alimenter un DAT avec une manivelle

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

alimenter un DAT avec une manivelle

Message non lu par sigir »

L'idée de base est :
- on n'utilise pas l'électricité du réseau
- on utilise plutôt des appareils de récup ou d'occasion
Bref, c'est écolo.
Il faut faire jouer un son de 3 minutes, c'est en intérieur, c'est écouté par des visiteurs qui passent.
Si le son s'arrête, il faut qu'il reprenne là où ça s'est arrêté.

Un exemple de solution est de faire tourner une manivelle au visiteur, et le son joue. Le lecteur serait alimenté par la dynamo (ou autre) ainsi que l'ampli (faible puissance, écoute de proximité). C'est mieux s'il n'y a pas de batterie qui fait tampon, ça signifie donc (?) une régulation électronique et une vitesse de rotation minimum.

J'ai pensé à un DAT car c'est du matériel plutôt pro, et donc plus fiable qu'un lecteur de K7. Mais c'est le principe de base qui compte, pas cette solution, c'est complètement ouvert, pourquoi pas un gramophone.

Savez vous si ce que je propose est possible ? C'est à dire : une alimentation électrique qui ne fonctionne que quand on tourne une manivelle, et qui produit un courant acceptable par un DAT + un ampli ?
Avez vous d'autres idées ?

C'est pour un projet rémunéré. Si quelqu'un se sent, on pourrait lui acheter l'étude ou les composants qu'il aura choisi ou fabriqué.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: alimenter un DAT avec une manivelle

Message non lu par Kewl »

Personnellement, j'éviterais le DAT puisqu'il y a des pièces en mouvement et que ça demande plus d'électricité. Il y a des lecteurs basés sur de la RAM qui demanderaient moins d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: alimenter un DAT avec une manivelle

Message non lu par Alexis »

Pour le DAT, à mon avis oublie ... il n'appréciera pas les arrêts d'alimentation réguliers.
La K7 est presque plus fiable finalement ! une bande sans fin de répondeur peut faire la farce, à moins de trouver un magneto avec autoreverse avec un bouton mécanique et non un bouton poussoir (risque de perdre la memoire).
Perso j’opterais pour un vieux walkman K7 avec des boutons mécanique pour le play/stop (au moins ça reprendra la lecture quand l'alimentation reviendra) et l'aventage c'est que ça fonctionne avec seulement 3 Volts sans consommer à outrance.
Pour la partie alimentation, tu peut partir sur une dynamo, suivie d'un pont de diode (la sortie est alternative et non continue ...) et pour la partie régulation, il faudrait opter pour un régulateur de tension avec hacheur / système des alims à découpage, pour avoir un meilleur rendement. Si tu utilise un bête régulateur de tension, (LM317 ou 7803) l'excedent de tension sera consommé et partira en chaleur, donc il faudra mouliner plus dure... Avec un convertisseur type step down ou buck converter tu pourra entrer n'importe quel voltage en entrée (dans certaines limites...) et sortir une tension fixe que tu choisira.
Exemples : http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Converter- ... 3ce1ef3458
ou encore : http://www.ebay.fr/itm/Lot-LM2596S-DC-D ... 19e96caa5c

Tu pourra éventuellement mettre un condensateur de quelques centaines de µF entre le pont de diode et le convertisseur, afin de ne pas arreter l'appareil si le moulinage ralenti ponctuellement (ça jouera le role de mini batterie, tampon de quelques secondes au plus, mais sans batterie!). Si la sortie du hacheur est parasité, il faudra songer à mettre le convertisseur dans un boitier blindé, et filtrer la sortie de l'alimentation : condensateur en parrallèle, self en série, et éventuellement résistance de quelques ohms en série entre le convertisseur et le filtrage ainsi réalisé si ça continue de parasiter.

Avec une sortie casque de baladeur, tu pourra attaquer directement une petite enceinte si elle a un rendement correcte, et si ça ne suffit pas tu peu y ajouter un mini module ampli classe D, mais généralement ça s'utilise minimum en 5 volts.
Exemple : http://www.ebay.fr/itm/USB-DC-5V-Power- ... 2ed2622d6c
J'ai pu tester, ça fonctionne pas trop mal, et ça consomme presque rien! Par contre faut pas chercher à avoir trop de grave ou de dynamique... ça sature vite.
On peut imaginer utiliser un régulateur non plus de 3Volts mais de 5 Volts, pour l'alimenter, et mettre deux diodes en série pour faire chuter la tension de 1,8 volts, tu te retrouvera donc ainsi en 3,2 Volts, ce qui fera fonctionner ton balladeur sans soucis. Le mieux serait du coup d'utiliser un buck converter et non un step down converter, qui fonctionnera avec une tension d'entrée plus faible, donc moins besoin de pédaler vite ;)
Il faudra démultiplier la vitesse de rotation de la moulinette, tu ne peut pas mettre une manivelle directement sur la dynamo, ça ne tournera pas assez vite.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: alimenter un DAT avec une manivelle

Message non lu par krr »

Et pourquoi pas le bon vieux vynil ?


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Timecode
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 11 juin 2014, 16:03

Re: alimenter un DAT avec une manivelle

Message non lu par Timecode »

Si tu veux faire "écolo", recycle un vieux lecteur K7 ! (genre un truc portable mono ou walkman, avec une dynamo + pont de diodes/condo/régulateur, ou même avec un moteur à courant continu en générateur + pont de diodes/condo/régulation)
Le DAT, c’est clair : oublie ! Les circuits nécessaires à la lecture n’aimeront pas ce genre d’alimentation et le transport de bande va encore moins aimer (la bande DAT est ultra fragile en lecture répétée ou… stoppée !)

La piste du numérique (RAM et compagnie) est pas simple : la reprise au même endroit implique la gestion de la disparition de l’alimentation pour mémoriser le dit endroit avant de s’éteindre.

Par contre le numérique est ultra sensible à l’alimentation (parasites, brownout. Plantages à prévoir !!)
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: alimenter un DAT avec une manivelle

Message non lu par sigir »

Merci à tous pour vos conseils. :fleurs:

Je vais partir sur un walkman à K7 autoreverse à commande mécanique (on en trouve pas mal d'occasion), et une dynamo de ce type : http://www.freeplayenergy.com/shop/free ... roductdesc

Je vois qu'une alim 220V/3V pour balladeur MD sort 350 mA, et cette dynamo sort jusqu'à 600 mA en 12V, ça devrait donc être bon, avec un convertisseur 12V/3V.

Pour la diffusion, effectivement j'essayerai d'abord sans ampli. Je ferai le suivi ici, je ne sais pas quand ça va se faire.
Régis Fraisse
Répondre