamme... De même pour le travail à 24bits. C'est le maillon faible de la chaine qui donne les vraies caractéristiques.A 96 kHz en PCM, je ne crois pas que la bande passante soit particulièrement réduite.
Si vous voulez entendre comment sonnent les micros du H6 j'ai mis un petit test sur le blogsonore.com.
http://leblogsonore.com/zoom-h6-test-rapide/
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Que la qualité d'une chaîne dépende du maillon le plus faible, je n'ai rien à y redire, mais je ne vois pas pourquoi Kudelski aurait réduit intentionnellement la bande passante des étages analogiques du Nagra plus que Zoom ou Sony. Même si le SD est fabriqué en Chine et qu'il est moins performant que les Nagra plus haut de gamme, cela ne vaut pas dire que l'appareil ne bénéficie pas du savoir-faire de la maison-mère en matière d'électronique.vinc a écrit :Attention... L'échantillonnage à 96k du convertisseur permet en théorie une bande passante jusqu'à presque 48 kHz mais...l'électronique qui précède le convertisseur ne suit que très rarement, et certainement pas pour le matériel d'entrée de gamme... De même pour le travail à 24bits. C'est le maillon faible de la chaine qui donne les vraies caractéristiques.
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Bonjour,
Attention, les appareils Nagra sont des produits essentiellement Broadcast. Il est clair qu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer des larges bandes passantes dans ce secteur d'activité, surtout en reportage et en News. On coupe généralement les voix à la diffusion à 9kHz, parfois à 8kHz (et la musique à 15 kHz grand maximum). Tout ce qui est au dessus de ces fréquences est considéré comme un parasite. Ce n'est pas un problème technique, il s'agit seulement d'une technique pratiquée dans le métier, dans le but de favoriser l'intelligibilité des voix et la qualité de la diffusion de la langue française.
Concernant les vieux Ares, la maintenance des machines de cette ancienne gamme va être supprimée, donc je ne peux vous les conseiller. J'en ai ici en panne qui sont irréparables à ce jour.
Si vous voulez un appareil plus généraliste qui vous permet d'enregistrer des sons de la nature (au delà de 20kHz), ou produire de la musique, prenez un Zoom ou un Sony. Le Zoom est un condensé de technologie qui permet de réduire l'encombrement. Il dispose de l'alimentation phantom à ses entrées microphoniques. Avec les années, Zoom a su s'établir une notoriété incontestable dans ce domaine. Cette entreprise est un leader dans cette niche.
Bien amicalement
Attention, les appareils Nagra sont des produits essentiellement Broadcast. Il est clair qu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer des larges bandes passantes dans ce secteur d'activité, surtout en reportage et en News. On coupe généralement les voix à la diffusion à 9kHz, parfois à 8kHz (et la musique à 15 kHz grand maximum). Tout ce qui est au dessus de ces fréquences est considéré comme un parasite. Ce n'est pas un problème technique, il s'agit seulement d'une technique pratiquée dans le métier, dans le but de favoriser l'intelligibilité des voix et la qualité de la diffusion de la langue française.
Concernant les vieux Ares, la maintenance des machines de cette ancienne gamme va être supprimée, donc je ne peux vous les conseiller. J'en ai ici en panne qui sont irréparables à ce jour.
Si vous voulez un appareil plus généraliste qui vous permet d'enregistrer des sons de la nature (au delà de 20kHz), ou produire de la musique, prenez un Zoom ou un Sony. Le Zoom est un condensé de technologie qui permet de réduire l'encombrement. Il dispose de l'alimentation phantom à ses entrées microphoniques. Avec les années, Zoom a su s'établir une notoriété incontestable dans ce domaine. Cette entreprise est un leader dans cette niche.
Bien amicalement
Dernière modification par Labroue le 16 avr. 2014, 10:57, modifié 3 fois.
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
S'il y a d'autres avis d'utilisateurs sur le H6, je suis preneur, je me pose la même question pour l'achat d'un petit enregistreur, et celui-ci avec ses 4 entrées mic en plus des deux micros interchangeables et de la possibilité de l'utiliser comme interface le tout pour 300€ me fait clairement de l'oeil (sachant que mon interface pour l'instant c'est une mbox2, difficile de faire plus pourri au niveau des convertisseurs...)
