Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Bonjour,
Pour une exposition durant 3 mois, on me demande un mixage de différentes ambiances de forêt équatoriale que j'ai enregistré.
Je pense facturer :
1/-le temps de mixage
2/-la 'location' du mix en contrat de droit d'auteur
Mais je n'ai aucune idée du tarif à pratiquer. J'en appelle à vos expériences.
Et je me demande si je dois protéger/enregistrer le mix dans un bureau spécialisé.
Merci de vos réponses!
Pour une exposition durant 3 mois, on me demande un mixage de différentes ambiances de forêt équatoriale que j'ai enregistré.
Je pense facturer :
1/-le temps de mixage
2/-la 'location' du mix en contrat de droit d'auteur
Mais je n'ai aucune idée du tarif à pratiquer. J'en appelle à vos expériences.
Et je me demande si je dois protéger/enregistrer le mix dans un bureau spécialisé.
Merci de vos réponses!
- Dorian
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Re: Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Juridiquement, un phonogramme (un enregistrement sonore) n'est pas considéré comme une oeuvre de l'esprit, donc le droit d'auteur ne s'applique pas. Difficile dans ces conditions de demander une, je te cite, "location du mix en contrat de droit d'auteur". C'est con, mais c'est comme ça. Un photographe n'a pas ce soucis (encore que, ça dépend)...
Donc facture le max par rapport à l'exploitation qui en sera faites, avec des clauses si extensions de l'exploitation, mais sinon je ne vois pas... Faire passer ton mix d'ambiances pour une musique concrète, via les AGESSA ? Je ne m'y risquerais pas perso...
Pour le tarif de la presta, demande leur leur budget, et tu multiplies par 10 ? C'est un truc public ou privé ? Si public (ministère de la culture, subventions, etc.), y'a un fric monstrueux, profites en comme tous les autres AMHA...
Donc facture le max par rapport à l'exploitation qui en sera faites, avec des clauses si extensions de l'exploitation, mais sinon je ne vois pas... Faire passer ton mix d'ambiances pour une musique concrète, via les AGESSA ? Je ne m'y risquerais pas perso...
Pour le tarif de la presta, demande leur leur budget, et tu multiplies par 10 ? C'est un truc public ou privé ? Si public (ministère de la culture, subventions, etc.), y'a un fric monstrueux, profites en comme tous les autres AMHA...
Re: Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Salut Dorian, merci pour ta réponse!
On pourrait aussi dire que c'est une composition car il y aura bel et bien montage des ambiances, donc ce ne sont pas des photogrammes brut? Pour moi c'est une première fois, donc je ne connais pas la législation.
A ton avis donc, je ferais un seul contrat en rajoutant quelques closes en fonction de l'exploitation qui en sera faites (genre durée d'exploitation..)? Ou un contrat pour le mix et un contrat (pas de droit d'auteur) pour l'exploitation?
Je suis du côté belge, souvent un peu plus pauvre, je suis en train de voir quel budget ils ont!
On pourrait aussi dire que c'est une composition car il y aura bel et bien montage des ambiances, donc ce ne sont pas des photogrammes brut? Pour moi c'est une première fois, donc je ne connais pas la législation.
A ton avis donc, je ferais un seul contrat en rajoutant quelques closes en fonction de l'exploitation qui en sera faites (genre durée d'exploitation..)? Ou un contrat pour le mix et un contrat (pas de droit d'auteur) pour l'exploitation?
Je suis du côté belge, souvent un peu plus pauvre, je suis en train de voir quel budget ils ont!
- Dorian
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Re: Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Même un mix super chiadé, "artistique" tout ce qu'on veut, ne sera pas considéré comme une oeuvre de l'esprit... Un monteur son créatif / sound designer (la vraie personne qui fait la création de la bande son, contrairement au mixeur, sauf exception) n'a pas le droit non plus à des droits d'auteur. Je ne trouve pas ça normal, mais c'est la législation en France, et dans le monde il me semble. A moins de faire passer la bande son comme une musique, ce qui me parait être la solution à termes (certaines musiques contemporaines ou créations sonores ne sont ni plus ni moins que des montages son un peu élaborés, intellectualisés, AMHA).
