L’audiovisuel, territoire oublié de la décentralisation

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: L’audiovisuel, territoire oublié de la décentralisation

Message non lu par Foxp2 »

j'ai abordé l'AFSI ici et non dans le forum de l'AFSI ce qu'on a commencé le débat sur ce forum
Pas de souci tu fais ce que tu veux et SDO a le bon gout d'acceuillir tout les debats j'etais simplement surpris de voir prolonger ici une discussion d'ailleurs, ca se passe bien c'est parfait.
pourquoi avoir abordé les délocalisations régionales lors de l'inter-assos
Surement que cette question a ete abordée parceque toutes les questions doivent etre abordées..surtout qu'il n'est pas frequent de pouvoir reunir les principales associations et les representant du ministeres de la culture, ce sont des moment qu'il faut mettre a profit.
il faut parfois sortir de la capitale...
Le site internet de l'AFSI pour perfectible qu'il soit, est l'outil de communication dont l'AFSI s'est dotée pour permettre aux adherents de toutes regions de communiquer . Cela dit rien ne vaut une rencontre en vrai et une reunion de l'AFSI ailleurs qu'a Paris serait, à mes yeux, une tres bonne chose, il faut aussi dire que deja federer en region parisienne n'est pas simple..du tout…mais cette assoc y reussi plutt pas mal, c'est deja une premiere, L'AFSI avance a petits pas mais elle avance, elle avancerait encore mieux avec vous.
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

il faut parfois sortir de la capitale
Mais oui c'est une bonne idée, et pour cela il faut l'organiser. Et pour organiser c'est simple : tu es membre, tu as une idée, tu proposes et tu organises. On fait le max pour aider à organiser.
Ne crois pas qu'on soit "monobloc". On débat entre nous fermement parfois, et c'est intéressant de confronter nos points de vue (que dis je sonore), c'est à mon avis comme cela qu'on avance.
On est une association, ça veut dire des membres bénévoles et plus on est a être actif plus on organise de choses.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Depuis quatre années, je rame ici, à Lyon, pour faire différentes activités, dans le cadre de la semaine du son. Pourquoi la SDS, parce que c'est plus facile qu'avec l'AFSI et que là, j'ai des contacts directs (et l'AFSI, ici ???). Et puis c'est aussi axé vers le grand public pour expliquer, montrer, démontrer ... Il faut aussi éduquer les gens qui écoutent notre travail et "démonter la mécanique", "vulgariser" intéresse finalement le monde. C'est là une approche différente, mais que j'estime tout aussi légitime.

Des choses très variées ont été faites, parfois avec beaucoup de monde, parfois très peu. Juste 2 exemples : un concert classique avec explicitation par le chef, près de 300 personnes présentes, deux portes ouvertes dans des studios 2 mois de préparation intense pour ouvrir les portes, matinée et après-midi, nous n'étions que 6 ... Ici aussi il faut dépenser énormément d'énergie totalement bénévole pour finalement un résultat très faible. Et ce ne sont pas les professionnels qui se bougent le plus :oops: :oops: :oops: Il faut faire avec :lol:

Mais au fil des années les gens sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par pontail »

Je ressors un peu ce sujet (celui vis-à-vis des postes de monteurs son, mixeur et ingénieur du son en province !!) pour connaitre un peu la dynamique au niveau production audiovisuelle en Gironde.
Revenu de l'étranger depuis quelques mois, je galère à me faire un réseau particulièrement en tournage, et quitte à galérer il me semble que la misère serait moins pénible au soleil :) surtout quand on commence de presque 0.
Cela ne fait que 5 mois mais à part de toutes petites boites de production sur Paris pour de l'ENG je n'ai fait que des tournages pas payés (pas vraiment quoi !), même pas de quoi espérer le statut .
Alors on voit souvent ici des gens de Rennes , Lyon un peu Marseille beaucoup Paris mais connaissez vous un peu le dynamisme de la Production et Post production aux alentours de Bordeaux ??
Car même si Paris regorge peut être de projets elle regorge aussi de techniciens qualifiés sans parler des 2000 techniciens qui sortent des écoles en tout genre par année.

Quels sont pour vous les villes avec le plus de tournages et ou il existe des studios de Post production à part Paris et Plus belle la vie ?
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Même les installations de post-production de la Trinité-des-Laitiers dans l'Orne ont été rapatriées en partie autour de Paris depuis l'été 2013...

Bordeaux, une pourtant ville si attachante, me paraît être dans une situation un peu difficile pour un développement de l'audiovisuel en post-production intensif. En revanche, la ville et sa vaste région sont des excellents lieux de tournage.

Bien amicalement
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Chewby »

hello

Pour l'aquitaine, tu peux contacter l'ECLA, ils ont un fichier de référencement des techniciens présent en aquitaines, et quand une prod. organise un tournage sur place et à besoin de dépenser ses subventions régionales dans la région aquitaine, ils passent en général par ce fichier.
http://ecla.aquitaine.fr/
je t'envoi un mail par MP

Sinon pour ce qui est de la post production, malheureusement c'est un peu Paris ou rien j'ai l'impression, et j'ai fini moi même par aller m'y installer, car même a Bruxelles, en tout cas pour un "débutant" (ce qui signifie moins de 10 ans d'expérience apparemment) c'est pas si évident que ce que disent les bruits de couloirs parisiens.

