Remplaçant du SX-R4 et nouveau préampli 8 canaux

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Remplaçant du SX-R4 et nouveau préampli 8 canaux

Message non lu par Steph.B »

Salut à tous !

Reçu il y a peu la dernière newsletter de SONOSAX, je vous fait suivre les dernières nouvelles concernant le remplaçant du (fabuleux) SX-R4 ainsi que l'annonce d'un nouveau préampli micro 8 canaux portable.

NOUVEL ENREGISTREUR SONOSAX
Le développement du nouvel enregistreur multipiste, successeur du bien connu SONOSAX SX-R4, arrive à
terme. Bien qu'il soit encore trop tôt pour en dévoiler tous ses aspects, nous vous proposons un petit aperçu de
ce nouvel enregistreur dont la taille sera à peine plus grande que celle du SX-R4:
- 4 entrées Mic/Line, commutables en AES42 pour micros numériques
- 2 entrées ligne pour le raccordement de toute source analogique, y-compris récepteur HF
- Contrôle du niveau des 6 voies d'entrée analogiques en face avant, de moins infini à +20dB
- 4 entrées numériques AES (8 canaux) avec SRC
- Dynamique globale très élevée
- Batterie Lithium 14,4V amovible format 2050, de 50 à 100W/h; gestion intelligente de l'énergie avec
affichage des informations sur l'écran couleur tactile
- Alimentation externe de 8 à 18Vdc
- Sortie 12V régulée et découplée pour l'alimentation d'appareils périphériques: pré-ampli micro 8 canaux
(voir plus bas), système HF, etc
- Capacité d'enregistrement jusqu'à 16 canaux; de 44,1 à 192 kHz/24bits
- Système d'enregistrement redondant sur 2 cartes SD
- Gestion complète des metadatas via l'écran couleur tactile ou par contrôle externe
- Time Code In & Out tous formats
- En option: AVB ou Audio over IP tel que Dante ou Ravenna
- Dimensions: 200 x 50 x 144.5 mm ; poids environ 1,2 Kg
Les premières livraisons sont prévues pour cet automne, de plus amples informations suivront en temps utiles.

NOUVEAU PRE-AMPLI 8 CANAUX SONOSAX
Un module de 8 pré-amplis micro, de la même taille que le nouvel enregistreur, est également en cours de
développement. Equipé des mêmes pré-amplis micro que le nouvel enregistreur il offrira donc également
une dynamique globale impressionnante. Ce nouveau module pré-ampli sera également utilisable en carte
son pour entrer directement sur un ordinateur; aperçu:
- 8 entrées Mic/Line, avec contrôle de niveau en façade de moins infini à +20dB
- Fonctions principales – 48V phantom, inverseur de phase etc - contrôlées soit directement par le nouvel
enregistreur soit par un contrôleur externe
- Convertisseurs A/N de très haute qualité avec dynamique élevée
- Sorties sur 4 lignes AES
- En option: AVB ou Audio over IP tel que Dante ou Ravenna
- Alimentation externe de 8 à 18Vdc, ou directement depuis le nouvel enregistreur
Les premières livraisons sont prévues fin 2014, de plus amples informations suivront en temps utiles.

Encore une fois SONOSAX place la barre très très haut et se met à intégrer nativement l'audio sur IP comme le fait Aaton avec le futur Cantar.

En tout cas j'ai hâte de pouvoir écouter ça !

Steph.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Remplaçant du SX-R4 et nouveau préampli 8 canaux

Message non lu par 2at8 »

Oui Steph, c'est une vieille demande qui a été faite il y a longtemps, ne serais-ce que pour faire évoluer le SX-R4 et pouvoir profiter des 8 entrées numériques disponibles. Ce projet était en gestation depuis un petit moment, mais la priorité précédente était de finaliser les moniteurs ADN-2A. Il y a plus de 2 années, tu pourras lire les échanges de courriels sur feu le site Perchman. Jacques Sax a même répondu directement à l'un de mes posts à ce sujet. Il était temps que nos amis suisses se positionnent sur ce marché, ou l'offre évolue vite, mais la demande n'est pas élastique non plus. La prise de son en 3D à canaux non coïncidents, explique aussi l'évolution et l’opportunité d'une telle machine.
Reste à voir à l'usage l'accès + ou - ergonomique aux potars, quitte à utiliser un "device" spécifique, le niveau des préamplis, et le niveau global de bruit, surtout avec des micros numériques. L'idéal étant une fois réglé de ne plus rien avoir à tripoter pendant toute la prise. Sonosax travaille dans ce sens.

Assurément, affaire à suivre .... :D
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Je ne comprends pas cette manie chez certains fabricants de n'offrir que 4 entrées micros à l'heure des HF + Perche et du surround...
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bonjour Jean-François et Elie,

Jean-François, je me souviens même, à peu près à l'époque où SONOSAX avait sortit le SX-R4 (donc plus que 2 ans), qu'il devait y avoir un préampli 4 canaux au format rack 1U avec sorties AES. Projet annulé lui aussi. J'ai encore les mockups de l'époque quelque part sur un disque de sauvegarde...

Si on veut faire un arbre Williams à 12 micros, effectivement, 12 canaux ne seront pas de trop ! ;)

Concernant l'ergonomie, je pense qu'elle a été repensée dans le bon sens. L'un des points faible du R4 étant l'impossibilité de mettre les préamps à moins l'infini, cela semble avoir été corrigé sur la future machine.

Pour un format aussi réduit, le SX-R4 a tout de même un rapport encombrement/performances qui n'est égalé que par le MAXX de Zaxcom.

Elie : oui, encore concernant le MAXX ou le R4 la taille réduite peut justifier qu'il y ai uniquement 4 canaux, autant sur une machine comme le Nagra 6 c'est dommage compte tenu de son encombrement (même si plutôt bien remplie à l'intérieur).

Là pour le coup on aura une machine 16 canaux avec 4 + 8 préamps micros (dont 2 paires AES42) + 2 ligne + 2 pistes qui je pense seront réservées au mixdown. Dommage de ne pas faire 6 canaux mic/line directement, c'est probablement pour ne pas piétiner les plates-bandes du SX-62R.

Steph.
Victor Hugo
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Il reste que chez nos amis suisses, il n'y a pas le feu au lac. Donc les produits sortent lentement et/ou on une durée de vie relativement courte ou confidentielle, ex : R4 versus SX62R. Reste aussi la parité avec le Fr suisse, pas évidente. Niveau de vie et pouvoir d'achat sont au grand écart entre eux et nous.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

La machine est tres seduisante mais j ai encore en memoire les bugs qui
ont emaille la sortie du minir2 et du sxr4 au tt debut.
Il y a bcp de formats de captation surround qui se satisfont tres bien
de 4 entrees micro.
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Tiens du coup une question : j'ai utilisé le R4 souvent mais toujours sur batterie. Quelqu'un connait il son autonomie avec les LR6 interne ? Et même question pour le miniR ?
Merci
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Autonomie du R4 avec les 6 LR06 internes -> ridicule.
Victor Hugo
Répondre