Donc oui, un contrat "one shot" en rapport avec l'exploitation initiale qui sera faites de ton taf, et surtout des clauses dans le contrat nécessitant une réévaluation (et ton accord donc !) si réexploitation sur d'autres supports / pays / etc.
Après faut être honnête, un enregistrement d'ambiance, même rare et même mélangées, n'est pas forcément une "oeuvre d'art"...
Je ne sais pas du tout comment fonctionne le droit d'auteur en Belgique, mais à mon avis ça ne doit pas être si différent de la France ?
Donc oui, un contrat "one shot" en rapport avec l'exploitation initiale qui sera faites de ton taf, et surtout des clauses dans le contrat nécessitant une réévaluation (et ton accord donc !) si réexploitation sur d'autres supports / pays / etc.
Après faut être honnête, un enregistrement d'ambiance, même rare et même mélangées, n'est pas forcément une "oeuvre d'art"...
Je ne sais pas du tout comment fonctionne le droit d'auteur en Belgique, mais à mon avis ça ne doit pas être si différent de la France ?
Re: Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Salut Dorian,
On est d'accord que c'est pas une œuvre d'art non plus! Je suis en train de me renseigner au niveau des structures belges.
Au niveau du mix, pas trop de problème pour comptabiliser le travail. Mais je n'ai aucune de ce que peut-être une tarif pour la location d'un mix sur 3 mois. Des idées? (même si évidemment c'est en fonction de leur budget).
Il y en a qui déjà eu ce genre de cas figure?
Merci!
On est d'accord que c'est pas une œuvre d'art non plus! Je suis en train de me renseigner au niveau des structures belges.
Au niveau du mix, pas trop de problème pour comptabiliser le travail. Mais je n'ai aucune de ce que peut-être une tarif pour la location d'un mix sur 3 mois. Des idées? (même si évidemment c'est en fonction de leur budget).
Il y en a qui déjà eu ce genre de cas figure?
Merci!
- Brotools
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Re: Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Personnellement, je verrais les choses bcp plus simplement.
Tu "factures" le temps de prise de son s'il y en a eu (en cachet intermittent ou autre) et le temps de mixage. Basta.
Je ne vois pas bien pourquoi tu "louerais" un travail pour lequel tu as été payé.
Je me vois mal dire à des productions ou à des musiciens qu'il faudra me payer une loc' d'un mix pour lequel ils m'ont déjà payé....
Tu "factures" le temps de prise de son s'il y en a eu (en cachet intermittent ou autre) et le temps de mixage. Basta.
Je ne vois pas bien pourquoi tu "louerais" un travail pour lequel tu as été payé.
Je me vois mal dire à des productions ou à des musiciens qu'il faudra me payer une loc' d'un mix pour lequel ils m'ont déjà payé....
Re: Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Sauf que ce sont les commanditaires qui me proposent la "location du son" le temps de l'exposition.
De mon côté, je ne vois pas pourquoi je facturerais le temps de prise son, car justement, j'ai déjà été payé pour cela, même si la production n'a rien à voir avec celle de l'exposition.
Merci de vos réponses en tout cas.
De mon côté, je ne vois pas pourquoi je facturerais le temps de prise son, car justement, j'ai déjà été payé pour cela, même si la production n'a rien à voir avec celle de l'exposition.
Merci de vos réponses en tout cas.
- Brotools
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Re: Location de bande sonore pour exposition - Tarif
Je pensais que c'était la même prod' qui t'avait commandé la prise de son. Dans ce cas, on est plus dans de la loc' de sonothèque. Tu peux toujours ajouter ça à la "facturation" (qql soit sa forme) du mix.
Bref un prix global quitte à gonfler un peu le nombre de jours travaillés et le cachet.
Bref un prix global quitte à gonfler un peu le nombre de jours travaillés et le cachet.