C'est dommage de voir qu'en France on ai pas un cinéma Breton, ou un cinéma Aquitain par exemple comme on peut le voir en Allemagne (de ce qu'on m'a dit), en Belgique (la frontière linguistique a créé deux cinéma bien distinct) etc etc...

De plus pour ce qui est des petites production, on pourrait surement imagine des production avec des frais peut être moins élevés? le logement et le coût de la vie sont bien moins élevé en province, on pourrait donc imagine des salaires moins élevé (je sent que je vais lancer un mauvais débat moi)...
enfin bref, on va pas refaire le monde
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

Tu peux aussi t'orienter vers les associations de techniciens ou les bureaux d'accueil des tournages pour te faire une idée.

Ici on a les Kinotechniciens (voir la page des liens pour les adresses des assos d'autres régions) jeune asso qui fédère une bonne partie des techniciens de l'audiovisuel.

En Alsace, pour te faire un topo très rapide : Arte + FR3 génèrent pas mal de boulot, le Parlement aussi et les bureaux d'accueil des tournages (celui de Strasbourg et celui de la Région Alsace) sont très actifs, mais le marché de l'emploi reste assez fragile et le boulot en post-prod est souvent limité à du multilingue.

On ne fait que de la très bonne qualité chez nous, mais le climat n'est pas le même qu'à Bordeaux :wink: (et je me garderai de lancer un débat sur le vin).
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Merci Chewby, j'ai envoyé un mail.
Je parlais justement hier dans un bar bien parisien sur les quais de Seine avec un graphiste de Strasbourg qui a commencer avec ARTE (et qui bosse tjs pour eux mais sur Paris) et il me disait exactement la même chose que toi caravaggio quant à la sainte trinité Parlement Arte Fr3 à Strasbourg .

Je pense que l'Aquitaine est une région au climat idéale pour les tournages et les lieux ne doivent pas manquer, Labroue quand tu dis excellent lieux de tournage tu parles en terme de potentiel ou y a-til vraiment bcp de tournage (impossible d'avoir des chiffres). J'ai essayer d'appeler ce matin France 3 , Ecla et le pole tournage Gironde personne n'a répondu j'ai envoyé des mails on verra bien. Quand est il du pole Fiction de France télé en Région , il me semble bien pauvre quand même, A quand plus beaux le vin ou une série qui marche ? Techniquement certaines séries peuvent être intéressantes.
Il n'y a pas un Bordelais sur le forum ? On m'a dit que c'était un petit microcosme là-bas alors j'imagine que la concurrence venant de Paris (surtout de paris) n'est pas la bienvenue mais j'aimerais un petit retour quand même.
Même avec le Grand Paris , le 93 et autres, Paris ne pourra pas satisfaire tout ces techniciens et toutes les prods non ? Et le Luxembourg j'aurais l'impression d'avoir un compte en suisse..

Merci de vos réponses en tout cas ...
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Étant natif du Périgord, je constate chaque année que beaucoup de films et téléfilms se tournent dans la région, l'Aquitaine au sens large. Et le phénomène n'est pas récent, il a débuté dans les années 60 (films de cape et d'épée régulièrement tournés chaque fois à Sarlat pour son décor naturel et historique, et pour la coopération des Maries dans ce secteur d'activité depuis plus de 50 ans).

En Dordogne nous avons une régie départementale (dépendant du Conseil Général) qui s'occupe régulièrement des castings de techniciens que les sociétés de production télévisuelle recrutent sur place pour l'occasion. Elle règle aussi les divers problèmes d'intendance et d'hébergement. Pour le département de la Dordogne, le chiffre doit dépasser une douzaine de films et téléfilms par an. La présence d'un décor naturel et du bien-vouloir des autorités locales y font pour beaucoup (cela évite d'aller en Roumanie).

Contactez Mr Platon de ma part au Conseil Général de Dordogne :

http://www.cg24.fr/servir_les_citoyens/ ... udiovisuel
/fonds_d’aide_production_cinematographique_et_audiovisuelle
/fonds_d’aide_a_la_production_cinematographique_et_audiovisuelle
/754-1536/document2407/Aide_production_programmes_audiovisuels.pdf

La ville d'Arcachon est également un décor sérieusement recherché et la TV nationale régulièrement y tourne beaucoup de séries ou télé films. Plus haut que l'Aquitaine (et certainement bientôt rattachée...), les îles de Ré, d'Oléron, la ville de la Rochelle sont très attirants.

Si vous tracez un cercle de 300km autour de Bordeaux, vous constaterez un certain nombre de tournage. Maintenant, concernant la post production, à part le film d'entreprise publicitaire local, ou Globe Audio un gros studio de mastering de musique à Bordeaux connu et réputé sur le plan national... il n'y a pas grand chose.

Vous avez raison, à vous de créer la série "Plus beau le vin" ! C'est une bonne idée.

Bien amicalement
Dernière modification par Labroue le 09 mai 2014, 18:53, modifié 3 fois.
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Merci Philippe pour tout ces renseignements ! Ca me remotive un peu je suis persuader qu'il y a des choses à faire et que c'est via les associations de techniciens, les forums et les boites de prod jeune et audacieuse qu'on pourra faire avancer (un peu) le schmilblick !
Répondre