En fait si, le type du casque est super important. Les meilleurs résultats d'après moi s'obtiennent avec les casques ouverts. Ensuite pour vraiment préciser au maximum l'image sonore, il faut normalement utiliser des filtres pour compensation la réponse de chaque casque.j'ai qu'un simple casque hifi sony sur les oreilles, mais apriori ça ne viens pas de ça, ça devrait donner cette impression quel que soit les écouteurs non?
Mais je viens de tester avec un Sony MDR-7505 et ça sonne comme je m'y attendais, donc c'est bien l'encodage ici qui n'est pas assez "ouvert" :/
Après moi, je n'ai aucun effets à l'arrière sur cet extrait justement! Par contre j'ai déjà réussi à avoir de beaux effets à l'arrière, mais du coup, l'avant se retrouve de nouveau dans la tête et assez flou. Il faut faire un choix en quelques sorte ^^' Mais c'est vrai que c'est surtout l'arrière qui semble important avec le binaural, alors que pour moi, surtout à l'heure actuelle où on ne peut pas encore personnaliser les HRTF, il me semble plus logique d'essayé d'obtenir une image stereo la plus propre possible. Après l'arrière viendra avec l'amélioration des téchniques de mesure des HRTF. Enfin c'est mon point de vue.
Je vais essayé de plus marquer les effets arrières sur cette scène, pour qu'on puisse comparer.
En effet Dorian c'est LE problème du binaural. Tant qu'on ne pourra pas au moins personnaliser une HRTF, la synthèse binaural restera toujours trop limitée pour une utilisation massive.En fait Chewby, le vrai problème du binaural (pour moi) c'est qu'il faudrait idéalement avoir sa propre empreinte HRTF, adaptée à ses oreilles et sa perception... Ce qui marche pour X ne marchera pas forcément pour Y, c'est un problème majeur de cette technique, AMHA.