Le binaural pour le(s) nul(s)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
puchi filou
-20 VU
-20 VU

Re: Le binaural pour le(s) nul(s)

Message non lu par puchi filou »

j'ai qu'un simple casque hifi sony sur les oreilles, mais apriori ça ne viens pas de ça, ça devrait donner cette impression quel que soit les écouteurs non?
En fait si, le type du casque est super important. Les meilleurs résultats d'après moi s'obtiennent avec les casques ouverts. Ensuite pour vraiment préciser au maximum l'image sonore, il faut normalement utiliser des filtres pour compensation la réponse de chaque casque.
Mais je viens de tester avec un Sony MDR-7505 et ça sonne comme je m'y attendais, donc c'est bien l'encodage ici qui n'est pas assez "ouvert" :/

Après moi, je n'ai aucun effets à l'arrière sur cet extrait justement! Par contre j'ai déjà réussi à avoir de beaux effets à l'arrière, mais du coup, l'avant se retrouve de nouveau dans la tête et assez flou. Il faut faire un choix en quelques sorte ^^' Mais c'est vrai que c'est surtout l'arrière qui semble important avec le binaural, alors que pour moi, surtout à l'heure actuelle où on ne peut pas encore personnaliser les HRTF, il me semble plus logique d'essayé d'obtenir une image stereo la plus propre possible. Après l'arrière viendra avec l'amélioration des téchniques de mesure des HRTF. Enfin c'est mon point de vue.

Je vais essayé de plus marquer les effets arrières sur cette scène, pour qu'on puisse comparer.
En fait Chewby, le vrai problème du binaural (pour moi) c'est qu'il faudrait idéalement avoir sa propre empreinte HRTF, adaptée à ses oreilles et sa perception... Ce qui marche pour X ne marchera pas forcément pour Y, c'est un problème majeur de cette technique, AMHA.
En effet Dorian c'est LE problème du binaural. Tant qu'on ne pourra pas au moins personnaliser une HRTF, la synthèse binaural restera toujours trop limitée pour une utilisation massive.
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Chewby »

En fait Chewby, le vrai problème du binaural (pour moi) c'est qu'il faudrait idéalement avoir sa propre empreinte HRTF, adaptée à ses oreilles et sa perception... Ce qui marche pour X ne marchera pas forcément pour Y, c'est un problème majeur de cette technique, AMHA.
en plus j'ai des grosses oreilles... :lol:

En fait si, le type du casque est super important. Les meilleurs résultats d'après moi s'obtiennent avec les casques ouverts. Ensuite pour vraiment préciser au maximum l'image sonore, il faut normalement utiliser des filtres pour compensation la réponse de chaque casque.
ok ok, bon je garde ça sous la main je ferai des tests avec un meilleur casque la semaine prochaine, j'ai rien sous la main pour l'instant en dehors d'une paire d'intra et un casque ouvert mais franchement pas terrible...

Mais ça me rassure de ne pas être le seul à pas vraiment entendre cette spatialisation...

Gros HS, mais dans le genre, mon petit cousin me dit que son pote à un casque 5.1 pour jouer à ses jeux vidéos (...), du coup je fouille un peu et je tombe sur ce genre de choses...
bon ok, on est pas dans de l'audio pro, mais par curiosité, l'un d'entre vous a t-il testé?
http://www.clubic.com/materiel-audio-hi ... round.html
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Merci à tous pour les réponses, ce n'est pas parceque je ne réponds pas que je ne lis pas (et note), je suis juste en grosse charrette boulot... ;)
Au moins ça permet d'échanger et je vois que je ne suis pas le seul à creuser la question.
J'ai juste eu le temps de faire qqls tests avec le plug d'Halex, c'est assez convaincant sur certains sons. Il faut juste que je trouve comment exporter les sons (pour l'instant, ça ne m'exporte que des fichiers Wav très légers, qqls Ko, et illisibles, je vais me coller au mode d'emploi s'il y en a un)... :mrgreen: #-o
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Salut Brotools,

Tu utilises laquelle de mes appli? Sin~, encodeur que j'ai mis en partage sur ce forum ou Cos~, le panner binaural que j'ai fais pour Burns?
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Salut Haleks,
C'est Cos que Bruno m'a gentiment fait suivre (il m'a dit que ça serait OK pour toi...).
haleks
-5 VU
-5 VU

Bande de pirates! :x
C'est encore qu'un proto... Bon ben tu deviens betatesteur malgré toi :wink:

Sinon, plein de choses à dire sur ce fil très intéressant. Dès que j'ai du temps...

++
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Si ça pose un soucis, n'hésite pas à me le dire, je bosse réglo moi. ;)
Sérieusement, j'avais compris que c'était un Freeware, mais n'hésite pas à me dire si ça n'est pas le cas, je le supprimerai (juré craché!).
haleks
-5 VU
-5 VU

Nan tout va bien, of course! C'est fait pour être exploité, pas pour prendre la poussière dans un disque dur ;-)
haleks
-5 VU
-5 VU

Ah, pour le record:

-"new record file" pour créer le fichier
-"rec" pour lancer le rec
-puis encore "rec" pour l'arrêter.

C'est en temps réel... Pas pratique pour un usage pro, c'est pas un plugin...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ah OK, j'avais zappé l'étape REC....
Merci!
Répondre