Non, en fait, c'est mon employeur qui l'a choisi. Perso, je n'avais pas assez d'argent à mettre dans un HD et le Le est une aimable plaisanterie. Au départ, c'est la raison du choix d'un autre soft. J'ai hésité à l'époque entre Nuendo et Samplitude/Sequioa. Personnellement, je me foutrait assez que mes choix soient confirmés par tous si les choix ne déterminaient pas le chiffre d'affaire. Pendant longtemps, ne pas avoir de Pro Tools te faisait passer pour un charlot.Elonn a écrit :C'est parce que vous pensez 'UTILISATEUR 'et je comprends qu'en tant que tel on peut exprimer des frustrations d'avoir plus ou moins choisi un systeme à une époque et constater que plus tard les autres marques nous fassent changer d'opinions..
L'humain est comme ca, il n'aime pas changer. Il préfère que ces choix soient confirmés par tous.
Ben si... moi Comme je ne suis pas monteur, je trouve bien pratique d'avoir fait des raccourcis dans FCP pour faire des... macros avec la MC-Pro, CQFD.Elonn a écrit :Final cut pro permet de redefinir les raccourcis clavier personne ne s'en sert.
C'est tout à fait vrai, et même pour les fanboys de Pro Tools. J'en connais un qui est du genre à se foutre de ta tronche si tu utilise autre chose, qui invente des critère sur la supériorité de Pro Tools et dont j'ai découvert subrepticement lors d'une conversation qu'il ne savait pas ce qu'était Elastic Audio Il se trouve que j'en ai rencontré plusieurs de cet acabit cet dernières années.Elonn a écrit :mais j'entend surtout quotidiennement des gens qui ralent ce que ne font pas tel ou tel soft alors qu'en fait, c'est juste eux qui ne savent pas s'en servir
Nous sommes tout à fait d'accord, et c'est précisément pour cette raison que j'aime automatiser tout ce qui ne nécessite pas de réflexion de ma part, d'où la frustration de l'absence de macro. Pareil pour le bounce offline, tu estimes que ça ne sert à rien parce qu'il est nécessaire d'écouter notre travail avant de le livrer. Je suis d'accord sur la fin, mais lorsque je livre des copies de travail en MP3 d'enregistrement live, ça me fait bien ch**r de devoir attendre deux heure avant la fin.Elonn a écrit :Mais rassures toi, je ne tomberai pas, car aucune machine ne m'épate....
C'est ce qu'en font les gens qui m'épates et j'ai peur que plus les machines font de choses et moins l'humain en fait....
Merci pour celui-là, je ne le connaissais pas.Elonn a écrit :SI tu essai de débrancher le mac en plein milieu d'enregistrement d'un comédien.
Tu crois avoir tout perdu...... et non..
Elonn a écrit :A quelle époque !!.... c'est ce qui vous manque vous les jeunes....
Né en 1959, si ça se trouve tu es plus jeune que moi ! Quand j'ai débuté ma carrière, le CD n'existait pas, je te parle pas du DAR ou de l'Audiofile...
Ca nous est tous arrivé je pense à une période. Pro Tools est le seul soft audio qui m'ait fait ça, et depuis cette époque, je ne l'ai plus utilisé pour enregistrer du live, j'avais totalement perdu confiance.Labroue a écrit :Une fois, j'avais tellement d'accident d'enregistrement (arrêt pur et simple de l'enregistrement pour cause d'un CPU trop occupé, alors qu'il n'en était rien
Je ne suis pas d'accord. L'abondance de fonctions ne nuit pas forcément, tant que cela ne se fait pas au détriment de la stabilité. On est pas tous obligés de travailler de la même manière, et nous ne sommes donc pas obligés d'utiliser toutes les possibilités d'un séquenceur. Avoir le choix de sa méthode de travail permet justement de ne pas entraver sa créativité. C'est moins gênant en post-prod ou Pro Tools s'intègre dans un processus qui touche de nombreux intervenants. En musique, on aurait pas supporté longtemps de travailler avec une DD1500. Mais cette machine était parfaitement fiable et intégrée dans un processus qui à l'époque était très lourd dans tous les secteurs.Labroue a écrit :Je ne reproche pas à Avid d'avoir plus d'options dans PT, bien au contraire, il y en a déjà bien assez pour faire notre travail d'une manière aisé et créative
Je ne comprends pas une chose sur les mises à jour de Pro Tools, pourquoi faut-il réinstaller tout le soft ? On pourrait me répondre que c'est pour améliorer la stabilité ou éviter les risques, mais ce serait de la provocation Plein d'autres font des mises à jour séquentielles avec des bouts de fichiers sans aucun souci, pourtant sur des soft très personnalisables.