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Notre ami Bernard Lagnel qui est une référence à Radio France utilise un Zoom H4n pour ses expériences en binaural qui demande une importante qualité d'enregistrement (notamment au niveau du respect des courbes de phase) :
http://www.duanrevig.com/excel/ENREGIST ... 202013.pdf
Bien amicalement
http://www.duanrevig.com/excel/ENREGIST ... 202013.pdf
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Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
J'en suis très content (d'où mon intervention précédente).V.HLKST a écrit :S'il y a d'autres avis d'utilisateurs sur le H6,
Mon seul bémol concerne le MS que je ne trouve pas terrible. Perso, j'aurais plutôt mis d'office le stéréo et le canon (très bien pour le prix) plutôt que le stéréo et le MS.
Deuxième mini-bémol, l'absence de bloc d'alimentation (non fourni). Une alim' est essentielle quand on enregistre (ça m'arrive) des concerts de plus d'une heure. Mais on en trouve pour pas trop cher sur le net.
Pour le reste, je trouve le H6 exceptionnel en terme de rapport qualité/prix, sans comparaison avec la concurrence.
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
J'ignorais totalement cette pratique. Merci pour l'info.Labroue a écrit :Bonjour,
Attention, les appareils Nagra sont des produits essentiellement Broadcast. Il est clair qu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer des larges bandes passantes dans ce secteur d'activité, surtout en reportage et en News. On coupe généralement les voix à la diffusion à 9kHz, parfois à 8kHz (et la musique à 15 kHz grand maximum). Tout ce qui est au dessus de ces fréquences est considéré comme un parasite. Ce n'est pas un problème technique, il s'agit seulement d'une technique pratiquée dans le métier, dans le but de favoriser l'intelligibilité des voix et la qualité de la diffusion de la langue française.
Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
@Brotools : quid des préamp? à ton avis on peu en faire quelque chose avec une paire de NT5 (par exemple) pour faire de la prise d'ambiance calme/douce?
j'ai un H4n et je ne compte vraiment pas sur lui pour ce genre de situation, beaucoup trop de souffle...
j'ai un pote qui a eu entre les mains un H6 quelques jours et qui l'a finalement échangé contre un FR2LE car il trouvait les préamps un peu trop soufflant...
pour la captation de concert, l'horloge tiens le coup? sur mon H4n j'ai eu plusieurs fois une horloge pas stable avec un décalage sur une heure de concert... obligé de découper re-synchroniser régulièrement...
j'ai un H4n et je ne compte vraiment pas sur lui pour ce genre de situation, beaucoup trop de souffle...
j'ai un pote qui a eu entre les mains un H6 quelques jours et qui l'a finalement échangé contre un FR2LE car il trouvait les préamps un peu trop soufflant...
pour la captation de concert, l'horloge tiens le coup? sur mon H4n j'ai eu plusieurs fois une horloge pas stable avec un décalage sur une heure de concert... obligé de découper re-synchroniser régulièrement...
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Re: Nagra SD ou Sony PCM-D100 ?
Le H6 souffle nettement moins que le H4 mais il ne faut pas rêver, ça reste assez semi-pro.
Ceci dit, j'ai pris pas mal d'ambiance de ville que j'ai utilisé en mix "salle" et, en triturant un peu l'EQ certes, c'est tout à fait exploitable à mon sens.
Mais ça ne remplacera jamais des enregistreurs "pros", ça n'est pas l'idée.
Ceci dit, quand je reécoutes certains sons seuls de tournage de long, pris avec du "gros" Nagra ou autres Cantar, je me dis parfois que le Zoom s'en sort plutôt pas si mal finalement...
Après, c'est sûr quand j'écoutes, à l'inverse, des banques comme la dernière que j'ai acquis chez Tonsturm, c'est un autre monde mais le matériel requis nécessite un voire 2 zéro de plus...
Y'a pas de secret.
Ceci dit, j'ai pris pas mal d'ambiance de ville que j'ai utilisé en mix "salle" et, en triturant un peu l'EQ certes, c'est tout à fait exploitable à mon sens.
Mais ça ne remplacera jamais des enregistreurs "pros", ça n'est pas l'idée.
Ceci dit, quand je reécoutes certains sons seuls de tournage de long, pris avec du "gros" Nagra ou autres Cantar, je me dis parfois que le Zoom s'en sort plutôt pas si mal finalement...
Après, c'est sûr quand j'écoutes, à l'inverse, des banques comme la dernière que j'ai acquis chez Tonsturm, c'est un autre monde mais le matériel requis nécessite un voire 2 zéro de plus...
Y'a pas de secret.